Calcaire : pourquoi éviter les produits chimiques ?

Calcaire sur le mousseur d'un robinet

Même si elle n’est pas dangereuse pour la santé, la présence de calcaire dans l’eau entraîne des désagréments à ne surtout pas négliger. En effet, cela peut provoquer une panne du système de chauffage, des traces sur la vaisselle, un linge rêche… Face à cela, des produits chimiques sont souvent utilisés par certains propriétaires en guise de solution. Cependant, il faut dire qu’il ne s’agit pas de la meilleure solution, car ces produits présentent quelques inconvénients. C’est dans ce contexte qu’intervient l’anti calcaire magnétique qui permet de lutter efficacement contre le calcaire dans les canalisations.

Les limites des produits chimiques pour lutter contre le calcaire

robinet avec beaucoup de calcaire

On trouve de plus en plus une large variété de produits anti calcaire dans les supermarchés et au niveau des magasins spécialisés. Ils contiennent la plupart du temps des composants chimiques qui dissolvent le calcaire. Toutefois, leur action n’est pas toujours définitive. Si vous habitez dans une zone où le calcaire est particulièrement présent, alors il va vous falloir acheter très souvent ces produits anti calcaire. Cela représente un coût conséquent qui pourrait être évité.

En effet, l’efficacité des produits chimiques réside souvent dans le volume de calcaire contenu dans l’eau. Ainsi, plus celle-ci est dure et plus le calcaire va résister à l’action de ces produits. Par conséquent, ceux-ci, de par leur composition, finissent par polluer l’eau. Enfin, il ne faut pas oublier que les produits chimiques présentent des risques pour la santé, mais aussi pour l’environnement.

Les points forts de l’anti calcaire magnétique

anticalcaire magnétique

Le procédé à aimant permanent ou procédé magnétique consiste à générer un champ magnétique constant. Il agit sur le carbonate de calcium et favorise la cristallisation de celui-ci sous une forme qui n’est pas incrustante. En d’autres termes, il permet d’empêcher la formation du tartre. Les appareils anti calcaires magnétiques sont placés en série au niveau de la canalisation. Ainsi, l’eau passe par le champ magnétique généré par ces dispositifs. Pour choisir votre anti calcaire magnétique, il faudra alors se pencher sur le type d’aimant dont vous aurez besoin pour adoucir votre eau.

De par son fonctionnement hors du commun, l’anti calcaire magnétique compte de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs, le côté écologique est un grand atout étant donné que l’installation en question n’entraîne pas une augmentation de la consommation d’eau. De même, il ne requiert pas d’utilisation de sel. Le dispositif fonctionne sans substance chimique et ne nécessite pas d’entretien régulier.

Aussi, l’anti calcaire magnétique a l’avantage d’être très facile à installer. Il est également peu encombrant et sa réinstallation (en cas de besoin) est très rapide. Le fait d’investir dans un anti calcaire magnétique constitue par conséquent un excellent choix sur le long terme.

Même si l’anti calcaire magnétique n’adoucit pas l’eau, il permet d’obtenir une eau moins incrustante qu’avant et apporte les même bienfaits qu’une eau adoucie sans les inconvénients. Cela contribuera à améliorer votre quotidien et votre bien-être sans recourir à l’usage de produits chimiques. Vous aurez ainsi une peau saine et hydratée, une eau saine pour la consommation et des canalisations qui ne seront plus abimées. Enfin, vous réaliserez des économies considérables sur l’entretien.

Il est de nos jours possible de se débarrasser du calcaire dans l’eau sans pour autant se servir de produits chimiques. Avec l’apparition des appareils anti calcaire, les consommateurs ont désormais une solution écologique pour obtenir une eau pure et saine.