Comment choisir, construire et entretenir son chalet de jardin ?

chalet de jardin

Les chalets de jardin sont une solution idéale pour créer des espaces supplémentaires à la maison. Ces petits bâtiments sont très polyvalents et peuvent être utilisés pour de nombreuses choses, telles que des ateliers, des salles de jeux, des chambres d’amis, des bureaux à domicile et des salons d’extérieur. Mais avec le choix immense des différents types de chalets de jardin disponibles sur le marché, comment savoir lequel est le meilleur pour vous ? Ensuite, comment construire son propre chalet de jardin et comment bien l’entretenir ? Nos conseils.

Quel type de chalet de jardin choisir ?

construction d'un chalet de jardin

Choisir un chalet de jardin nécessite une certaine préparation et un investissement considérable, le choix ne se fait pas à la légère… Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici quelques conseils.

En premier lieu définissez bien vos attentes. Quelles sont les caractéristiques et les fonctionnalités dont vous avez besoin? Quel type de chalet de jardin convient le mieux à votre espace disponible? Bien entendu si vous avez un petit jardin, le choix ne sera pas le même que pour un grand espace. Idem si vous comptez utiliser votre chalet de jardin en tant qu’annexe de la maison pour un bureau ou une chambre d’amis, le choix ne sera pas le même que pour un simple abri de jardin pour ranger ses outils de jardinage.

Une fois que vous avez défini vos besoins, vous pouvez commencer à regarder les différentes variétés de chalets de jardin disponibles à la vente. Les revendeurs spécialisés tels que Maison et Jardin s’inspirent de la méthode classique de construction de chalets en madriers, qui est une tradition depuis des siècles, enrichie de matériaux modernes et de progrès techniques.

  • Les chalets en bois sont ceux que l’on voit le plus sur le marché, car ils sont généralement plus robustes et durables.
  • Les structures en métal sont plus légères et peuvent être plus faciles à installer.
  • Et si vous recherchez un look plus rustique, les chalets en rondins peuvent être une bonne option tandis que ceux à toit plat de type « containers » offrent un look très modernes et ont souvent des grandes surfaces que vous pourrez facilement aménager à votre goût.
  • Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le chalet que vous choisissez est assez grand pour contenir tous vos équipements et vos meubles dans le cas d’une surface habitable. Vous devez également vous assurer que le chalet est bien isolé et qu’il est capable de résister aux intempéries. Pensez aussi à le déclarer auprès de votre assurance.

Comment construire son propre chalet de jardin habitable type « container » ?

chalet de jardin habitable container

Pour ne pas vous retrouvez pris au dépourvu avec tout le matériel entre les mains, sans savoir où placer votre structure, vous devez, avant toute chose, déterminer l’emplacement idéal pour votre chalet. Considérez l’accès à l’électricité et à l’eau, ainsi que les restrictions locales et n’oubliez pas de poser un permis de construire (et de le faire valider) pour les emprises au sol à partir de 20m2.

Ensuite, il est temps de préparer le terrain et la base. Vous pouvez choisir d’utiliser des dalles en béton, des plaques de mousse ou des blocs de pierre. Une fois que le terrain est prêt, vous pouvez alors commencer à assembler le chalet container.

Vous devrez ensuite installer les murs et le toit. Les murs peuvent être faits de bois ou de tôle ondulée, et le toit peut être en tôle, en métal ou en fibrociment. Une fois les murs et le toit installés, vous pouvez alors passer à l’étape suivante : l’isolation du chalet. L’isolation peut être faite avec de la laine de roche ou de la mousse de polyuréthane, et elle peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur des murs et du toit.

Concernant les menuiseries, assurez-vous que les fenêtres et les portes sont faites de matériaux durables et résistants aux intempéries. Une fois que tout est installé, vous pouvez alors profiter de votre nouveau chalet de jardin moderne type «container» pour recevoir des amis, pour en faire un atelier d’artiste ou de bricolage, un studio de musique et bien plus encore !

Avec un peu de temps et d’efforts, vous pouvez construire le chalet de jardin moderne de vos rêves, mais attention vous devez forcément être bricoleur et vous faire aider pour ce type de projet de grande envergure !

Comment entretenir un chalet de jardin bois ?

Dès le début du Printemps, commencez par inspecter le chalet à la recherche de dommages (grêle, vent etc…). Vérifiez les joints et les bardeaux pour les fissures, les parties endommagées et les traces de pourriture. Et si vous remarquez des dommages, il ne faut pas attendre pour les réparer au risque que toute la structure soit affaiblie.

Ensuite, appliquez une couche protectrice avec de la peinture ou une huile spéciale pour protéger le bois et éviter toute pourriture et décoloration.

Tous les deux ou trois ans, pensez à inspecter le toit et nettoyer les gouttières. Si des feuilles ou d’autres débris s’accumulent, elles peuvent causer des dommages et provoquer des fuites.

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez facilement garder votre chalet de jardin en bon état pendant de nombreuses années. Avez-vous d’autres idées pour l’entretien de votre chalet de jardin ? Quels autres conseils pourriez-vous partager ?

Article précédentFaut-il une autorisation pour construire un carport ?
Article suivantLes 7 codes pour aménager une cuisine scandinave chez soi