5 conseils pour bien choisir une piscine pour enfant

choisir une piscine pour enfant

Le soleil pointe le bout de son nez et votre enfant commence à réclamer une piscine pour l’été ? On le comprend ! Barboter dans une piscine lorsque l’on est enfant est un véritable plaisir… Qui attire certains adultes aussi ! Pour bien choisir une piscine enfant, nous vous conseillons de faire votre choix suivant l’âge de l’enfant, l’espace dont vous disposez et les différentes sortes de piscines. En veillant à privilégier le confort, le côté pratique et la sécurité des enfants.

Choisir une piscine selon l’âge de l’enfant

Pour choisir une piscine enfant, vous devez prendre en compte l’âge et la taille de l’enfant. Ces deux paramètres déterminent la profondeur que vous devez choisir pour votre piscine. En effet, il existe différentes profondeurs pour les piscines enfant ; des pataugeoires pour bébés et pour les enfants en bas âge, aux piscines pour les enfants qui ont plus de 4 ans, et même des piscines plus profondes, hors sol, pour les enfants de 8 à 10 ans qui savent bien nager. Évidemment, même si votre enfant a l’habitude d’être dans l’eau et qu’il est bon nageur, il est impératif de rester à ses côtés et de le surveiller dès qu’il entre dans la piscine. Les adolescents peuvent se baigner dans des piscines creusées ou hors sol, comme les adultes, s’ils ont pied et s’ils sont à l’aise dans l’eau.

Vérifier l’espace disponible dans le jardin ou sur la terrasse

Lorsque vous avez déterminé quelle profondeur de piscine est adaptée à votre enfant, vous devez être sûr qu’elle convient à votre extérieur ! Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, la question est superflue. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! Pour les maisons en ville ou les petits jardins (ou ceux qui n’ont qu’une terrasse), il est nécessaire de déterminer les dimensions idéales de la piscine. Lorsque vous choisissez un modèle de piscine enfant, vérifiez qu’il y ait assez de place pour tourner autour, pour les enfants et pour les adultes qui surveillent. Le type de terrain doit aussi être pris en compte. S’il est lisse, vous pouvez choisir n’importe quel type de piscine, mais s’il y a des aspérités, des cailloux, ou qu’il est irrégulier, privilégiez les piscines coques pour enfant. Toutefois, une piscine coque prend de la place lorsque l’on doit la ranger !

Faire son choix parmi les différents types de piscines pour enfants

enfant qui nage sous l'eau

Une fois que vous connaissez la profondeur nécessaire et que vous avez les dimensions en tête, vous pouvez choisir la piscine sur des critères esthétiques (formes, couleurs, etc.). Quels sont les différents types de piscines pour enfants ?

  • La piscine gonflable : avec un ou plusieurs boudins gonflables, ce type de piscine est très populaire et peut prendre diverses formes (petites ou grandes dimensions, aire de jeux, etc.). Un sol lisse est nécessaire.
  • La piscine autoportée : elle se remplit d’eau et prend sa forme après avoir gonflé le boudin supérieur.
  • La piscine pliable : très pratique pour le transport et le rangement, la piscine pliable est fabriquée en toile PVC légère.
  • La piscine tubulaire : elle comporte une toile en PVC, comme la piscine pliable, mais avec des pieds en acier pour plus de stabilité.
  • La piscine coque : souvent sous forme de papillon, de coquillage ou de fleur, la coque a une double utilisation, en piscine ou en bac à sable ! Elle est résistante et c’est une bonne solution pour les terrains irréguliers.

Privilégiez les piscines confortables et pratiques

Pour faire le bon choix pour une piscine pour enfant, nous vous conseillons également de prendre en compte la dimension pratique. En effet, la piscine sera un moment de jeux pour votre enfant, mais cela ne doit pas devenir un véritable calvaire pour vous ! Privilégiez les piscines faciles à installer, qui se gonflent facilement (pour les piscines gonflables ou autoportées), qui sont résistantes et qui peuvent être utilisées longtemps. Surtout, n’oubliez pas qu’une piscine doit être rangée et conservée à l’abri une bonne partie de l’année… Ce qui impose d’avoir de l’espace pour la stocker. Si vous avez peu d’espace de rangement, privilégiez les modèles pliables ou gonflables, qui prennent peu de place.
Enfin, ne négligez pas le confort de l’enfant. Vérifiez que le fond de la piscine est assez épais et qu’il n’est pas inconfortable lorsque l’enfant est assis dans la piscine. Certains modèles ont des parasols intégrés pour protéger les enfants du soleil et augmenter leur confort.

Penser à la sécurité

Notre dernier conseil pour l’achat d’une piscine enfant ? La sécurité ! L’enfant ne doit jamais être sans surveillance lorsqu’il est proche ou dans la piscine (même dans une pataugeoire). Les brassards et les bouées sont nécessaires pour les plus petits et pour les jeunes enfants qui ne nagent pas très bien. Lorsque vous laissez l’eau dans la piscine, pensez à installer une barrière de protection ou une alarme pour vous alerter si l’enfant va dans la piscine ou s’il tombe dedans. Pour son confort et pour le protéger du soleil, pensez à la crème solaire, à la casquette ou au bob, aux lunettes de soleil ou au parasol. Pour les petits, nous vous conseillons d’avoir un thermomètre pour vérifier la température de l’eau avant de les laisser barboter ou se baigner.

L’été, les enfants aiment souvent jouer dans l’eau et avoir une piscine à leur échelle pour jouer seul ou à plusieurs. Pour trouver la piscine qui répond à vos besoins, vérifiez la profondeur, le type de piscine, les dimensions, le confort et le côté pratique, et n’oubliez pas les précautions indispensables pour votre enfant lorsqu’il se baigne dans sa piscine !

Article précédentHeures pleines, heures creuses : à quoi cela correspond ?
Article suivantComment décorer la chambre d’amis ?