Comment changer une fenêtre de toit?

changer une fenêtre de toit

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation acoustique et/ou thermique? Contrairement aux idées reçues, changer une fenêtre de toit représente un chantier relativement simple et économique – ou du moins, beaucoup moins fastidieux qu’il n’y paraît. Si vous êtes un bricoleur averti, quelques petites heures (comptez de 3 à 4 heures) seront nécessaires pour procéder au changement.

Outre les gains en matière de luminosité naturelle, le remplacement des fenêtres de toit permet également de réaliser des économies d’énergie non-négligeables. Alors comment s’y prendre? Voici les différentes étapes à suivre pour changer ses fenêtres de toit.

Pourquoi changer ses fenêtres de toit?

Le remplacement des fenêtres de toit s’inscrit, en général, dans un projet de rénovation global destiné à améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une habitation. Les enjeux ne sont donc pas uniquement pratiques : ventilation, gain de luminosité naturelle, étanchéité, … – ; ils sont aussi d’ordre économique, voire écologique. Les nouvelles générations de fenêtres de toit sont en effet particulièrement performantes sur le plan énergétique. En réduisant vos pertes thermiques et en gagnant en luminosité naturelle, vous réalisez donc des économies conséquentes sur vos factures de chauffage et d’électricité.

Comment changer une fenêtre de toit, en quelques étapes?

fenêtre de toit neuve ouverte

Entre le choix de la nouvelle fenêtre, le démontage de l’ancienne, et la pose de la nouvelle fenêtre de toit, le processus de remplacement est relativement simple et rapide. Que vous fassiez appel à un professionnel ou non, nous vous détaillons les différentes étapes de la pose.

Choisir sa nouvelle fenêtre de toit

Forme, système d’ouverture, matériaux, étanchéité, …, lorsque l’on se lance dans un projet changer une fenêtre de toit, il est important de faire les bons choix. Différents critères sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, veillez à bien vérifier la taille de votre fenêtre de toit actuelle ; l’objectif est en effet de réaliser un remplacement par un modèle de dimension similaire, afin d’utiliser l’espace existant tout en limitant les travaux. Pour cela, il est nécessaire de se référer à la plaque d’identification située sur la partie haute de la fenêtre existante, ou de mesurer directement celle-ci depuis l’extérieur.

Choisissez également le système d’ouverture (à rotation, à projection, ou latérale, automatisé ou non), ainsi que le type de vitrage (double vitrage, triples vitrage, renforcement acoustique et/ou thermique) qui vous conviennent le mieux. Enfin, vous devrez également vérifier les finitions (PVC, bois verni, bois laqué, raccord d’étanchéité, …).

Retirer la fenêtre de toit existante

La nouvelle fenêtre de toit choisie, vient alors l’étape de la dépose de fenêtre de toit existante. Pour ce faire, il convient de dévisser les charnières et retirer doucement l’ouvrant en le poussant vers l’extérieur. Puis, retirez, de manière ordonnée, les différents éléments annexes (ardoises, tuiles, raccord d’étanchéité extérieur, …) que vous aurez à reposer par la suite de la même façon. Enfin, dévissez les équerres de fixation pour retirer le cadre de la fenêtre de toit de la charpente.

Poser la nouvelle fenêtre de toit

La pose de la nouvelle fenêtre de toit est relativement simple.

  1. Après avoir débarrassé la zone de toutes ses éventuelles impuretés (peinture, tâches diverses, …), posez le cadre dans l’ouverture en vous assurant que l’ensemble s’encastre parfaitement.
  2. Puis, fixez le cadre à la charpente avec des équerres de fixation (vérifiez bien les niveaux).
  3. Installez alors rapidement l’ouvrant, afin de vous assurer que le processus d’ouverture et de fermeture se fasse correctement.
  4. Retirez-le ensuite, afin de continuer l’installation sur la partie extérieure. Mettez en place les raccords d’étanchéité ainsi que les éléments extérieurs que vous avez retirés à l’étape précédente.
  5. Vous pouvez ensuite refixer l’ouvrant de manière définitive dans le cadre de la fenêtre de toit. Il ne vous restera plus qu’à réaliser les finitions nécessaires sur la partie intérieure (jonction au mastic, champlats PVC ou bois, lambris, …).

menuisier qui installe une fenêtre de toit

Des aides pour réaliser un changement ?

En effet, le remplacement de vos fenêtres de toit est aussi soumis à de nombreuses aides et subventions gouvernementales, pour vous aider à vous lancer dans les travaux. Parmi celles-ci, on trouve des crédits d’impôts, des primes énergétiques (pour vous récompenser des efforts énergétiques réalisés), des éco-prêts à taux zéro, mais aussi une TVA réduite à 5,5%. Pour bénéficier de ces coups de pouce financiers, il est nécessaire, toutefois, de confier le remplacement de vos fenêtres de toit à un professionnel agréé.