Pour avoir un espace extérieur parfaitement aménagé, il faut créer une zone attrayante et fonctionnelle, un lieu où il est agréable de venir se ressourcer. La base d’un aménagement réussi est généralement constituée par le salon de jardin. En effet, c’est souvent autour de lui que s’articule tout le reste de la décoration. Cet espace doit d’ailleurs être pensé comme un espace de l’intérieur de la maison. Le tout doit être harmonieux et correspondre à votre univers.
Comment aménager son extérieur autour de son salon jardin ? 7 conseils pour vous aider.
Bien choisir son salon de jardin
Le choix d’un salon de jardin n’a rien d’anodin. Il joue un rôle essentiel dans la manière dont vous allez ensuite profiter de votre extérieur. Ce sera l’endroit où vous allez passer du temps dehors avec vos amis et votre famille. Lorsqu’il fera beau et chaud, vous allez certainement vouloir y manger pour profiter au maximum des beaux jours. Le choisir demande un minimum de questionnements, à commencer par le type de salon de jardin à sélectionner.
La première chose à faire est de déterminer l’usage que vous allez faire de votre salon de jardin. Souhaitez-vous une zone cocooning, un lieu pour échanger et prendre l’apéro, un endroit pour manger ? Combien êtes-vous généralement à table, avec et sans invités ? Tous ces éléments vous aideront à sélectionner la taille de votre salon de jardin. Vous pouvez notamment trouver sur le site concept usine de jolies inspirations pour votre agencement extérieur.
Pour un style lounge, par exemple, il est recommandé de choisir un salon de jardin bas avec des assises confortables.
Le choix des matériaux viennent ensuite s’accorder à l’ambiance souhaitée (décoration design, bohème, nature, chic, etc).
Les éléments indispensables d’un extérieur parfaitement pensé
Maintenant que vous avez trouvé votre salon de jardin, il va falloir l’agrémenter. Non seulement, vous aurez besoin d’éléments supplémentaires pour donner vie à cet espace, mais il faudra aussi le décorer pour le personnaliser. Que mettre autour de son salon de jardin pour agrémenter son espace de vie extérieur ?
Un parasol
Si vous n’avez pas prévu d’installer votre salon de jardin sous une pergola, l’option parasol semble indispensable. A moins d’avoir une exposition qui vous protège des UV toute la journée, il faut pouvoir vous abriter. Le parasol doit être dans la continuité du style choisi pour le salon de jardin. Mieux vaut le choisir de coloris neutre pour qu’il s’harmonise avec le reste de votre aménagement extérieur. Pensez bien à choisir un parasol qui pourra facilement être changé de position. Le parasol déporté est, notamment, le plus pratique lorsqu’il s’agit de le faire pivoter.
Un barbecue
Le barbecue est un élément indispensable de l’été pour la plupart des foyers. Source de convivialité, il agrémente de longues heures de repas et de moments partagés entre amis ou en famille. Veillez à le positionner suffisamment loin de votre espace repas pour ne pas être gêné par la fumée.
Des plantes vertes
Pour donner vie à votre espace articulé autour du salon de jardin, rien n’est plus adapté que les plantes vertes. On peut d’ailleurs les utiliser pour organiser et définir l’espace autour du canapé, de la table ou des fauteuils de jardin. Quelques grandes plantes en pot peuvent donner rapidement l’impression d’être dans un espace cocooning exotique. Les grands cactus, par exemple, n’ont pas leur pareil pour donner à nos extérieurs une touche d’exotisme et de charme. Avec eux, on pourrait presque se croire en vacances toute l’année.
Un tapis d’extérieur
Le tapis d’extérieur personnalise davantage l’espace extérieur. Il peut s’agir d’un tapis ethnique, d’un tapis design, d’un tapis rétro, à vous de voir quel est le style recherché. Une chose est sûre, le tapis contribue à repenser l’espace pour en faire un lieu de vie à part entière.
Des lumières, bougies ou lampadaires
N’oubliez pas les lumières pour décorer l’espace et pour avoir de la visibilité le soir. Bien qu’il soit possible que vous ayez peut-être déjà un éclairage extérieur, vous serez bien contents d’avoir de quoi jouer sur la luminosité au cours de la soirée. Une lampe LED peut ajouter une touche design alors qu’une lampe extérieure en osier donnera un charme supplémentaire au style cocooning. Chacun peut y voir là la manière de personnaliser son espace.
Les fauteuils, transats, poufs et autres mobiliers extérieurs
Si vous avez choisi un salon de jardin avec une table haute, vous apprécierez probablement avoir d’autres assises pour vous y reposer. Un jardin est toujours plus reposant avec un espace qui invite à la détente. Pour cela, rien ne vaut les fauteuils à bascule, les transats ou balancelles. Trouvez leur une place judicieuse en fonction de la manière dont vous avez positionné votre salon de jardin. Vous verrez que ce sera une zone très utilisée au quotidien lorsque c’est l’été ! N’hésitez pas non plus à ajouter des coussins à vos assises. Des coussins crème ou blancs pour un style épuré ou des coussins très colorés si vous voulez jouer sur l’esprit ethnique.
Enfin, pour ce qui est des petits éléments de décoration, faites attention à ne pas surcharger l’espace. Mieux vaut quelques éléments bien pensés qu’une floraison de petites choses qui encombrent visuellement l’extérieur.