Il est important de comprendre que pour être réellement utile et fonctionnel, le dressing doit être convenablement aménagé. Il s’agit à la fois de trouver le bon type de dressing et la meilleure façon d’y intégrer toutes vos affaires, pour continuer à gagner du temps. Voici nos recommandations pour optimiser votre espace de rangement.
Faites construire votre dressing sur mesure
Vous rêvez d’un dressing qui vous ressemble et respecte votre style de décoration ? Nous vous suggérons donc de faire construire un dressing sur mesure chez vous. Ce type d’aménagement présente de multiples avantages. Le dressing sur mesure s’adapte plus facilement à l’espace et vos besoins en termes de rangement. Il s’intègre tant aux petits espaces qu’aux plus larges, que ce soit dans votre chambre ou dans une autre pièce.
C’est également la solution idéale pour disposer d’un espace de rangement personnalisé exclusivement pour vous. Vous pouvez le faire construire, en modèle compact, adaptable, extensible, etc. Vous avez la possibilité de décider et choisir les finitions du dressing ; ce qui n’est pas possible avec un rangement acheté en magasin. Faire construire un dressing sur mesure permet de faire de ce rangement, un élément de votre décoration.
Notez que commander votre dressing peut vous faire réaliser de bonnes économies. Avec l’intervention d’un professionnel qualifié, vous pouvez avoir un dressing haut de gamme sur mesure, à un très bon prix. Avant d’engager un tel projet, vous devez donc connaitre vos besoins en rangement et considérer l’espace dont vous disposez. Cela permet à votre expert de définir avec vous les meilleurs rangements à construire et à optimiser au mieux l’espace de votre chambre.
Quels rangements prévoir dans le dressing ?
Quel que soit le style de votre dressing, vous ne saurez en profiter s’il ne dispose pas de certains rangements pratiques et adaptés à votre garde-robe. Les étagères et penderies font partie des tout premiers rangements d’un bon dressing. Les étagères permettent de ranger les pulls et tee-shirts pliés. Pour un rangement optimal, optez pour des étagères peu profondes. Avec une étagère trop profonde, vous pourriez oublier des vêtements qui se trouvent plus loin.
Les penderies quant à elles, sont conçues pour conserver les vêtements longs (manteaux, vestes, pantalons, chemises, robes, etc.). Vous pouvez aussi y accrocher des vêtements plus courts. La hauteur de vos penderies dépendra de ce que vous comptez y ranger. Pour une penderie fonctionnelle, vous pouvez prévoir entre 100 et 160 cm de haut. Pour vos chaussettes et sous-vêtements, les tiroirs sont les rangements parfaits, et pour les chaussures, pensez aux range-chaussures.
En dehors de ces aménagements, vous devez penser à apporter de la lumière dans le dressing. L’éclairage LED est très courant pour les espaces de rangement. Vous pouvez même les intégrer aux portes du dressing, qui s’éclaireront dès qu’on les ouvre. La solution d’un luminaire au plafond sans faire de trou s’y prêt aussi très bien. Par ailleurs, l’alternative de la porte miroir coulissante est très pratique pour optimiser l’espace dans le dressing.
Rangez vos vêtements de façon efficace dans le dressing
Plusieurs astuces permettent de ranger efficacement des vêtements dans un dressing. Faites un plan de rangement en fonction de l’aménagement de votre espace. Ensuite, pensez à faire un tri dans vos affaires et ne gardez que les articles que vous utilisez et les pièces intemporelles. Vous saurez ainsi quoi mettre dans le dressing. Surtout, il est préférable de procéder à ce tri jour après jour et progressivement.
Vous pouvez toujours ranger vos vêtements et accessoires par catégories dans le dressing. Les vêtements de même type doivent donc être pliés ou accrochés ensemble. Vous pouvez également procéder à un classement par saison. De fait, en fonction des périodes de l’année, vous pourrez avoir accès aux vêtements adaptés. Cela vous évite de fouiller encore et encore vos affaires lorsque les saisons changent.
Si vous voulez un agencement visuellement plus esthétique, une organisation des vêtements par couleur est parfaite. Des boîtes de rangement peuvent aussi vous être utiles pour ranger des vêtements pliés. Pour ce faire, utiliser des boîtes à chaussures se révèle être une solution simple et économique. Vos vêtements seront alors pliés et rangés à la verticale (à la célèbre méthode KonMari) pour vous permettre d’accéder et de les reconnaitre plus rapidement. Pensez à mettre à portée de main, les articles que vous utilisez le plus souvent.
Pensez également aux accessoires pour avoir un dressing bien aéré. Les organiseurs de tiroirs, les crochets coulissants, les porte cravates, les porte-bijoux, cintres et tringles sont parfaits pour les ceintures, sacs, foulards, bijoux, etc. Concernant les cintres, nous vous conseillons d’accrocher un seul vêtement par cintre. De même, veillez à classer les vêtements dans le même sens, et du plus court au plus long. Vous pouvez aussi ranger vos chaussures en haut sur une étagère ou tout en bas.