Comment aménager une salle de bains de 6m2 ?

Comment aménager une salle de bains de 6m2

6m2, cela représente un beau volume pour une salle de bains. Surtout lorsque les espaces sont optimisés afin d’obtenir une pièce à la fois fonctionnelle et agréable à vivre. 

Douche et/ou baignoire, simple ou double vasque, meubles et/ou étagères… Si le choix est vaste pour aménager votre salle de bains, il dépend surtout de vos goûts mais également de la configuration de la pièce. 

Bien sûr, la priorité reste la fluidité de la circulation. Mais l’aménagement d’une salle de bains doit se faire aussi en fonction de votre mode de vie. En effet, si vous vivez seul(e), en couple ou dans une famille nombreuse, l’usage que vous ferez de cette pièce d’eau ne sera pas le même. 

Une simple vasque pour 5 personnes risque de ne pas être suffisante. Une douche sera peut-être préférable à une baignoire si vos enfants sont plus grands… Il existe bon nombre de paramètres à prendre en considération pour aménager une salle de bains de 6m2

Voici quelques idées et astuces pour vous aider à concevoir une jolie pièce d’eau ! 

Faire le choix d’une grande baignoire

Aujourd’hui, rares sont les salles de bains qui ne comprennent pas une douche. À l’inverse, il en existe sans baignoire. 

Dans une pièce de 6m2, qu’elle soit carrée ou rectangulaire, vous avez bien la place d’installer une baignoire et une douche. Bien entendu, la taille de ces équipements impacte l’espace restant. 

Si vous appréciez particulièrement les bains, une longue et large baignoire peut intégrer votre pièce de 6m2. Généralement placée contre le mur du fond, avec une jolie robinetterie, elle est un élément de décoration à part entière.

Une autre alternative est la baignoire d’angle. Bien qu’elle exige d’utiliser 2 murs, elle laisse assez de place pour une douche de taille classique, voire même une douche italienne. De plus, elle apporte un style « espace bien-être » très cosy ! 

Opter pour une douche unique

 aménager salle de bains 6m2

Vous rêvez d’une douche italienne avec 2 pommeaux ? Ou d’une douche à ciel de pluie suffisamment grande pour accueillir 2 personnes, voire plus ? 6m2 suffisent à accueillir une longue et large douche, si vous ne craignez pas de regretter l’absence de baignoire.

De plus, les douches italiennes et leur allure épurée augmentent l’impression d’espace. Cependant, pour profiter d’un certain design, gardez à l’esprit qu’elles sont parfois compliquées à installer et donc plus coûteuses. 

Les modèles de douche sont très variés. Il y a suffisamment de choix pour que vous trouviez votre bonheur parmi toute la gamme proposée. Évitez les cabines de douche. Outre le fait qu’elles ne sont plus tendance, elles assombrissent la pièce et prennent beaucoup plus de volume. 

Et pourquoi pas les 2 ?salle de bain 6m2

Dans une salle de bains, comme dans toutes les autres pièces de votre logement, l’essentiel est de respecter un certain équilibre. Il est évident que vous ne pouvez pas pour l’aménagement de votre salle de bain, poser une très grande baignoire et une très grande douche sans réduire l’espace prévu pour la vasque et la circulation dans la pièce. 

Vous souhaitez pouvoir prendre un bon bain relaxant de temps en temps et vous ne pouvez pas vous passer de la douche ? Pourquoi ne pas opter pour une grande baignoire avec douche incluse ? Il suffit d’ajouter une paroi très esthétique pour profiter des 2 comme bon vous semble.

Sur le mur adjacent de votre grande douche italienne ou de votre colonne de douche, une baignoire sabot ou une petite baignoire d’angle, type spa, peut tout à fait s’intégrer dans le volume de votre salle de bains lumineuse. 

Il vous suffit de déterminer vos besoins et de trouver la taille adéquate de ces 2 équipements. 

Vasque et mobilier

Votre salle de bains de 6m2 peut accueillir une vasque, une double vasque, ou même une longue vasque équipée d’une double robinetterie. Là encore c’est l’usage que vous en faites qui doit orienter votre choix. Posée sur un meuble minimaliste, la vasque prend moins de place qu’une colonne et permet ainsi d’avoir du rangement supplémentaire

Derrière une paroi de verre, ou un joli paravent, vous avez même la place d’installer des toilettes. Près d’un mur, dans un coin entre la baignoire et la douche par exemple, ils restent discrets et très pratiques.

En ajoutant de jolies patères, quelques étagères ici et là et des miroirs pour réfléchir la lumière, vous obtiendrez une salle de bains aussi belle que pratique. 

Quelle ambiance dans votre salle de bains ?

aménager petite salle de bain

Esprit zen, style industriel, atmosphère cosy… Pour créer une ambiance particulière dans votre salle de bains de 6m2, il vous suffit de choisir les meubles de salle de bain adéquats et de les harmoniser avec des couleurs soigneusement sélectionnées

  • Pour une salle de bain qui inspire la sérénité, vous pouvez associer le blanc à des meubles en bois clair et quelques plantes.
  • Pour obtenir un style plus contemporain, des meubles laqués foncés, une mosaïque assortie et une robinetterie design donneront un rendu parfait. 
  • La touche factory s’invite aussi dans les pièces d’eau. En utilisant une verrière en guise de paroi de douche, du béton ciré au sol et du mobilier en bois brut, votre salle de bains sera ultra tendance ! Les portes coulissantes peuvent aussi bien s’intégrer dans votre petite salle de bain indus !

Pour vous aider à aménager votre salle de bains de 6m2, commencez par dessiner un plan après avoir pris les mesures de la pièce. En notant les arrivées d’eau, les pans de mur et/ou les recoins inexploitables, vous pourrez mieux vous rendre compte de l’espace disponible et faire un gain de place. Et en projetant sur le papier les équipements souhaités, vous verrez rapidement si vos choix sont les bons. Il ne restera plus qu’à retrousser vos manches et commencer les travaux de votre salle de bain moderne ! Optez plutôt pour des couleurs claires pour agrandir l’espace visuellement et gagner la place dans votre petite salle de bain !