L’achat d’un nouveau canapé pour votre salon est un moment crucial de votre aménagement intérieur. C’est sur ce dernier que nous passons nos soirées TV et nos siestes dominicales, donc une partie non négligeable de notre temps libre. De plus, c’est un élément important généralement disposé dans le centre d’une pièce. Enfin, comme vous y passez beaucoup de temps, vous risquez également de le tacher régulièrement ou de l’abîmer.
Quand on prend tous ces critères en considération, on s’aperçoit que trouver le bon canapé est un compromis entre le confort, l’esthétisme et le côté pratique du mobilier sélectionné. Pour satisfaire ces critères, le choix du revêtement de votre canapé est un facteur important à ne surtout pas négliger.
Choisir un canapé en tissu
Le revêtement de canapé en tissu est le plus populaire et démocratisé en France. En ce moment, la grande tendance du vintage remet au goût du jour le revêtement effet velours. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de matière ?
Avantages du tissu
Le premier bénéfice de cette matière, c’est qu’il permet un large choix de textures, de couleur ou de motifs, comme les très beaux canapés tendances de chez Alinéa par exemple. Ce qui vous permet de trouver le modèle adapté à votre décoration d’intérieur, même si ce dernier est un peu atypique.
L’autre point positif de ce type de revêtement, c’est sa douceur au toucher. De plus, la température du revêtement change peu, pas de risque donc d’arriver sur un canapé glacé après une journée dehors l’hiver. Enfin, les revêtements en tissu sont pour la plupart déhoussables, et de ce fait très facilement lavables.
Inconvénients du tissu
Ce matériau présente aussi certaines limites. La première, c’est qu’il est salissant. Sans traitement, les tâches risquent de s’incruster. Plus un tissu est clair et plus il est susceptible de se salir. Même problème pour les mauvaises odeurs, comme la cigarette ou les odeurs persistantes de cuisine. Ce dernier se décolore également avec le temps. À noter qu’un mobilier de ce type au soleil décolore plus rapidement à cause de l’action des rayons UV.
Choisir un canapé cuir
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques du tissu, il convient de déterminer ensemble celle du cuir pour que vous puissiez faire le choix le plus éclairé possible.
Avantages du cuir
Le premier avantage de ce matériau, c’est sa robustesse. Il est considéré comme l’un des matériaux naturels les plus résistants que l’on connaisse. Bien entretenu, il peut avoir une durée de vie supérieure à 10 ans. De plus, en vieillissant, le cuir se patine, il se bonifie et prend un aspect très apprécié des décorateurs d’intérieur. Le charme du cuir s’adapte également à de nombreux intérieurs : style indus, scandinave, minimaliste ou encore cosy et même shabby chic !
Sa composition lui permet également de ne jamais absorber les poussières, les poils ou encore les odeurs, contrairement au tissu cité précédemment. Il n’attire et ne stocke pas les acariens, ce qui peut être un véritable argument pour les personnes souffrant d’allergies.
Enfin, c’est un revêtement confortable qui prend la forme de votre corps et qui s’adapte parfaitement aux charges sur une longue période. C’est l’une des raisons pour lesquelles les nouveaux sièges des véhicules sont généralement fabriqués à partir de ce matériau.
Inconvénients du cuir
Le premier frein à l’achat du cuir, c’est sans doute son prix. Là où les canapés en tissu existent de tout style pour tous les budgets, les revêtements cuir sont majoritairement réservés à la fourchette haute des tarifs du marché. Le plus répandu est le cuir fleur corrigé, un substitut largement utilisé dans le domaine des canapés d’intérieurs en cuir.
Il existe cependant plusieurs types de cuir pour faire baisser un peu la note. De plus, l’épaisseur de ce dernier pourra faire varier la note et vous permettre de rentrer dans votre budget. L’autre désavantage de ce type de matériau, c’est l’entretien qui doit se faire régulièrement à l’aide de plusieurs produits. En cas de tâche, il faut nettoyer son canapé cuir avec précaution. Enfin, certaines personnes trouvent le cuir peu confortable et préfèrent la sensation de la peau sur le textile.
Vous savez désormais toutes les caractéristiques de ces deux revêtements. À vous de choisir le plus adapté à votre situation et votre budget. Quelle sera votre préférence ? Sachez qu’il existe désormais un tout nouveau matériau utilisé dans le domaine des canapés, appelé micro-fibres et qui possède des avantages non négligeables pour votre intérieur.