Depuis quelques années, le lustre est devenu un luminaire très tendance. Il s’impose dans les intérieurs grâce à ses formes et ses caractéristiques peu ordinaires. Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de ce luminaire sur le marché. Pour bénéficier de ses atouts, il vous faudra faire le bon choix.
Les différents designs de lustre
En matière d’éclairage intérieur, le lustre fait partie des luminaires les plus prisés. En plus de garantir une luminosité optimale, il représente également un véritable accessoire décoratif. Pour embellir et illuminer votre intérieur, notez qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de lustres avec des designs atypiques.
Le lustre vintage
Si vous êtes un amateur du style vintage, vous allez assurément adorer les modèles de lustres vintages. Il est parfaitement adapté pour sublimer la déco de votre intérieur. Il offre une lumière originale basée sur un ancien design. Le lustre vintage vous apporte également un éclairage convivial et chaleureux.
Très décoratif et intimiste, ce luminaire ne se démodera pas. La mise en place d’un lustre vintage dans votre maison procurera un aspect assez authentique à votre décoration. En plus de vous garantir un éclairage optimal, ce luminaire vous fera voyager dans le passé.
Le lustre industriel
Le style industriel est une option très prisée aujourd’hui en matière de décoration. L’une des meilleures façons d’intégrer ce type de déco à votre intérieur est d’opter pour des lustres industriels. Ce modèle de luminaire est idéal pour concilier éclairage de qualité et design. Le lustre industriel incarne l’élégance et la modernité à l’état brut. Une fois installé dans votre salon, il transforme automatiquement l’atmosphère au sein de la pièce. Grâce à ses formes et ses courbes peu communes, il s’impose facilement comme la pièce maîtresse de votre salon.
Fabriqué en métal, le lustre industriel offre une décoration sobre et contemporaine. De plus, le lustre industriel s’adapte à n’importe quel style de décoration (traditionnel, scandinave, vintage…). Il peut être installé dans toutes les pièces de votre maison. Que ce soit dans la chambre, au salon ou dans la cuisine, le rendu sera toujours magnifique.
En dehors des modèles précédemment énumérés, il existe plusieurs autres types de lustres design que vous pouvez choisir : les lustres modernes, les lustres LED, les lustres baroques, les lustres scandinaves, etc.
Un lustre adapté à chaque pièce
Le lustre est un luminaire qui peut être installé dans toutes les pièces de votre maison. Il se décline sous plusieurs formes et peut s’adapter à n’importe quelle situation. Pour le salon, vous pouvez opter pour un grand lustre imposant pour bénéficier du meilleur éclairage possible. Un lustre peut aussi être installé dans la cuisine afin d’optimiser l’activité culinaire, gardez cette option en tête si vous vous lancez dans sa rénovation. Installé dans la salle à manger, il rend les moments de repas beaucoup plus convivial.
Il est également très intéressant de mettre en place un lustre dans sa chambre. Pour cette pièce, privilégiez les lustres modernes avec des abat-jours. Ces derniers permettent de filtrer la lumière pour ne pas être ébloui pendant votre repos.
Trouvez un lustre facile à installer
Pour trouver le type de lustre qu’il vous faut, il faudra prendre en compte certains critères pour faire le bon choix.
La puissance du lustre
Lorsque vous souhaitez choisir un lustre, il est important de vérifier le pouvoir total de la lumière qu’il produit. Ce critère est important, car il permet de connaître la puissance d’éclairage nécessaire selon de la taille de votre pièce à éclairer. La structure du lustre lui permet de recevoir plusieurs types d’ampoules. Pour obtenir l’éclairage adapté à votre pièce, vous pouvez donc opter pour des lampes qui fonctionnent avec :
- des ampoules LED,
- des ampoules à incandescence,
- des ampoules fluorescentes compactes.
Choisissez donc la lampe qu’il vous faut en fonction de la qualité d’éclairage que vous recherchez.
La hauteur du plafond
Pour installer facilement votre lustre, la hauteur du plafond représente un élément capital. Si vous désirez éclairer une petite pièce avec un plafond assez bas, évitez les lustres de grandes tailles. En effet, ils peuvent devenir très encombrants et entraver votre quotidien. Préférez donc les grands lustres pour les hauts plafonds. Par ailleurs, les critères tels que les matériaux de fabrication ainsi que la taille du lustre ne sont pas à prendre à la légère. En veillant sur chacun de ces paramètres, il vous sera absolument facile d’installer votre lustre bien que ce dernier ne vous permettra pas de réaliser une fixation sans trou.
Le prix et l’entretien de votre lustre
L’entretien d’un lustre est relativement simple. Pour nettoyer votre luminaire, commencer par couper l’électricité. Ensuite, mouillez légèrement un chiffon doux à l’aide de quelques gouttes d’alcool ménager. Ensuite, frottez le lustre pour faire partir les saletés. En quelques minutes, vous ferez briller votre luminaire à nouveau. Avant de vous procurer un lustre, il est important de connaître son prix. Ce dernier varie en fonction du modèle que vous souhaitez. Un lustre peut donc coûter entre 79 euros et 900 euros en fonction de ses caractéristiques.