Comment aménager une terrasse de 20m2 ?

Comment aménager une terrasse de 20m2

Votre terrasse est enfin terminée. Bois, carrelage, composite… Vous avez soigneusement choisi son revêtement, à la fois esthétique, résistant et non glissant. Vous avez peut-être même facilité son accessibilité avec l’ajout de quelques marches, ou avec l’installation d’un escalier. 

Il ne vous reste plus qu’à l’aménager pour en profiter au maximum, et partager de bons moments en famille et/ou entre amis ! Mais parmi toutes les tendances déco qui fleurissent chaque année, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. 

Il existe différentes tailles de terrasses. Entre les petits espaces extérieurs et les vastes terrains accueillant des terrasses immenses, une surface de 20m2 représente une taille moyenne, mais bien assez grande pour pouvoir se faire plaisir. En effet, sur une terrasse de cette dimension, il est possible de créer plusieurs espaces, sans devoir systématiquement bouger tout le mobilier ! 

Votre nouvel espace de vie extérieur n’attend plus qu’à être meublé et décoré ? Voici quelques idées pour vous aider à aménager une terrasse de 20m2.

Créer un espace repas et un espace détente

aménager terrasse 20m²
@cestquoicebruit

Vous souhaitez que votre terrasse soit un lieu de vie accueillant, chaleureux et confortable ? Avec une surface de 20m2, vous pouvez vous permettre de créer 2 espaces distincts pour répondre à vos envies

Sur une moitié, votre terrasse peut accueillir une table de 6 à 8 personnes, et sur l’autre, un espace salon en résine tressée avec 1 ou 2 fauteuils, un petit canapé double et une table basse. 

Après l’apéritif dans le salon,  vous pourrez ainsi vous installer tranquillement à table avant de retourner dans les fauteuils pour le café ! 

Pour un esprit plus « bar de plage », vous pouvez également opter pour des chiliennes colorées. Ou encore des transats, pour un parfait coin détente et farniente.

Et pourquoi pas une petite cuisine ? 

aménager terrasse 20 m ²
@LeroyMerlin

Quel plaisir de cuisiner dehors et de partager quelques grillades avec les gens qu’on aime ! 

Contre un mur, contre une rambarde ou simplement sur un des côtés de votre terrasse, vous pouvez disposer votre barbecue, votre plancha, ou même les 2. Accompagné d’une desserte, voilà une petite cuisine extérieure modulable et fonctionnelle

Vous avez un pan de mur à votre disposition ? Installez-y un support en bois ou en métal, résistant aux intempéries, pour y fixer des étagères, des plaques décoratives, des plantes aromatiques en pot… Vous pourrez enlever ces éléments durant la période hivernale, et ils auront déjà leur place au retour des beaux jours ! 

Des accessoires indispensables

Quelle que soit l’orientation de votre terrasse, vous aurez certainement besoin d’un parasol.

Il y a encore quelques années, bon nombre de parasols trouvaient leur place directement au milieu de la table. Mais la tendance est aux parasols déportés. 

En effet, leur pied et leur mât excentrés permettent de le poser dans un endroit ou un recoin inutilisé, en dehors d’un lieu de passage, tout en assurant une protection optimale contre le soleil.  

Pour ajouter un peu d’ombre, et pour réduire un potentiel vis-à-vis, le voile d’ombrage est une autre alternative. Particulièrement apprécié sur les balcons, les terrasses surélevées ou bordées d’arbres, il permet de protéger du soleil sans prendre de place au sol. 

Vous pouvez même en suspendre plusieurs, chacun avec une orientation différente, pour un effet graphique très décoratif ! 

Ne pas oublier les luminaires

aménager terrasse 20 m ²
@pinterest

Quand arrive le crépuscule, rapidement suivi de la nuit, la voûte céleste ne suffit pas pour éclairer votre terrasse. C’est pourquoi vous devez penser à l’illuminer suffisamment pour savourer les douces nuits d’été. 

Vous aimez les lumières tamisées, comme la lueur des bougies ? De jolis photophores ou des lampes tempêtes disséminées ici et là sur le sol de votre terrasse apporteront un doux éclairage. 

Si vous souhaitez y voir plus clair, optez pour des lampadaires d’extérieur, des spots encastrés dans le sol ou sur pied, ou encore des appliques murales. 

Fixée à une pergola, sous un voile d’ombrage ou simplement sur la façade, une guirlande guinguette aux boules colorées ou à la lumière chaude ajoutera une touche festive sur votre terrasse. Effet vacances garanti ! 

Attention à la circulation

aménager terrasse 20 m ²

Tapis, coussins de sol, table d’appoint, pots de fleurs… Vos envies de décoration et de cocooning peuvent vite envahir l’espace entier de votre terrasse. Une belle plante comme un joli yucca peut suffire à égayer l’espace. 

Cependant, il est indispensable de conserver une circulation fluide. En effet, selon la configuration de votre terrasse, certains passages sont peut-être moins naturels que d’autres. 

Pensez aux déplacements que vous devez faire, seul(e) et à plusieurs, pour éviter de bloquer les accès. 20m2, c’est une belle surface. Une terrasse trop surchargée créerait un effet réducteur regrettable

L’aménagement d’une terrasse dépend de la surface disponible, mais aussi, et surtout, des goûts et des envies de chacun ! Certains préféreront installer un spa plutôt qu’un salon. D’autres opteront pour un grand canapé d’angle plutôt que pour des transats pliants. 

Avec 20m2 à votre disposition, et en fonction de votre budget, vous avez suffisamment d’espace pour laisser libre cours à votre imagination ! 

Et si vous partagiez vos idées ? 

Crédit photo couverture @360m²