La check list du déménagement et son planning, pour ne rien oublier !

check list du déménagement et planning

C’est décidé, vous déménagez ? Entre excitations et inquiétudes, vous commencer peu à peu à vous organiser pour le jour J ? Vous avez bien raison, car déménager demande un minimum d’organisation. Outre la gestion des cartons, ultime corvée pour certains ou plaisir inavoué pour les autres, il faudra aussi prendre en compte un certain nombre de taches administratives pour que tout soit en ordre (résiliation, suivi d’adresse, formalités obligatoires, etc).

Alors pour être sûr de ne rien oublier et de vous aider dans vos tâches, nous avons préparé pour vous la check list des choses indispensables à faire quand on déménage. Prenez un papier et un crayon et notez !

Prévenir la copropriété ou le propriétaire

C’est la première chose à faire quand on va déménager : informer les propriétaires ou la copropriété selon son statut de locataire ou de propriétaire.

N’oubliez pas qu’en tant que locataire, vous aurez un préavis à respecter avant de ne plus être redevable du loyer. Aussi, nous vous conseillons d’effectuer cette formalité par courrier recommandé pour avoir une trace de la date d’envoi.

Planifier son déménagement

check list du déménagement et planning

Que vous fassiez appel à un déménageur ou que ce soit vos familles et vos amis qui vous aident dans cette tâche, vous allez devoir définir d’une date de déménagement.

Prévoir cette date en amont devrait vous assurer un minimum de personnes disponibles pour vous venir vous aider si vous déménagez seul(e). Cela permet aussi de regarder du côté des camions de déménagement (coût, disponibilités, etc). Et pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de contacter la mairie pour demander une autorisation de stationnement spécifique pour votre déménagement. Vous aurez ainsi toute la place nécessaire pour vous garer en bas de chez vous ou devant votre entrée, sans risquer qu’un autre véhicule vienne vous ralentir.

Enfin, pour ceux et celles qui cherchent un déménageur, s’y prendre suffisamment tôt permet d’étudier le marché et de faire des devis pour trouver la solution la plus adaptée à leur budget ! N’hésitez pas à regarder faire des simulations de devis avec lesfurets.com notamment.

N’attendez pas la dernière minute pour les cartons

check list du déménagement et planning

Dès que vous avez un peu de temps, commencez par trier, jeter et organiser vos pièces pour faire vos cartons. Plus vous vous y prendrez tôt et plus vous serez soulagé(e) en voyant le jour du déménagement arrivé.

D’ailleurs, n’hésitez pas à vous constituer un stock de papier journaux, de papiers bulle et d’autres supports qui vous seront nécessaires pour empaqueter en toute sécurité vos objets personnels.

Réfléchissez également en amont aux déplacements des gros meubles. Vont-ils passer dans l’ascenseur ou dans la cage d’escalier ? Aurez-vous besoin d’un monte-charge ?

Si vous le savez déjà, indiquez sur vos cartons à quelles pièces ils sont destinés dans votre nouveau chez vous.

Anticipez les inscriptions pour les enfants

Vous avez des enfants ? N’attendez surtout pas pour partir à la recherche d’une nouvelle nounou, d’une crèche ou pour en informer et vous renseigner auprès des écoles.

Résiliez vos abonnements en cours

Un déménagement dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier, demande un peu plus d’organisations que de partir trois rues plus loin.

Pensez bien à résilier vos abonnements pour les transports en commun (si vous changez de ville) ;

Résiliez aussi vos abonnements sportifs et prévenez les associations auxquelles vous participiez.

Prévenez les administrations

Une fois que vous avez votre nouvelle adresse, prévenez les administrations publiques de votre déménagement. CPAM, sécurité sociale, mutuelle, caisse de retraite, banque, centre des impôts, tous doivent être informés de votre changement d’adresse.

Une fois le déménagement effectué, vous devrez aussi changer votre adresse sur votre carte grise auprès de la préfecture.

Enfin, n’oubliez pas de mettre en place un suivi de courrier auprès de la poste si vous le souhaitez.

Eau, chauffage, électricité

EDF, internet, gaz, assurance habitation, résiliez et choisissez vos nouveaux fournisseurs pour votre nouvel appartement. Et n’oubliez pas non plus de faire modifier votre adresse auprès de votre fournisseur de portable !

C’est le jour J !

  • Coupez le frigo ;
  • Prévoyez de laisser du matériel pour nettoyer ;
  • Gardez avec vous quelques bâches ou couvertures pour protéger l’ascenseur et le sol lors des déplacements des meubles lourds ;
  • Relevez les compteurs une fois que vous aurez effectué le ménage ;

Et maintenant, place à votre nouvelle vie !