Quels aménagements faire à la maison pour une personne âgée ?

aménager maison senior

Arrivé un certain âge, les seniors commencent à développer des problèmes de santé, leur mobilité est réduite et leur système immunitaire est fragilisé. Pour limiter les risques de chutes et faciliter leur quotidien, des aménagements spécifiques pour personnes âgées doivent être réalisés.

Aménager le logement des personnes âgées : pourquoi est-ce important ?

fauteuil monte escalier

Aujourd’hui, seulement 6% des logements sont adaptés pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Résultat : près de 600 000 chutes et 12 000 décès sont recensés chaque année.

Si l’aménagement des personnes âgées doit être une priorité, c’est avant tout pour prévenir les risques de chutes, souvent mortelles.

Mais les chutes ne sont pas le seul argument en faveur de l’aménagement de l’habitat pour les seniors. Au quotidien, les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés lors d’activités qui nous semblent pourtant anodines. Se baisser, attraper un objet en hauteur, descendre des escaliers… Ce sont autant de tâches qui, arrivé un certain âge, peuvent devenir pénibles et nécessitent un (ré)aménagement adapté. C’est pourquoi faire installer une douche italienne, un fauteuil monte escalier sont des dispositifs à mettre en place pour le confort et à la sécurité de nos séniors.

Comment aménager le logement d’une personne âgée ?

Avant de procéder à l’achat d’équipements spécifiques, certaines précautions peuvent être prises afin de sécuriser l’habitation de vos parents / grands-parents.

Améliorer l’éclairage

quel éclairage extérieur

Avec l’âge, la vue se dégrade. Pour éviter les accidents domestiques, il faut améliorer l’éclairage du logement et de son extérieur.

“Les besoins visuels, de lumière et d’éclairage des personnes de plus de 75 ans ne sont pas ceux d’une personne de 55/60 ans.” – Dr.Orssaud, président du Collège de Santé de l’association française l’éclairage

La maison ou l’appartement d’un senior doit être plus éclairé qu’une personne plus jeune. Pour ce faire, il faut travailler sur la disposition des sources lumineuses (lampes, fenêtres…). Vous pouvez :

  • faire installer des veilleuses de nuit automatiques
  • faire installer des spots de lumières sur le plan de travail de la cuisine ou la table du salon
  • faire installer des sources d’éclairage large au plafond
  • pensez à bien éclairer les extérieurs

Empêcher les risques de chutes

tapis anti dérapants

Les chutes sont la préoccupation n°1 des personnes âgées. Au sein d’un domicile, nombreuses sont les surfaces à risques ! Carrelage, parquet vitrifié… Il faut recouvrir. Des tapis anti-glissades adaptés aux seniors existent.

Le logement de la personne âgée doit aussi être bien rangé. La présence d’obstacles liée à la baisse de la vue est un facteur de chute majeur.

Pour éviter de glisser, les femmes et les hommes âgés peuvent aussi mettre des chaussures antidérapantes.

La présence d’une aide à domicile peut aussi être une alternative pour prévenir les chutes et les glissades.

Ajouter des points d’appui

De part et d’autre du logement, l’installation de points d’appui (barres, poignées, ventouses) est bien souvent nécessaire afin de faciliter les déplacements. Ces équipements doivent être installés dans la salle de bain, aux toilettes et dans les escaliers.

Les aménagements pour seniors pièce par pièce

Difficile de penser à tous les aménagements qui devraient être réalisés. Nous vous aidons à repenser l’aménagement pièce par pièce du logement de vos seniors.

Le salon

climatisation senior

Pour éviter les risques de chute et améliorer le confort de vie de la personne de +75 ans, vous pouvez faire installer de la moquette. Accrocher les câbles électriques aux murs et mettre à sa disposition une climatisation ou un ventilateur électrique, indispensables en période de canicule.

La chambre

lit medical senior maison

En fonction de l’état de santé de la personne senior, vous allez devoir opter pour un lit bas ou un lit médicalisé. Pour le sol, faites poser des tapis antidérapants. Faites en sorte de rendre toutes les commandes (éclairage, volets, climatisation) accessibles directement depuis le lit.

La salle de bain

douche italienne senior

C’est une des pièces à sécuriser le plus, en partie à cause de l’eau. Il est recommandé d’installer une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire. Mettez, là aussi, des tapis antidérapants. Pour éviter les chutes, poser des ventouses au mur, le / la senior pourra s’y accrocher. Plutôt qu’un robinet, installez un mitigeur.

La cuisine

Dans la cuisine, les aménagements pour personnes âgées doivent être pensés pour éviter les oublis (huile sur le feu, four, gaz ouvert…). Plutôt qu’une plaque à gaz, choisissez une plaque électrique à induction avec voyant. Les ustensiles de cuisine doivent être accessibles, à hauteur de la personne. Vous pouvez faire installer une table roulante pour transporter les plats.

Pour les aménagements à la maison de vos seniors, pensez domotique

La domotique consiste à doter le domicile de système intelligent pour améliorer le confort de vie des personnes âgées. En transformant le domicile en “smart-home”, il est possible de répondre à des problématiques engendrées par le vieillissement.

La domotique permet d’installer des aménagements adaptés aux seniors.

Par exemple, la pose de volets roulants automatiques ou la commande vocale pour activer l’éclairage ou la vidéosurveillance facilitent le quotidien des seniors. La domotique est au service des personnes âgées. Pensez-y !

Repenser l’aménagement du logement de votre senior

Le réaménagement du domicile d’une personne âgée n’est pas forcément synonyme de coûts. Des équipements de base, souvent très simples à mettre en place et accessibles peuvent suffire à sécuriser l’habitation.

L’agencement du domicile de vos proches âgés passe avant tout par la mise à disposition de solutions qui répondent à leurs besoins. En priorité, faites installer des équipements pour éviter les chutes et améliorer l’éclairage.