Comment aménager et meubler un grand salon ?

Comment aménager meubler grand salon

Avoir un grand salon est idéal. Mais attention, ce n’est pas très facile à meubler ! De grands espaces donnent souvent l’illusion de diminuer la taille des meubles et amenuisent l’effet déco désiré. Aussi, il est parfois difficile de créer des espaces distincts, pour ne pas se retrouver dans un espace indéterminé dont les fonctions sont confuses. Voici quelques conseils pour bien meubler un grand salon et mettre en valeur les volumes et le mobilier.

Privilégier le mobilier XXL

Comment aménager meubler grand salon

Pour aménager un grand salon, les meubles volumineux sont parfaits. Si vous avez toujours rêvé d’un canapé XXL ou d’une table très longue pouvant accueillir 12 personnes, d’une large table basse de salon ou d’une grande télévision, c’est le moment de vous faire plaisir. Un grand salon permet d’accueillir de grands meubles, c’est logique. De plus, ceux-ci combleront l’espace et permettent d’équilibrer les volumes. Et pas de panique, si vous avez opté pour une grande table en verre ou en bois pour accueillir de nombreux convives, il existe des nappes qui se vendent au mètre comme par exemple sur ce site. Donc pas d’excuse, ne lésinez pas sur les volumes, des meubles trop petits seraient noyés dans un grand salon le rendant vite froid et impersonnel. Les magasins de décoration regorgent de meubles XXL, c’est le moment de craquer pour les pièces qui feront de votre salon un endroit chaleureux, design et unique.

Délimiter les espaces

Comment aménager meubler grand salon

À chaque espace sa fonction

Dans un grand salon, il est possible de créer plusieurs espaces différents : le coin télévision et canapé, un autre pour la bibliothèque et des fauteuils ou une cheminée, un autre pour la salle à manger, etc. Suivant votre pièce et sa disposition, réfléchissez aux divers espaces qui sont aménageables. Si vous choisissez de créer plusieurs espaces dans votre salon, veillez à attribuer à chacun une fonction claire et évidente. Cela éviter la confusion, pour ne pas se retrouver avec un pêle-mêle de meubles dont l’utilité est indéterminée.

Des tapis ?

Pour délimiter précisément les espaces, on peut choisir l’option des tapis. Un tapis diffuse instantanément une ambiance chaleureuse et cocooning dans la pièce et permet également de bien circonscrire les endroits du salon qui n’ont pas la même fonction. Il existe désormais des tapis pour chaque style de décoration, ils ne sont pas seulement réservés à des ambiances bourgeoises ou rococo. Un tapis bien choisi peut tout à fait s’intégrer à une décoration minimaliste ou indus, par exemple.

Une circulation aérée

Le risque, lorsqu’on multiplie les espaces dans une grande pièce à vivre, est de couper la circulation avec des meubles disposés un peu partout. C’est un faux-pas à ne pas faire ! Essayez toujours de garder un couloir de circulation fluide et visible immédiatement. Évitez donc d’accumuler trop de meubles, malgré l’espace disponible dans la pièce. Privilégiez les grands meubles plutôt que le nombre et essayez de garder un environnement aéré et spacieux.

Jouer avec la décoration

Comment aménager meubler grand salon

Décorer les murs

Qui dit grand salon dit grands murs ! C’est un privilège que tout le monde ne peut pas se permettre. Les grands murs peuvent effrayer quand on ne sait pas quoi en faire, mais ils sont une bénédiction quand on aime la décoration ! N’hésitez pas à les meubler, eux aussi : tableaux, affiches et miroirs sont les éléments parfaits pour donner une ambiance sophistiquée à la pièce et pour finaliser la déco. Décorer ses murs peut devenir un jeu : donner vous une ligne directrice (style de décoration, type de décoration, couleurs, matières, etc.) et partez fouiller aux puces, en magasins ou dans les brocantes, pour dénicher la ou les pièces de récup qui viendront embellir votre grand salon.

Les objets de déco

De la même manière, les objets de décoration sont importants pour meubler un grand salon. Sauf si vous avez l’esprit minimaliste, vous pouvez vous permettre de déposer des objets et bibelots à droite à gauche de votre pièce. Vos meubles XXL (un grand buffet ou une grande bibliothèque, par exemple) sont de superbes support pour vos objets. Gardez à l’esprit l’ambiance et le style de votre pièce quand vous dénichez un objet, afin de ne pas entasser n’importe quel objet avec un autre, au risque de perdre l’unité esthétique de votre salon.

Oser la couleur

Quand on a une grande pièce à meubler, il est judicieux de jouer avec les couleurs pour insuffler un rythme à l’espace. Un grand mur encombrant ? Des couleurs fades ? Une pièce froide ? Un manque de dynamisme ? Osez peindre un ou deux murs de couleur ! Un grand salon est le lieu idéal pour jouer avec la couleur des murs et pour faire des expériences de contrastes. Si la pièce est très lumineuse, il est possible de peindre un mur de couleur sombre, bleu paon ou vert émeraude, par exemple. Plusieurs couleurs sont très tendance pour égayer les murs, vous n’avez vraiment aucune raison d’hésiter.

Sans oublier les luminaires

N’oublions pas les luminaires ! Ce sont des éléments de décoration parfaits pour meubler un grand salon. Au-dessus de la table à manger, de la table basse, sur pied, ou en lampes de chevet dans le coin bibliothèque, les luminaires ont une place privilégiée dans le salon. Favorisez-les luminaires XXL également ! Ils viennent meubler des espaces libres : un grand plafonnier apporte une ambiance unique au-dessus d’une grande table à manger ; de la même manière, un lampadaire arqué XXL, qui se déploie au-dessus du coin télévision, procure une atmosphère élégante et remarquable dans la pièce.

Affirmer son style

Ces conseils sont importants pour bien meubler un grand salon : choisir du mobilier XXL, séparer les espaces de la pièce, ne pas bloquer la circulation, décorer la pièce avec des objets, des couleurs, sans oublier les murs et les luminaires. Mais le conseil le plus important de tous pour décorer et meubler un grand salon avec élégance et sans faute de goût, est de toujours rester dans le même style de décoration. Vous pouvez varier les styles avec quelques objets différents et originaux, évidemment, mais dans l’ensemble, votre pièce doit avoir une esthétique propre et personnelle, claire et précise. En affirmant votre style de décoration, votre grand salon est meublé à votre image, selon vos goûts et pour avoir, chaque jour de l’année, plaisir d’y vivre.