title : Les avantages du robot de piscine électrique
méta-description : Quels sont les avantages d’un robot électrique ? Quelles différences avec les robots de piscines hydrauliques ? Comment bien le choisir ?
Les avantages du robot de piscine électrique
Nettoyer sa piscine à la main peut s’avérer une véritable corvée au quotidien. Ramasser les feuilles, retirer les débris, qui n’a jamais redouté le moment de devoir se mettre à nettoyer ? Pour éviter cette tâche quotidienne, il existe heureusement du matériel simple et efficace, le robot de piscine électrique. Sur le marché, on en trouve des dizaines de modèles. Quels sont les avantages d’un robot électrique ? Quelles différences avec les robots de piscines hydrauliques ? Comment bien le choisir ? Voici un guide pour vous aider à trouver le robot électrique de piscine parfait.
3 raisons de choisir le robot électrique de piscine
Il fait gagner un temps inestimable
Vous le savez sans doute, nettoyer sa piscine prend du temps. Plus elle est grande et plus la corvée s’avère fastidieuse. Vous rêvez de gagner du temps et de profiter un peu plus de votre piscine pour vous baigner ? Le robot électrique est la solution toute trouvée ! Même lorsque que vous êtes absent, il peut tourner tout seul, opérant ainsi la dure tache qui vous était jusqu’alors réservée.
Il nettoie efficacement, même les plus grandes surfaces
L’un des avantages principaux du robot électrique de piscine est sa rapidité. Si cette dernière varie selon les modèles, elle dure généralement entre une heure à trois heures pour tout nettoyer. Certains modèles sont équipés de programmateur, ce qui permet de choisir la durée du nettoyage entre un cycle court ou long. Vous pourrez donc adapter le type de nettoyage souhaité à l’état de propreté de votre piscine. Très efficace, le robot adhère aux parois de la piscine grâce à son système d’aspiration. C’est ce qui le distingue d’autres types de robots piscines.
Un fonctionnement autonome
Pour nettoyer la piscine avec le robot, pas besoin de rester à côté. Après avoir lancé le démarrage ou l’avoir programmé, vous pouvez le laisser œuvrer. Le système de guidage qu’il détient lui permet de savoir se diriger jusque dans les moindres recoins de la piscine. Lorsqu’il aura terminé, il va simplement s’arrêter.
Quel robot de piscine électrique choisir ?
Les modèles sont très variés dans les commerces, il est donc parfois difficile de savoir vers lesquels se tourner. Nous vous recommandons de choisir le modèle en fonction de la taille de votre piscine pour commencer. Par exemple, pour une très grande piscine, il est préconisé d’utiliser un robot électrique à brosses combinées de haute qualité. Vous pourrez, par exemple, choisir un robot piscine Dolphin, une marque de haute précision pour les grands bassins.
Le revêtement de votre bassin peut vous aider à choisir le type de finitions de votre robot piscine. Certains robots ont des brosses à picots, d’autres des brosses en mousse. Si votre piscine est en béton, en PVC ou en liner, il vaut mieux privilégier une brosse à picots.
Prenez également en compte les fonctions de programmation. Souhaitez-vous avoir plusieurs programmes ? Voulez-vous régler les heures de nettoyage à votre guise ?
Pour finir, nous vous conseillons de choisir un robot électrique sans fil. Il est beaucoup plus simple à utiliser au quotidien. Il se recharge simplement sur batterie.
Peut-on l’utiliser dans une piscine hors sol ?
Oui, il convient aussi bien aux piscines hors sol en métal qu’aux piscines enterrées ou semi enterrées. Il est d’ailleurs parfois préférable de le choisir si la pompe à filtration n’est pas suffisamment puissante pour être raccordée au robot hydraulique. Il serait ennuyeux d’endommager votre piscine en choisissant le mauvais modèle…
Quelles différences avec un robot de piscine hydraulique ?
Le robot hydraulique fonctionne avec la pompe de filtration de la piscine. Au démarrage, il demande une installation beaucoup plus complexe. Bien qu’il soit efficace, il est moins rapide que le robot électrique. Son système ne lui permet pas d’aller dans chaque recoin de la piscine. Généralement, la plupart des modèles s’attardent uniquement sur le nettoyage du fond. Il se peut donc qu’avec lui, vous soyez obligés de terminer le nettoyage de votre piscine manuellement.
Avec un robot hydraulique, il faut aussi continuer à vidanger régulièrement les filtres de la piscine. Contrairement à son homologue, il n’a pas de collecteur de débris. Toutes les saletés qu’il aspire sont dirigées vers le système de filtration de la piscine.
En revanche, en termes de coût, il est vrai qu’il est plus accessible. A vous de voir quel prix vous souhaitez y mettre et quels sont vos critères pour cet achat.