Quelle assurance habitation pour une location saisonnière ?

location saisonnière

Vous êtes propriétaire d’un meublé de tourisme ou vous souhaitez louer une location saisonnière pour les vacances ? Dans les deux cas se pose la question de l’assurance habitation. Qui doit souscrire un contrat d’assurance, le propriétaire ou le locataire ? Qui est responsable d’une location saisonnière en cas de sinistre ? Quelle assurance choisir parmi les différentes possibilités ? On vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation dans le cas d’une location saisonnière.

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance habitation pour une location saisonnière ?

Il n’est pas obligatoire d’assurer un bien meublé pour une location saisonnière, que ce soit du point de vue du propriétaire ou du locataire. Les appartements et les maisons de villégiature peuvent être loués à des vacanciers sans assurance habitation. Il n’existe pas à proprement parler de contrat d’assurance location saisonnière, mais des clauses supplémentaires peuvent être souscrites au sein d’un contrat multirisque habitation. Il est donc fortement conseillé de choisir une assurance pour une location saisonnière. Le locataire est ainsi assuré d’être couvert en cas de sinistre. Les propriétaires qui louent des locations saisonnières peuvent exiger des locataires qu’ils aient une assurance villégiature. À l’inverse, en assurant son bien en location, le propriétaire couvre ses biens et peut se défendre en cas d’accident ou de sinistre causé par un locataire. Il peut ainsi louer son bien en ayant l’esprit tranquille !

Qui doit souscrire une assurance location : le propriétaire ou le locataire ?

Une assurance location saisonnière n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée. Elle peut être souscrite par le propriétaire ou par le locataire. Idéalement, le propriétaire assure son bien en location saisonnière, de son côté, et le locataire opte pour une assurance location de vacance ou s’assure d’avoir une garantie villégiature dans son contrat multirisque habitation. Concrètement, le propriétaire et le locataire peuvent :

  • Le propriétaire peut souscrire une assurance multirisque habitation comprenant une clause “d’abandon de recours” ou une clause “renonciation à recours” : cette clause empêche l’assureur d’exercer un recours contre le locataire en cas d’incendie ou de dégât des eaux (mais le locataire est tout de même responsable des dégâts causés à des tiers ou aux voisins) ;
  • Le propriétaire peut souscrire une assurance multirisque habitation spécifique, que l’on nomme “pour le compte de qui il appartiendra” : cette garantie protège les locataires et les occupants de la location toute l’année (comprend la responsabilité civile pour les tiers ou les voisins, mais ne comprend pas les dommages sur le mobilier et les objets) ;
  • Le locataire peut souscrire une assurance multirisque habitation avec une garantie “villégiature” ou une clause “responsabilité location occasionnelle” : cette garantie couvre toutes les locations de vacances et les hôtels ;
  • Le locataire peut souscrire une assurance valable pour la durée de la location de vacances : ce contrat est temporaire et protège les locataires en cas de sinistre.

Locataire : doit-on choisir une assurance habitation pour le temps de la location ?

appartement en bord de mer

Avant de choisir une assurance pour votre location de vacances, pensez à vérifier votre propre contrat multirisque habitation. Si vous possédez une garantie villégiature ou responsabilité location occasionnelle, et que le plafond de la garantie est suffisant, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance pour votre location de vacances. Mais si vous n’avez pas d’assurance multirisque habitation ou que votre assurance ne comporte pas ce type de garantie, il est recommandé d’opter pour une assurance le temps de votre location et de réaliser différents Devis assurance habitation. Même si le propriétaire a déjà assuré le logement en location, il est souvent préférable d’ajouter votre assurance en tant que locataire, pour élargir la couverture et pour s’assurer d’être bien protégé. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des assurances temporaires pour les locations saisonnières, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable.

Location saisonnière : quels sont les risques en cas d’absence d’assurance habitation ?

Comme pour une résidence principale, il y a des risques si aucun contrat d’assurance habitation n’est souscrit, ni du côté du propriétaire ni du côté du locataire. Dans la majorité des cas, c’est le locataire qui est considéré responsable des dommages si un sinistre survient lorsqu’il occupe la location. Il doit alors prendre en charge tous les coûts liés au sinistre et aux tiers impliqués. Selon la nature de l’accident ou du sinistre, c’est le locataire ou le propriétaire qui est tenu responsable et qui doit assumer les coûts et les conséquences. Informez vous aussi du choix de l’assurance pour une résidence secondaire afin de maitriser tous les aspects pour les différents cas de figure.

Locataire ou propriétaire : qui est tenu responsable en cas de sinistre ?

La personne responsable lors d’un sinistre peut être le locataire ou le propriétaire suivant les contrats d’habitation existants ou absents et la nature de l’accident.

  • Le propriétaire est responsable quand il y a un défaut de construction.
  • Le locataire est responsable quand il n’y a aucune assurance habitation souscrite et pour la plupart des sinistres et des dommages qui peuvent survenir (dégâts des eaux, incendies, dégradations, etc.).

Pour obtenir une indemnisation intégrale (propriétaire), l’assureur doit avoir été informé de la venue du locataire dans le logement, avant la déclaration de sinistre. Si sa présence n’a pas été signalée, l’indemnisation peut être réduite.

Il n’est pas obligatoire d’assurer un bien pour une location saisonnière, mais c’est tout de même recommandé ! En choisissant une assurance multirisque habitation avec la garantie correspondante ou une assurance temporaire pour vacances, le propriétaire et le locataire sont rassurés et protégés contre les imprévus !

Article précédentChauffe-eau thermodynamique : les avantages
Article suivantComment entretenir le Yucca (plante) en extérieur ?