Quel aménagement pour une chambre d’enfant ?

aménagement pour une chambre d'enfant

Un enfant a besoin d’un espace aménagé avec soin et ingéniosité pour favoriser son épanouissement. En plus de s’accorder à son âge et ses goûts, le cadre aménagé doit être accueillant et le mobilier utilisé pratique. Pour cela, privilégiez un lit mi-hauteur, séparez le coin nuit de l’espace de loisir et optimisez les rangements. Veillez également à effectuer une décoration relaxante dans la chambre avant de la meubler avec du mobilier neutre.

Optez pour un lit mi-hauteur

lit mi-hauteur

Le lit mi-hauteur enfant est un compromis entre le lit mezzanine et le lit ordinaire. Il dispose d’un sommier surélevé qui donne de la hauteur à l’enfant lorsqu’il s’y installe. Des garde-corps intégrés assurent sa sécurité durant la nuit et une échelle proportionnelle lui facilite l’accès au matelas.

Une solution gain de place

Un lit mi-hauteur constitue une solution aux problèmes de place, de rangement et de praticité dans la chambre d’un enfant. Vous trouverez de nombreux lits mi-hauteur pour enfant qui possèdent un espace sous le sommier pouvant servir à plusieurs usages :

  • accueillir du rangement (jouets, peluches, livres, etc.),
  • créer un coin bureau,
  • constituer une cabane ou une tente pour les jeux…

Grâce à un lit mi-hauteur, l’enfant peut laisser libre cours à son imagination et créer son propre univers. On le monte souvent dans les petites chambres pour bénéficier de plus d’espace. Avec des compartiments de stockage fermé, il facilite l’organisation dans la pièce de l’enfant.

Choisissez un modèle de lit mi-hauteur compatible avec l’âge de l’enfant

L’installation d’un lit mi-hauteur ne requiert pas d’âge minimum. Le critère à prendre en compte est que l’enfant puisse monter et descendre de son lit sans assistance. Toutefois, veillez à ce que l’échelle d’accès dispose d’un système antidérapant qui empêche les chutes.

Vous devez tenir compte de son âge pour choisir un modèle de lit adapté à votre enfant. Compte tenu de la différence des besoins à divers âges, le lit d’un enfant sera différent de celui d’un adolescent. Pour les petits, le lit mi-hauteur en forme de cabane s’intègrera parfaitement dans une chambre. Ce meuble possède un espace libre en dessous du sommier qui servira à créer un endroit convivial pour la détente ou la lecture.

Les enfants et les adolescents apprécieront les lits mezzanines mi-hauteur avec bureau qui les aideront à étudier, écrire ou faire leurs devoirs. Ces modèles disposent d’étagères et de casiers offrant plusieurs zones de rangement. De même, le lit mi-hauteur combiné avec tiroirs et portes fournit un large espace de rangement que l’enfant utilisera pour classer ses vêtements, linge de lits ou encore documents.

Dissociez coin nuit et espace de loisir

coin nuit et espace de loisir

La chambre d’un enfant constitue à la fois un espace de repos et de distraction. Vous devez aménager sa pièce en séparant l’espace de loisir du coin de sommeil à l’aide de cloisons, d’une bibliothèque décorée ou de la peinture.

Utilisez des cloisons pour la délimitation

Les cloisons sont les meilleurs dispositifs de délimitation des espaces dans une chambre pour enfant. Non seulement ils agrémentent la décoration de la chambre de l’enfant, mais servent aussi à la structurer. À l’inverse des murs, les parois sont faciles à disposer. Vous pouvez par exemple miser sur une paroi de délimitation en bois avec des motifs floraux qui rendra la pièce élégante. Une paroi originale en forme d’arbre pourra séparer astucieusement avec design le lit du coin de jeux. À défaut, vous pouvez poser une cloison amovible en bois dans l’une ou l’autre des chambres.

Installez une bibliothèque décorée pour distinguer l’espace détente du coin nuit

Le choix d’une bibliothèque de délimitation pour une chambre d’enfant doit répondre à deux critères : séparer les espaces et apprendre l’ordre. Avec ce meuble, l’enfant pourra ranger ses affaires scolaires pour qu’elles ne se mêlent pas à ses jeux. Les bibelots et accessoires pourront également y trouver une place. Vous pouvez ajouter certains objets de décoration pour rendre la pièce de l’enfant plus attrayante. Une bibliothèque de couleur bois clair agrémentera la chambre dans un style scandinave tandis qu’une bibliothèque en laiton s’adaptera à un style plus moderne.

