Dans l’univers “bébé”, tout est doux et paisible. Des bisous aux câlins, en passant par les soins et les gros dodos, les bébés inspirent l’amour, la tendresse et le calme.
Parce qu’en tant que parents, nous avons tous envie de les protéger et de les chouchouter, nous essayons de leur aménager une chambre à la fois confortable, chaleureuse et saine comme un cocon.
L’arrivée de Bébé est programmée dans quelques mois et sa chambre n’est pas encore prête ? Votre trésor est déjà là mais vous avez envie de redécorer son petit nid ? Et vous ne savez pas par où commencer pour lui créer un espace à la fois sain et douillet ?
Pour vous aider à trouver l’inspiration, découvrez 8 idées pour une chambre de bébé cocooning.
Une chambre au bon endroit
Bien qu’il puisse parfois être très bruyant, un bébé a besoin de calme. Idéalement, sa chambre doit être placée le plus loin possible des pièces de vie, comme le salon ou la cuisine par exemple.
Éloigné du bruit, Bébé aura ainsi toute la quiétude nécessaire à son bien-être.
Une bonne exposition est également importante. Cela permet d’aérer régulièrement et correctement la pièce afin de renouveler l’air.
Des murs peints et sains
À l’ère des gestes éco-responsables et de la vigilance sur l’impact écologique, rien d’étonnant à ce que les magasins de bricolage proposent des peintures plus respectueuses de l’environnement.
Loin des produits chimiques, solvants et autres substances toxiques qui composaient les peintures il y a encore quelques années, de nombreux fabricants conçoivent des peintures écologiques, parfaites pour une chambre de bébé !
Parce qu’une chambre cocooning est avant tout une chambre sécurisée et saine, vous pouvez apposer de jolies couleurs dans son cocon, sans polluer l’atmosphère de la pièce.
Vous préférez le papier peint ? Sachez qu’il existe des colles écologiques, et même bios, pour tapisser les murs sans risque pour la santé !
Le blanc, couleur de la pureté
Lumineux, immaculé, facile à accorder… Rares sont les chambres de bébé qui ne contiennent pas du tout de blanc !
Si votre choix se porte sur cette teinte, vous devez alors tout miser sur la chaleur du mobilier et de la décoration, pour casser un peu la sensation de froideur que peut inspirer une pièce toute blanche.
Pour cela, le bois est la matière parfaite pour habiller et réchauffer une chambre blanche. La pièce est dotée d’un magnifique parquet ancien ? Le blanc sera LA couleur pour le mettre en valeur ! Même chose avec un lit bébé en bois massif, ou une commode vintage par exemple.
Des teintes naturelles…
L’écru, le beige, le lin… Voilà des couleurs très tendances dans toutes les pièces de la maison. Ces nuances naturelles inspirent la sérénité, l’apaisement, la tranquillité. Elles trouvent donc parfaitement leur place dans une chambre de bébé cocooning !
Douces pour le regard, ces teintes s’accordent harmonieusement avec des meubles en bois massif ou blanc. Elles apportent de la luminosité, tout en restant chaleureuses et cosy.
Déclinées en camaïeu ou accordées avec du blanc, les possibilités sont nombreuses pour créer une ambiance feutrée.
… aux couleurs plus marquées !
Oui, il est possible d’obtenir une chambre cocooning tout en ajoutant un peu de couleur sur les murs. Il suffit de vous orienter vers la gamme des pastels. Rose, bleu, vert, jaune… Les nuances douces des teintes pastels apportent de la gaieté sans être agressives.
Si vous aimez les couleurs plus profondes, comme le bleu canard par exemple, veillez à éviter les contrastes trop tranchés. Oubliez le blanc et préférez une déclinaison de nuances pour plus de rondeur et de douceur. Sans oublier la finition, de préférence mat ou velours.
Du mobilier douillet en toute sécurité
Vous avez sûrement déjà entendu parler des COV, ces Composants Organiques Volatiles particulièrement néfastes pour la santé. Ils se trouvent notamment dans de nombreuses peintures et revêtements de meubles.
En choisissant du mobilier en bois naturel, brut, vous êtes sûr(e) de ne pas mettre la santé de votre bébé en danger.
Bien sûr, les magasins spécialisés mettent en avant de nouveaux produits, revus et corrigés pour respecter l’environnement. Les vernis et les peintures utilisées sur les berceaux, les armoires ou encore les tables à langer doivent être estampillées baby-friendly !
Si le bois massif et non traité reste le matériau le plus prisé, pour son indéniable effet chaleureux et sa salubrité, d’autres matières pures trouvent aussi leur place dans une chambre de bébé cocooning. Pensez au fer forgé qui peut apporter une charmante touche vintage dans la pièce !
Les accessoires tendances d’une chambre cocooning
Que le lit de bébé soit de forme classique, rectangulaire et à barreaux, ou qu’il s’agisse d’un berceau plus arrondi, le ciel de lit est l’accessoire idéal pour adoucir le nid de bébé.
Son drapé descendant avec élégance autour du lit ajoute de la grâce et de la douceur dans la chambre.
Quant au fauteuil à bascule, il est presque indispensable dans une chambre de bébé cocooning ! Quand on le voit, on ne pense qu’à une chose : y prendre place et bercer bébé tendrement pour l’endormir ou le nourrir.
Confortable, accueillant, ses courbes s’intègrent harmonieusement dans la décoration et l’aménagement de la chambre pour enfant.
Décoration et éclairage
La gamme d’objets décoratifs destinés aux chambres de bébé est très variée. Il y en a pour tous les goûts et tous les thèmes.
Parmi les tendances cocooning, le textile et son toucher tout doux sont en vogue. On accroche un cadre sublimant un doudou par ici, on fixe un luminaire en tissu ou en macramé par là, on dépose un tapis mœlleux au centre de la chambre…
Le tissu est l’une des matières incontournables dans une chambre de bébé cocooning !
Pour l’éclairage, une lumière chaude est recommandée pour renforcer l’atmosphère feutrée de la pièce. Disposez quelques lampes ou appliques à divers endroits de la pièce pour éviter un éclairage trop direct. Des petites touches lumineuses ici et là auront un plus bel effet.
Vous avez trouvé l’inspiration parmi ces 8 idées de chambre de bébé cocooning ?
Partagez les photos du cocon de votre bébé ! Vous pourriez devenir vous-même une source d’idées pour d’autres parents !