Comment aménager une cuisine fonctionnelle ?

comment aménager cuisine fonctionnelle (Personnalisé)

La cuisine est l’une des pièces de vie dans laquelle on passe le plus de temps. Il est donc très important qu’elle soit aménagée de manière à être fonctionnelle. Circulation dans l’espace, accessibilité du matériel de cuisine, équipements, nous allons faire le point sur la cuisine parfaitement emménagée !

Pourquoi faut-il aménager une cuisine de manière fonctionnelle ?

Une cuisine bien aménagée est une cuisine que l’on a envie d’utiliser. Un espace bien pensé va faciliter la préparation des repas et rendre plus agréable le temps à cuisiner. Si les équipements sont à portée de main et que vous pouvez facilement vous déplacer dans la pièce, vous apprécierez d’autant plus être dans votre cuisine. Cet aménagement est également important pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse. Après tout, nous passons un temps fou à cuisiner, manger et discuter dans cette pièce ! Il faut donc la choyer.

L’optimisation de l’espace : la clé d’une cuisine bien aménagée

cuisine fonctionnelle

 

Que votre cuisine soit grande ou petite, il faut qu’elle offre une circulation fluide et que l’espace soit bien optimisé. Rien n’est plus agaçant que de devoir contourner ou d’être gêné par un meuble lorsque l’on veut cuisiner. Le manque de place peut également décourager. Heureusement, même les plus petites cuisines peuvent être optimisées de manière à créer une circulation fluide. Les experts recommandent d’opter pour une cuisine en forme de L, de sorte à ce que tous les éléments de cuisine soient alignés sur les deux murs concernés. Les cuisines en L Arthur Bonnet sont les représentations même de cuisines bien aménagées dans leur globalité !

On peut également opter pour la fameuse règle « du triangle ». Il s’agit de positionner les trois éléments principaux (évier, plaque de cuisson, réfrigérateur) de manière à former un triangle. Cet aménagement va réduire les déplacements et le temps passé à aller d’un point à l’autre.

Il est aussi très important de prévoir suffisamment d’espace de plan de travail pour pouvoir cuisiner confortablement. Un îlot central ou une table de travail supplémentaire peuvent être ajoutées si vous en avez la possibilité. En plus de vous faire gagner en espace pour préparer à manger, elles offriront des solutions pour s’attabler et prendre l’apéro ou le petit-déjeuner. Attention, tout de même, les assises et la table (ou l’îlot) ne doivent pas empiéter sur la circulation.

Un maximum de rangements de types variés

aménager cuisine fonctionnelle

 

Une cuisine à l’espace optimisé va comporter de nombreux rangements, et des rangements bien positionnés ! Par exemple, dans une petite cuisine, on optera pour des meubles de rangements hauts pour gagner en place. Il est aussi possible d’installer des tiroirs à double fond, des étagères escamotables ou amovibles, des rangements sur les portes des placards et des accroches sur la porte intérieur de l’évier.

Les rangements verticaux sont souvent sous estimés. Pourtant, ils offrent de quoi suspendre les accessoires et ustensiles de cuisine avec élégance.

Un bon éclairage

Avoir un bon éclairage dans la cuisine est vraiment indispensable. C’est l’assurance de pouvoir cuisiner correctement. C’est également important pour l’atmosphère de la pièce et la convivialité. Une cuisine chaleureuse dispose généralement de plusieurs luminaires, dont un central en guise de plafonnier, mais aussi d’appliques et d’éclairages au-dessus du plan de travail, sur la hotte et vers l’îlot.

Les astuces en plus gagner en fonctionnalité

aménager cuisine fonctionnelle idées

 

Certaines installations facilitent d’autant plus le quotidien en cuisine. C’est notamment le cas des poubelles avec ouverture automatique ou des mitigeurs de robinets. On soulignera aussi la praticité des meubles intelligents qui utilisent les espaces dans les angles ou les espaces « vides ». Par exemple, si vous avez une cuisine en L, vous pourrez installer des plateaux pivotants dans vos placards d’angle. L’idée est de ne perdre aucun espace pour que tout soit parfaitement pensé et adapté.

Vous avez maintenant quelques notions pour créer une cuisine fonctionnelle. N’oubliez pas les équipements indispensables et optez toujours pour des appareils multifonctions encastrés, dans la mesure du possible.

Article précédentComment harmoniser votre clôture avec le paysage pour une intégration parfaite au jardin ?
Article suivantQuel meuble TV pour chambre à coucher ?