Le choix des bons matériaux pour vos oreillers est essentiel pour maximiser votre confort ainsi que la qualité de votre sommeil. Plusieurs matières sont utilisées aujourd’hui pour la conception de ces accessoires. Pour le garnissage, vous devrez choisir entre le duvet et le synthétique. En ce qui concerne l’enveloppe, on retrouve sur le marché des matériaux naturels, mais également des matières synthétiques. Outre les matériaux, vous devez tenir compte de plusieurs autres critères pour acheter vos oreillers.
Un garnissage en duvet ou synthétique pour vos oreillers ?
Le garnissage en duvet est naturel. Le duvet utilisé provient généralement de canards et d’oies. Cet ensemble de petites plumes qui couvrent leur ventre et leur torse est bien connu pour son pouvoir gonflant incomparable. Utilisé pour le garnissage, il permet aux oreillers d’être moelleux, ergonomiques, légers et souples. C’est également un bon isolant thermique. Il conserve très bien la chaleur en hiver et offre une certaine fraîcheur en été.
Un oreiller avec un garnissage synthétique est souvent plus lourd qu’un oreiller en duvet. Les matières utilisées sont la mousse viscoélastique, le latex et les fibres creuses ou microfibres de polyester. Ces matières, qui sont pour la plupart hypoallergéniques, permettent aux oreillers synthétiques d’être confortables et idéaux pour les personnes allergiques à la poussière et aux acariens. Ces oreillers sont par ailleurs confortables, mais peu souples et ne sont pas aussi durables que les oreillers en duvet. Entre le garnissage en duvet et le garnissage synthétique, nous vous conseillons donc de choisir des oreillers avec un garnissage en duvet.
Le côté moelleux et les propriétés thermorégulatrices naturelles du duvet garantissent du confort et du bien-être chaque nuit, et ce, en toute saison. Avec des oreillers naturels haut de gamme comme ces oreillers de chez Castex, vous n’avez pas à vous inquiéter en ce qui concerne les acariens et la poussière. Le garnissage de ces oreillers est fait avec du duvet neuf qui ne contient pas d’allergènes. Le garnissage en duvet est par ailleurs la meilleure option si vous vous préoccupez de l’environnement. L’impact environnemental ou l’empreinte écologique du garnissage en duvet est en effet 85 à 97 % inférieur à celui du garnissage synthétique.
Les avantages des matériaux naturels pour vos oreillers
Outre un garnissage en duvet, optez pour une enveloppe en coton, en laine, en soie ou tissée avec d’autres matières naturelles. Les matériaux naturels permettent à vos oreillers d’être anti-transpirants. Le duvet rejette facilement l’humidité et les enveloppes naturelles offrent une excellente respiration. Une enveloppe en coton, par exemple, est très absorbante et permet une meilleure circulation de l’air. C’est l’idéal si vous transpirez beaucoup la nuit.
Les oreillers avec des matériaux naturels sont également faciles à entretenir. Voici toutefois quelques précautions à prendre. Il est recommandé de laver un oreiller naturel en duvet une fois par an maximum car le nettoyage peut endommager le duvet. Le nettoyage doux en pressing est également conseillé. Le choix des matériaux naturels et bio pour vos oreillers est par ailleurs la meilleure solution pour profiter pendant longtemps d’accessoires de literie légers et moelleux. Les oreillers naturels ont en effet une durée de vie de près de 10 ans s’ils sont bien entretenus alors que la durée de vie des oreillers synthétiques est de 5 ans environ. Couplés à une literie made in France, vous vous garantissez un sommeil profond!
Recherchez-vous un oreiller doux ou ferme ?
Les matières utilisées lors de la conception influencent la fermeté des oreillers. Si vous recherchez des oreillers doux et moelleux, tournez-vous vers les oreillers en duvet ou les oreillers en duvet et plumes, dont le garnissage est fait avec un mélange de duvet et de plumettes. Plus la proportion de duvet est élevée, plus l’oreiller est doux, gonflant et moelleux. Une proportion de duvet inférieure à 70 % par exemple rend l’oreiller souple, mais moins gonflant. Un pourcentage de duvet de plus de 70 % rend au contraire l’oreiller moelleux et très gonflant.
Si vous recherchez plutôt un oreiller ferme, optez pour un oreiller en duvet et plumes avec un pourcentage de duvet inférieur à 50 %. Dans ce cas, la forte proportion de plumettes évite que l’oreille s’affaisse trop rapidement. Si vous êtes à la recherche de plus de fermeté, vous pouvez toutefois faire un choix parmi les gammes d’oreillers synthétiques. Ils sont réputés pour leur fermeté et maintiennent très bien les cervicales dans l’axe de la colonne vertébrale.
Oreillers décoratifs ou oreillers fonctionnels ?
Lors du choix de vos oreillers, gardez en tête l’usage que vous souhaitez en faire. Vous voulez simplement des oreillers fonctionnels, c’est-à-dire des accessoires de literie pour un meilleur confort et une meilleure qualité de sommeil la nuit ? Si c’est le cas, faites votre choix parmi ceux qui ont un garnissage naturel et une enveloppe de couleur uniforme. Il est conseillé dans ce cas d’opter pour des accessoires de la même couleur que le reste de la literie.
Lorsque les oreillers que vous recherchez vont jouer un rôle important dans la décoration de la chambre ou du salon, vous devez faire plus attention à leur aspect. Recherchez dans ce cas des oreillers avec une enveloppe à motifs, une enveloppe sur laquelle est imprimée une image ou une enveloppe avec un mélange de couleurs vives pouvant s’adapter à la déco de votre maison.
Un oreiller qui convient à votre style de sommeil et à votre morphologie
Pour faire le choix de vos oreillers, il est conseillé de tenir compte de votre style de sommeil et votre morphologie. Cela va déterminer la taille et la forme qui vous conviennent. Si vous êtes une personne de grande taille et préférez dormir sur le dos par exemple, des oreillers de forme rectangulaire, large et mi-fermes peuvent vous apporter un meilleur confort. La taille à choisir dans ce cas est de 50 x 70 cm ou de 45 x 70 cm.
Si vous dormez sur le côté, en revanche, ce type d’oreiller risque de ne pas vous convenir. Il vous faudra alors trouver un oreiller plus ferme et épais. Une fois en position couchée, vous allez ainsi respecter l’alignement de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Ce type d’oreiller peut remplir convenablement le creux entre votre tête et le matelas. Si vous dormez sur le ventre, optez pour un oreiller très moelleux, presque plat, puisque dans ce cas, l’espace entre le matelas et votre tête est amoindri. Si vous avez une petite morphologie, un oreiller de forme carrée peut vous convenir. Les tailles disponibles sur le marché sont de 60 x 60 cm et 65 x 65 cm. Bien entendu prenez aussi en compte la taille de votre lit dans votre choix.
Choisissez votre oreiller en fonction de votre budget
Lors du choix des matières utilisées pour le garnissage et la conception de l’enveloppe de vos oreillers, n’oubliez pas de prendre en compte les prix que vous aurez à payer. Définissez un budget avant de vous lancer dans les recherches et ne le dépassez pas. Les oreillers naturels sont généralement plus chers que les oreillers synthétiques. Si vous avez un budget important, optez pour des oreillers en duvet ou naturels. Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers les oreillers synthétiques ayant un bon rapport qualité/prix. Les oreillers naturels ayant une plus longue durée de vie, ils sont toutefois plus rentables sur le long terme.