Comment choisir une pompe à chaleur (PAC) ? 

pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur (PAC) utilise les calories dans l’air, le sol ou l’eau pour restituer de l’air chaud. Capable de réduire jusqu’à 75% la facture d’électricité, elle est une excellente alternative au chauffage.

Ce guide d’achat est là pour vous aiguiller dans votre choix et vous aider à choisir la pompe à chaleur la plus adaptée à votre besoin.

Choisir le bon type de pompe

Il existe 3 types de pompes à chaleur :

  • la pompe à chaleur hydrothermique (PAC eau/eau)
  • la pompe à chaleur géothermique (PAC sol/eau et sol/sol)
  • la pompe à chaleur aérothermique (PAC air/air et air/eau)

C’est cette dernière qui est la plus populaire et la plus répandue sur le marché. Les PAC géothermiques et hydrothermiques présentent des inconvénients que n’a pas la pompe à chaleur aérothermique.

La pompe géothermique

pompe géothermique

La pompe géothermique prélève la chaleur dans le sol via des capteurs horizontaux ou verticaux. Pour pouvoir l’installer, vous devez disposer d’un grand terrain. Aussi, la nature de votre sol doit être apte à accueillir ce genre d’installation.

La pompe hydrothermique

C’est une option à considérer si et seulement si votre terrain dispose des ressources en eau suffisantes. Cependant, notez que pour ce type d’installation une autorisation administrative est nécessaire.

La pompe à chaleur aérothermique

pompe à chaleur aérothermique

Basées sur un système air/eau ou air/air, les PAC aérothermiques sont les plus accessibles. Elles sont aussi les plus faciles à installer (possibilité d’installation à l’extérieur ou à l’intérieur du logement).

À savoir : la pompe à chaleur aérothermique fait aussi office de climatiseur en été. Plutôt que de convertir les calories en air chaud, elle les convertit en air frais.

Choisir le bon dimensionnement

La pompe aérothermique s’illustre comme étant la solution la plus adaptée, la plus performante et la plus économique pour les ménages. Mais cela ne suffit pas à choisir une pompe. Maintenant que vous savez quel type de PAC vous voulez, vous devez réfléchir à son dimensionnement. Un mauvais dimensionnement peut être une source de problèmes.

Ensoleillement, orientation, nombre de pièces à couvrir, nombre d’habitants dans le foyer… Ce sont autant de paramètres à prendre en compte pour choisir la dimension de pompe idéale.

  • Si votre système de pompe est sous-dimensionné, le chauffage sera moins efficace. Ce problème peut être corrigé avec un appoint de chaleur.
  • Si votre système de pompe est sur-dimensionné, les conséquences vont être plus graves. Pour ne citer qu’eux : une mise en route incessante et intempestive de l’appareil, des pics de chaleur mal gérés, un inconfort quotidien.

Comment calculer le dimensionnement de votre pompe à chaleur ?

Pour calculer le dimensionnement, vous devez tout d’abord estimer les déperditions de celle-ci, voici le calcul :

Déperditions (en Watt) = volume à chauffer x coefficient de construction x (température ambiante – température extérieure de base) 

Puis le volume à chauffer : si vous avez un logement de 50 m2 et une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, le volume à chauffer va être de 125 m3.

Puis le coefficient de construction : pour ce faire, fiez-vous au tableau des normes RT ou faites appel à un professionnel.

Puis la température extérieure de base : plusieurs sites répertorient les différents climats en France.

La dimension de l’appareil est directement liée à ses performances. Point suivant.

Choisir les bonnes performances

Dernier critère à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’une pompe à chaleur aérothermique, et pas des moindres : son COP (coefficient de performance).

Le COP est un indicateur qui permet d’analyser le rendement et la performance d’une PAC lorsqu’elle fonctionne en mode chauffage. 

Pour faire clair, une PAC avec un COP de 3 signifie que, pour réaliser 3 kWh de chaleur, l’appareil aura besoin d’1 kWh d’électricité. Plus le coefficient de performance est élevé, plus la consommation d’énergie est faible. Autrement dit, plus le montant de vos factures est réduit.

Attention ! Le COP d’une pompe air/air varie en fonction de la température extérieure. Plus il fait froid dehors, moins le COP est élevé.

2 facteurs à prendre en compte pour choisir le bon dimensionnement et la bonne puissance

dimensionnement pompe à chaleur

Pour identifier la puissance optimale pour votre logement, 6 facteurs sont à prendre en compte :

  •  votre localisation géographique 

Comme expliqué précédemment, la performance énergétique de votre PAC va être influencée par la température extérieure. Plus vous vivez dans un endroit froid, plus vous avez besoin d’une pompe puissante.

  • votre isolation thermique 

Si l’isolation de votre logement est bonne, les fluctuations de température seront limitées, votre PAC sera moins sollicitée. Si votre isolation n’est pas aux normes, vous devriez envisager de procéder à des travaux avant de recalculer le dimensionnement de votre PAC.

Les subventions

Le prix d’une pompe à chaleur peut grandement influencer votre décision d’achat. Toutefois, sachez qu’il existe de nombreuses subventions étatiques permettant de diminuer drastiquement le coût de votre installation. Depuis le 1er septembre 2014, les ménages peuvent bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro, d’un crédit d’impôt équivalent à 30% du montant total de la facture. D’autres aides supplémentaires existent (l’ANAH ou les aides locales).

Article précédentQuel carrelage pour apporter chaleur à son intérieur ? 
Article suivantComment nettoyer un canapé en cuir ?