Tout savoir sur le chauffe-eau solaire ! Avantages, inconvénients, prix….

Tout savoir sur le chauffe-eau solaire ! Avantages, inconvénients, prix....

Depuis de nombreuses années, le chauffe-eau solaire est un dispositif de chauffage qui a fait ses preuves. Réduction de sa facture d’énergie, consommation éco-responsable, ressource inépuisable, durabilité du système… Voilà pourquoi il séduit de plus en plus de monde ! Mais si le chauffe-eau solaire présente de nombreux atouts, il peut avoir quelques inconvénients, à commencer par son coût ! 

Quelle que soit votre région, vous pouvez installer un chauffe-eau solaire. Si le rendement entre le Nord et le Sud est naturellement différent en raison de l’ensoleillement, il n’en est pas moins intéressant ! 

Fonctionnement, prix, avantages et inconvénients… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le chauffe-eau solaire

Son fonctionnement

choisir un chauffe eau solaire

Le plus souvent installés sur une toiture, les panneaux solaires sont composés de capteurs thermiques qui absorbent la lumière du soleil. Cette lumière produit une énergie, la chaleur, utilisée pour réchauffer un fluide caloporteur se trouvant sous les panneaux. 

Une fois chauffé, le fluide parcourt un circuit constitué de tubes en cuivre pour rejoindre le ballon de stockage, équipé d’un serpentin servant à réchauffer l’eau. Le fluide repart ensuite jusqu’aux panneaux, et la rotation continue.

Afin d’éviter trop de déperdition de chaleur durant le trajet, l’idéal est de placer le ballon le plus près possible des capteurs. 

Dans la mesure du possible, et pour une efficacité optimale, les panneaux doivent être orientés plein sud, sans obstacle entre eux et le soleil. 

Ils sont différents des panneaux photovoltaïques qui servent à produire de l’électricité et aussi différents des pompes à chaleur.

Son prix

Comme pour tout matériel, le prix d’un chauffe-eau solaire dépend de ses caractéristiques. Son rendement, ses performances sont des critères de sélection que vous devez établir avant tout achat, en fonction de vos besoins en énergie. Vous devrez ainsi installer entre 3 et 5 m2 de panneaux solaires.

On estime le coût moyen d’un chauffe-eau solaire, comprenant le ballon et les capteurs, entre 3 000 € et 6 000 €. Selon son usage et l’ensoleillement de votre région, il faut compter entre 5 et 10 ans pour amortir cet investissement. Si cela peut paraître long, sachez qu’il ne nécessite pas de gros entretien. De plus, sa durée de vie est de minimum 20 ans ! 

Sans oublier toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, l’état souhaitant mettre l’accent sur l’énergie verte, il existe plusieurs subventions qui allègent un peu, voire beaucoup, le prix de votre chauffe-eau. 

Ses avantages

chauffe eau solaire c est quoi

Le soleil se lève chaque jour depuis des milliards d’années. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Ses rayons sont donc une ressource inépuisable, gratuite et écolo ! Le gouvernement l’a bien compris, et met en place des solutions fiscales intéressantes pour vous aider à en profiter.

Crédit d’impôt (nouvellement appelé Ma Prime Rénov), prime énergie, éco-prêt à taux 0, TVA réduite… Vous pouvez ainsi bénéficier de réductions non négligeables sur un achat de cette importance, à condition bien sûr de passer par un artisan estampillé RGE.

Avec votre chauffe-eau solaire, vous luttez contre le réchauffement climatique car il n’émet aucun gaz à effet de serre, aucun CO2.

Cette nouvelle énergie propre peut couvrir les besoins quotidiens de votre foyer, ou tout au moins compléter le chauffage classique préalablement installé. Imaginez l’impact sur votre facture de chauffage !

Le chauffe-eau solaire est donc un dispositif fiable, économique et écologique, qui apporte une plus-value non négligeable à la valeur de votre habitation ! 

Ses inconvénients

prix chauffe eau solaire

Bien que vous puissiez bénéficier de quelques aides, il est vrai que l’investissement de départ reste toujours plus onéreux qu’un système de chauffage classique.

Le ballon doit être de bonne qualité et surtout parfaitement isolé ! Car si le soleil se lève tous les matins, il se couche aussi tous les soirs… Sans une bonne isolation, l’eau risque de se refroidir durant la nuit. La douche du matin peut alors s’avérer un peu fraîche ! 

En journée, les nuages, la pluie ou encore le brouillard ne permettent pas au chauffe-eau solaire d’avoir un rendement optimal. En automne et en hiver, l’ensoleillement est moindre qu’en plein été. Toutes ces données climatiques et saisonnières sont à prendre en considération. C’est pourquoi, si le chauffe-eau solaire couvre l’essentiel de vos besoins énergétiques, il est souvent soutenu par un autre système de chauffage. C’est ainsi que la température de consigne de 60° peut être atteinte.

En résumé

  • Avant de pouvoir vous lancer dans l’installation d’un chauffe-eau solaire, il vous faudra obtenir une autorisation de la mairie après avoir déposé une déclaration de travaux.
  • Cet équipement étant coûteux, il convient également de vous renseigner auprès de votre assurance habitation qu’il sera correctement couvert. En effet, un dégât des eaux est malheureusement toujours possible, sans parler d’un dysfonctionnement qui vous priverait de chauffage ! 
  • Mais au-delà de ces considérations pratiques, il est certain que le chauffe-eau solaire présente plus d’avantages que d’inconvénients. En faisant bien votre calcul, il peut vite être rentabilisé, tout en produisant une énergie propre et durable !