Nos conseils pour choisir votre radiateur pour votre maison

choisir votre radiateur pour votre maison

Avant de faire l’acquisition d’un nouveau radiateur, il est important de se pencher sur plusieurs éléments, dans l’optique de comparer les options disponibles et de faire le meilleur choix possible. Dans cet article, nous vous transmettons cinq conseils de base, afin de vous aider à choisir un radiateur adapté à vos besoins.

Savoir quel type de radiateur choisir

Radiateurs électriques

Radiateurs électriques

Les radiateurs électriques sont très répandus. Ils fonctionnent à partir d’un système simple à installer et peu coûteux à l’achat, une multitude de modèles sont disponibles sur le marché. On trouve ainsi des convecteurs, radiateurs d’appoint, panneaux rayonnants, radiateurs à chaleur douce, radiateurs à double cœur de chauffe, ou encore les radiateurs à inertie sèche.

Ce type de radiateur est capable de maintenir la température à un même niveau, et ce, de manière durable. Il emmagasine la chaleur et peut ensuite la redistribuer une fois l’appareil éteint. Il permet de chauffer l’air très rapidement et de manière homogène. Il s’agit de l’un des modèles consommant le moins d’électricité sur le marché

Radiateurs à eau chaude

Les radiateurs à eau dépendent d’un système de chauffage central, et fonctionnent en association avec une chaudière à fioul, gaz ou bois. Les radiateurs à eau peuvent également être couplés à une pompe à chaleur, ou encore à des panneaux solaires. Il existe plusieurs modèles de radiateurs à eau, tels que les radiateurs en fonte, les radiateurs en acier, les radiateurs en aluminium, ou encore les radiateurs à eau « basse température ».

Choisir un radiateur selon son budget

chauffage d'appoint

Le budget disponible est l’une des premières choses à prendre en considération lorsque l’on souhaite changer d’installation de chauffage ou tout simplement de radiateur. Effectivement, certains radiateurs, ainsi que leurs installations, sont plus coûteux que d’autres. Toutefois, les options les plus onéreuses sont généralement celles qui permettent de réaliser les meilleures économies sur du long terme. En outre, il est possible de bénéficier d’aides financières pour l’installation de certains équipements.

Effectuer un bilan énergétique

Il est tout à fait possible de réaliser un bilan énergétique pour son logement. Ce bilan a pour but d’identifier les déperditions de chaleur, afin d’améliorer les performances énergétiques de son habitation.

Choisir la puissance de son radiateur selon la surface

Choisir une puissance de radiateur adaptée à la surface à chauffer est primordial. Effectivement, un appareil trop puissant installé dans une pièce trop petite engendre une surconsommation inutile. À l’inverse, choisir un appareil pas assez puissant entraînerait aussi un problème de surconsommation, puisque l’appareil devrait fonctionner beaucoup plus que nécessaire afin de chauffer ce même espace. On conseille généralement 70 à 100 watts par mètre carré pour un logement bien isolé d’une hauteur sous plafond de 2,5 mètres.

Choisir un radiateur adapté à la pièce

Pour chauffer une pièce de vie telle qu’un séjour ou une chambre, on recommande généralement l’utilisation d’un radiateur à inertie ou à chaleur douce. Certains types de radiateurs doivent être utilisés dans des pièces spécifiques : un sèche-serviette est à privilégier pour chauffer la salle de bain, à titre d’exemple. Les pièces utilisées de manière occasionnelle se satisferont d’un simple chauffage d’appoint. Enfin, il faut savoir qu’il est également possible de choisir la forme de son radiateur (vertical, horizontal, bas, plinthe…), afin que ce dernier s’adapte au mieux à la pièce à chauffer.