Optimisez les rangements

rangements pour une chambre d'enfant

La chambre d’un enfant a besoin d’être équipée avec des rangements astucieux pour éviter le désordre. Durant l’aménagement de la pièce de votre enfant, vous devez exploiter le maximum d’espace disponible dans la pièce. Il existe de nombreuses astuces de rangement que vous pouvez utiliser pour organiser la chambre sans réaliser de gros travaux.

L’une de ces astuces est l’installation des étagères murales. Discrètes et non encombrantes, elles offrent plus de place en aidant l’enfant à y ranger divers éléments :

  • des livres,
  • des jouets,
  • du linge.

Elles peuvent être disposées autour du lit ou sur chacun des murs de la pièce. Vous pouvez opter pour des étagères en triangle, en panneaux de bois, asymétriques, en fer forgé, etc.

Le lit de l’enfant offre également un espace de rangement ingénieux. Vous pouvez ainsi choisir une tête de lit pour enfant avec des compartiments inclus. Sous le lit, vous pouvez aménager de grands tiroirs dans lesquels l’enfant pourra classer ses accessoires de literie ou ses vêtements pliés. L’espace sous un lit en hauteur sera également idéal pour disposer une penderie.

Une déco qui invite à la détente

déco idéale pour la chambre d'un enfant

Qui dit chambre, dit repos et relaxation. Pour cela, la décoration joue un rôle capital, d’autant plus s’il s’agit d’une pièce pour enfant. En priorité, vous devez choisir des éléments de décoration aux couleurs relaxantes et des teintes attrayantes pour vos murs.

Pour les éléments décoratifs d’une chambre cocooning, vous pouvez opter pour une tête de lit originale ou un ciel de lit tendance. Des parures modernes avec des motifs de fleurs ou d’animaux pourront agrémenter le coin nuit. Les accessoires de literie peuvent présenter des tons doux comme le jaune tendre ou les couleurs pastel. En parallèle, vous pouvez installer des veilleuses à la lumière tamisée pour éclairer la chambre du petit. Votre enfant s’en servira aussi pour lire au coucher. Les formes de veilleuse sont diverses : animaux, champignons aux couleurs variées…

Pour finir, misez sur des teintes gracieuses pour la peinture des murs. Une chambre d’enfant située sous les combles pourra être peinte en gris, ou un pan de mur en rouge cerise, pourquoi pas ? Vous pouvez également utiliser des papiers peints avec des illustrations d’animaux ou avec des éléments naturels afin de couvrir les murs de la pièce. Si les motifs sont très chargés, n’habillez qu’un mur !

Du mobilier neutre

Pour meubler la chambre d’un enfant, on a tendance à ne choisir que des modèles colorés. Pourtant, les tons neutres peuvent agrémenter la pièce de leurs multiples atouts. Le mobilier neutre est un intemporel. Un lit, une armoire ou un bureau blanc, noir ou gris demeureront d’actualité contrairement aux meubles orange ou bleu azur qui peuvent fatiguer vite le regard à la longue.

Le neutre symbolise le calme et la sérénité. À l’opposé, les couleurs vives sont stimulantes. Votre enfant profitera toujours d’un endroit reposant avec un mobilier neutre.

Les meubles plus neutres pour la chambre d’un enfant s’intègrent dans tous les styles décoratifs. Un lit de couleur grise formera une parfaite harmonie avec une chambre peinte en bleu nuit par exemple. De plus, de tels meubles sont faciles à retoucher. Vous pouvez les modifier au fur et à mesure que les besoins de l’enfant évoluent sans qu’ils perdent de leur charme. Enfin, avec des meubles neutres, vous économisez de l’argent. Une armoire blanche ou noire coûte généralement moins que celle en rouge, vert ou toute autre couleur vive.

Article précédentPourquoi et comment choisir une couette d’été ?
Article suivantPiscine hors-sol en bois : les solutions haut de gamme