Chauffe-eau thermodynamique : les avantages

Chauffe-eau thermodynamique

De plus en plus apprécié, le chauffe-eau thermodynamique est un système de chauffage produisant de l’eau chaude sanitaire. Il fonctionne avec l’aérothermie en récupérant les calories dans l’air. Très courant dans les logements neufs, cette technologie offre plusieurs bénéfices écologiques, économiques et techniques.

Les bénéfices de l’utilisation d’un chauffe eau thermodynamique

Grâce aux avantages qu’il offre, le chauffe eau thermodynamique connaît un grand succès auprès des utilisateurs.

Les avantages économiques

Avec une performance très intéressante, le chauffe-eau thermodynamique propose un coefficient de performance supérieur par rapport à celui d’un chauffe-eau habituel. Pour un kWh d’électricité consommé, ce coefficient est de 3,8, ce qui correspond à 3,8 kWh d’énergie. Comparée à la consommation d’un chauffe-eau traditionnel, celle de ce système de chauffage permet de faire une économie de 70 %.

En 4 ou 5 ans, vous pourriez générer des économies concrètes après avoir fait installer un chauffe-eau thermodynamique par TUCOENERGIE. Comme cette solution utilise l’air, une énergie renouvelable, son installation est éligible au prêt à taux zéro, au crédit d’impôts, à une baisse de taux de TVA, à la prime énergie et aux aides de l’Anah.

Les avantages écologiques

En utilisant l’aérothermie, le chauffe-eau thermodynamique se sert d’une source d’énergie inépuisable et gratuite qui est l’air. Il respecte ainsi la réglementation thermique qui a été établie en 2012 sur le recours aux énergies renouvelables.

Par ailleurs, ce type de chauffe-eau émet peu de CO2 (monoxyde de carbone). Comparé à un appareil de chauffage utilisant des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul, il réduit considérablement les diffusions de gaz à effet de serre jusqu’à 20 fois. En adoptant ce système de chauffage, votre facture énergétique va ainsi diminuer significativement.

Les avantages techniques

Facile à utiliser dans la vie quotidienne, le chauffe-eau thermodynamique peut être réglé manuellement. Si vous voulez qu’il s’adapte à vos besoins durant une journée, vous pouvez aussi le programmer. Ne nécessitant pas de gros travaux, sa pose n’est pas compliquée. Pour l’installer, il vous est possible de ne pas remplacer les tuyaux de raccordements de votre ancien chauffe-eau.

Différent d’une chaudière standard, ce type d’appareil ne produit pas de combustion. Il est ainsi inutile de mettre en place un système d’évacuation de fumées.

Confier l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique à un professionnel

installation d'un chauffe-eau thermodynamique

Disposant d’un ballon de stockage d’eau et d’une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique capte l’air ambiant dans votre maison afin d’en extraire les calories. Il les utilise ensuite pour chauffer l’eau sanitaire dont vous avez besoin.

Bien que l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique soit facile, il est indispensable de la confier à des professionnels. En effet, les performances de votre appareil dépendent largement de la qualité de l’installation. Il y aura sûrement une grande différence entre l’opération réalisée par un simple bricoleur et un véritable expert. Ainsi, il vaut mieux engager un professionnel reconnu RGE pour poser votre CET selon les normes de sécurité. En faisant appel à un professionnel RGE, vous aurez l’assurance de profiter des performances optimales de votre appareil. Une fois bien posé, la durée de vie de votre appareil pourra atteindre 20 ans. Le spécialiste est également en mesure de vous guider dans le choix de l’équipement certifié NF.

Avant l’installation du CET, il va étudier l’emplacement idéal dans une pièce non-chauffée qui est dotée d’une température stable. De cette manière, il peut fonctionner de façon optimale et économique. En optant pour cet appareil, il vous est possible de postuler à une large panoplie d’aides comme la prime énergie, le crédit d’impôt transition énergétique, l’Anah… un moyen pour minimiser vos charges.

Article précédentQuel prix pour une piscine béton ?
Article suivantQuelle assurance habitation pour une location saisonnière ?