La qualité du sommeil influe directement sur son humeur de la journée et sur sa santé. La qualité et le confort du lit sont donc essentiels. Mais comment bien choisir son lit ? Matelas, sommier, linge de lit ont tous des propriétés qui leur sont propres. Nos conseils pour une literie confortable.
Lit confortable : bien choisir son matelas
Un bon lit passe avant tout par un bon matelas. C’est la pièce maitresse d’une literie, celle qui supporte l’organisme. Il en existe différents modèles.
Pour choisir son matelas, il faut considérer sa surface, qui est la partie qui peut être touchée, mais aussi son âme. Elle est le cœur du matelas, la partie qui accueille la structure de soutien. Celle-ci se compose d’éléments différents d’un modèle à l’autre.
Le matelas à ressorts
Les matelas à ressorts jouissent, de par leur structure, d’une très bonne aération. L’humidité et la transpiration sont facilement évacuées.
- Les ressorts multispires, droits, assurent un soutien homogène sur toute la surface du matelas.
- Les ressorts biconiques, en forme de sablier, apportent un excellent soutien sur la zone de pression, même forte. Ces ressorts sont reliés entre eux, ce qui peut entrainer de la gêne lorsque plusieurs personnes partagent dans le même lit.
- Les ressorts ensachés individuellement permettent quant à eux l’indépendance du couchage et un confort inégalé comme les matelas qualitatifs de la marque Emma par exemple.
Le matelas en mousse
Plusieurs types de mousse sont utilisées pour confectionner des matelas.
- Le matelas en mousse classique est fin, léger et bon marché. Il est à réserver aux morphologies légères et pour un couchage d’appoint, car il a tendance à se déformer rapidement.
- La plupart des matelas mousse présentés à la vente sont désormais en polyuréthane. Ils présentent une meilleure longévité, pour un budget maîtrisé.
- Les éléments de literie à mémoire de forme comptent parmi les dernières innovations, avec des prix en conséquence. La mousse épaisse est suffisamment souple pour venir envelopper le corps.
Le matelas en latex
Hypoallergénique, le matelas en latex est notamment recommandé aux personnes souffrant d’allergies.
Essayer son matelas avant l’achat
Idéalement, le matelas idéal est présenté comme étant suffisamment ferme pour apporter un soutien optimal à chaque zone du corps, selon sa corpulence. Pour autant, il doit aussi être enveloppant, pas trop dur.
Toutefois, chacun a sa propre appréciation de la notion de confort en matière de literie. Il est donc préférable d’essayer son matelas avant l’achat.
Utiliser un sur-matelas
L’enveloppe du matelas doit être agréable à toucher. Pour apporter encore plus de confort, de moelleux, il est possible de placer entre la surface du matelas et les draps un sur-matelas. Cette épaisseur supplémentaire peut faire une nette différence.
Entretenir son matelas
Il est fréquent de dormir souvent à la même place, voire dans la même position. Malgré la qualité du matelas, cela peut, à terme, l’amener à s’affaisser par endroits.
Lorsque le matelas montre des signes d’usure, il est temps d’en changer. Pour retarder cette échéance, il est conseillé de retourner son matelas régulièrement.
L’entretien du matelas passe aussi par une ventilation régulière. Ôter le linge de lit qui le recouvre et ouvrir la fenêtre de la chambre permet de l’aérer.
En complément, passer l’aspirateur sur un matelas permet de le dépoussiérer en profondeur.
Surélever son matelas au niveau des jambes
Pour activer la circulation sanguine et avoir des jambes reposées, il est utile de surélever l’extrémité de son matelas.
Pour faciliter la pratique et trouver une position confortable facilement, la literie peut être motorisée.
Un sommier adapté au matelas
Le complément indispensable au matelas, c’est le sommier. Celui-ci contribue lui aussi à un bon soutien. Un modèle est souvent préconisé en fonction du matelas.
Il existe également différents types de sommier : les sommiers tapissiers, recouverts de tissu ; les sommiers à latte et les sommiers motorisés.
D’un point de vue esthétique, les sommiers à latte permettent d’opter pour un cadre de lit.
Un lit à la bonne taille
Les dimensions de la literie ont une réelle incidence sur le confort.
Le lit doit être suffisamment spacieux pour pouvoir s’y sentir à l’aise, tant en longueur qu’en largeur.
Nombreuses sont les personnes qui aspirent à un grand lit.
Attention toutefois, certaines personnes, notamment des enfants, peuvent ressentir de l’insécurité dans un trop grand lit.
Le linge de lit
Le confort d’une literie vient aussi des accessoires : oreillers, couette, draps.
Les oreillers peuvent être fermes, moelleux, traités antiacariens, en plume, en mousse, à mémoire de forme… Chacun doit trouver celui qui lui sera le plus confortable. Il est important que la colonne vertébrale reste droite en position allongée la tête sur l’oreiller.
Les couettes se choisissent en fonction de leur densité. Des préconisations d’utilisation sont faites par rapport aux saisons. Certains modèles sont réversibles.
Outre la question de l’esthétisme, le linge de lit est confectionné dans diverses matières. Le coton est souvent utilisé. Il résiste bien au lavage et permet une régulation de la transpiration, phénomène conséquent pendant le repos. Certains préfèrent la douceur du satin. Le lin séduit pour son naturel.
Le lit est un meuble phare du quotidien, qui demande à être choisi avec soin. Pièce maitresse de la chambre à coucher, la literie confortable est une invitation personnelle au repos et à la détente.