Toiture : quels sont les avantages d’un entretien régulier ?

entretien régulier toiture

Le toit est la partie d’un bâtiment qui apporte le plus grand bénéfice environnemental et le plus grand confort à une maison. Un toit en parfait état offre une protection adéquate à votre maison. Comme il est naturellement affecté par les conditions météorologiques et atmosphériques, il nécessite un entretien. Pour éviter les infiltrations, les moisissures, les pertes de chaleur et les dommages à la structure de la maison, vous devez contrôler régulièrement votre toit. Découvrez les bienfaits d’un entretien régulier de la toiture de votre maison.

Comment s’effectue l’entretien de la toiture ?

Vous devez savoir que pour le nettoyage d’une toiture, vous devez faire appel à des professionnels. Ces derniers disposent du matériel adéquat et de l’expertise pour un entretien de qualité. Tout d’abord, le professionnel effectue une inspection pour vérifier l’état de la toiture et des gouttières. Ensuite, il établit un devis détaillé et facile à lire concernant le type et la méthode de travail à effectuer.

Une fois le travail préalable terminé, le toit est nettoyé avec des moyens et des matériaux professionnels. L’expert élimine ainsi les corps étrangers, les nids, les ruches d’abeilles, les herbes, la mousse et autres déchets. Si nécessaire, un nettoyeur à haute pression ou un aspirateur à haute puissance sera utilisé. Pendant les travaux, les tuyaux de descente sont lavés et, si nécessaire, vidangés, et les bouchons ou blocages dus à la présence de corps étrangers sont éliminés.

Après le lavage et l’enlèvement de tous les déchets, chaque partie des gouttières est minutieusement inspectée pour détecter d’éventuelles fissures. S’il y en a, elles sont scellées avec un produit spécifique aux caractéristiques durables. Voici quelques-unes des actions qui seront menées sur votre toiture :

  • ramassage des feuilles et autres résidus,
  • repositionnement, fixation ou changement des tuiles,
  • vérification des raccords,
  • application d’un produit pour rendre la surface imperméable,
  • traitement anti-mousse.

Les avantages de l’entretien de la toiture

avantages de l'entretien de la toiture

La toiture est un élément central dans l’architecture de votre maison. S’il est défectueux, les conséquences pourraient être énormes sur le plan des coûts de rénovation. Ainsi, un entretien régulier du toit présente un grand nombre d’avantages.

Un entretien régulier assure une meilleure durabilité

La toiture de votre maison et un endroit qui vous est difficile d’accès, mais ce n’est pas le cas pour les oiseaux et autres nuisibles. Il peut arriver que des animaux décident de construire leurs nids sur votre toiture. Il peut également arriver que les intempéries fassent en sorte qu’un grand nombre de feuilles s’accumulent sur votre toiture. Tous ces éléments contribuent à affaiblir votre toiture, raison pour laquelle vous devez impérativement l’entretenir.

Un entretien régulier du toit de votre maison n’est pas simplement une tâche d’hygiène, mais cela permet aussi de maintenir la durabilité des matériaux. Un toit entretenu est plus solide et plus durable, il pourra ainsi continuer à protéger votre maison.

L’entretien prévient les infiltrations

Il est nécessaire non seulement de nettoyer la toiture en éliminant tous les corps étrangers qui pourraient affecter de quelque manière que ce soit son fonctionnement. Le nettoyage des gouttières et des tuyaux de descente doit être effectué régulièrement afin d’éviter que des déchets ne se déposent sur les structures du toit. Combiné à l’effet des eaux de pluie, cela pourrait endommager la structure en provoquant d’éventuelles infiltrations. Il en va de même pour les tuyaux de descente. S’ils ne sont pas vérifiés et nettoyés régulièrement, ils peuvent provoquer un égouttement le long du mur du bâtiment.

Confort et économie d’énergie

Vous ne le saviez peut-être pas, mais entretenir régulièrement votre toiture vous permet de faire des économies d’énergies. En effet, une toiture bien entretenue vous donne un certain confort à l’intérieur de la maison et vous n’êtes plus obligé d’actionner le chauffage par exemple en hiver. Les déperditions de chaleur sont limitées ainsi que les dépenses en énergie. À coup sûr, vous sentirez la différence lorsque vous aurez confié l’entretien de votre toiture à un professionnel.

En somme, entretenir votre toiture c’est une activité qui doit être effectuée régulièrement. Vous devez le faire environ deux fois chaque année. Pour ce faire, deux périodes sont les plus propices pour un meilleur rendement. Tout d’abord, la fin de la période hivernale, lorsque le printemps est suffisamment installé. Vous aurez l’occasion de vérifier si la neige a causé des dégâts. Il est également possible d’effectuer l’entretien à l’automne pour vous débarrasser des feuilles d’arbres et autres résidus. Toutefois, vous devez toujours vous assurer de faire appel à un professionnel qui inspectera les lieux et fera un devis avant travaux.