Box de stockage : dans quels cas l’utiliser ?

Box de stockage

Louer un box de stockage est une pratique de plus en plus répandue chez les Français pour stocker des objets et des meubles. L’utilisation d’un box de stockage peut être de courte, de moyenne ou de longue durée. On peut avoir recours à la location d’un box de stockage pour plusieurs raisons : déménagement, stocker les jouets des enfants, garder ses meubles encombrants, travaux de rénovation, etc. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le box de stockage !

Qu’est-ce qu’un box de stockage ?

Box de stockage

Un box de stockage est un lieu qui permet d’entreposer des objets et des meubles pendant une période déterminée ou non. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent des services de location de box. Les prix sont généralement fixés au m3 et/ou selon la durée. Si vous souhaitez avoir recours à une solution de stockage, réfléchissez à l’espace dont vous avez besoin, pour bien choisir votre box. Lorsque vous déposez vos meubles via une location de box à Paris ou ailleurs, essayez d’optimiser l’espace et de bien ranger vos affaires. Certaines entreprises de box de stockage proposent de réserver un box en ligne. Des services supplémentaires peuvent être proposés : location d’un camion pour le transport, cartons, etc.

Pourquoi utiliser un box de stockage ?

Box de stockage

Le box de stockage est le lieu idéal pour garder des meubles et des affaires encombrantes. Il permet de profiter de plus d’espace chez soi et de remiser les affaires dont on ne se sert plus, ou presque plus. Un des principaux avantages du box de stockage est d’être un espace sécurisé, où il est possible d’entreposer des objets de valeur, sans inquiétude. Les box sont surveillés et les établissements sont équipés de caméras de surveillance. Pensez à vérifier que le contrat pour la location d’un garde-meuble comprend une assurance multirisque (avec une garantie contre le vol), pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Dans quels cas choisir la solution du box de stockage ?

Pour un déménagement

Box de stockage

Si vous avez besoin de stocker vos meubles et objets entre dans le cas d’un déménagement (par exemple, entre deux logements) ou si vous emménagez dans un logement plus petit que le précédent, le box de stockage sur Paris ou ailleurs est la solution idéale. C’est une des principales raisons d’utilisation des box de stockage en France.

Pour une mutation professionnelle

Vous êtes mutés dans une autre région que la vôtre ? Vous devez déménager pour une raison professionnelle et pour une durée déterminée ? Dans ce cas, vous allez probablement louer un petit logement dans votre nouveau lieu de travail et devoir laisser vos meubles dans un garde-meuble. Vous pouvez aussi louer un box de stockage pour un départ à l’étranger ou dans le cas d’une expatriation.

Pour avoir un garde-meuble

Box de stockage

Si vous avez besoin d’espace chez vous, le box de stockage peut faire office de garde-meuble. C’est un excellent moyen d’aérer ses pièces et de faire le tri parmi les objets et les meubles que l’on n’utilise plus vraiment. Dans le cas d’une nouvelle union (mariage, concubinage, etc.), le box de stockage est très utile, le temps de choisir les meubles que l’on garde.

Après un divorce ou un décès

Un espace de stockage est très utile dans le cas des situations familiales compliquées. Lorsqu’il y a un divorce, il y a souvent des meubles et des affaires qui restent en suspens et deviennent rapidement encombrantes. De la même manière, lors du décès d’un proche, on doit stocker et trier de nombreuses affaires et des gros meubles. Le temps de trouver le courage de faire le tri, le box de stockage peut vous soulager.

Pour stocker les jouets des enfants

Box de stockage

Les enfants ne jouent plus avec certains de leurs jouets et vous n’en pouvez plus de faire des cartons de jouets et de les empiler chez vous ? Si vous n’êtes pas encore à l’étape de les jeter ou de les donner, vous pouvez les stocker dans un box. Un prochain enfant ou un enfant de la famille peut en avoir besoin dans les années à venir ! Sans oublier le moment où le jeune adulte part faire ses études et obtient son premier appartement (souvent en colocation). Le box de stockage devient là aussi très utile !

Pour stocker des choses encombrantes

Si vous avez des affaires encombrantes chez vous, autant les stocker dans un espace sécurisé, pour faire de la place à la maison. Les amateurs de ski, de pêche, de moto-cross, ou toute activité qui nécessite du matériel, prennent vite de la place, même lorsqu’on a la chance d’avoir un garage !

Pour des travaux de rénovation

Si vous réalisez des travaux chez vous ou si vous faites des rénovations home staging, par exemple, le meilleur moyen pour garder vos affaires dans un lieu sûr est de louer un box de stockage. Pareillement, si vous faites construire une maison, vous pouvez avoir besoin d’un box de stockage, le temps d’emménager dans votre nouvelle maison.

Vous déménagez ? Vous souhaitez trouver un lieu pour stocker les jouets des enfants ou les meubles de votre ex ? Votre passion nécessite du matériel encombrant ? Il y a de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à louer un box de stockage. Avant de choisir votre box, veillez à comparer les différents prestataires, pour trouver celui qui vous convient.