Le canapé est le meuble qui capte en premier le regard quand on entre dans le séjour. Choisir le modèle le mieux adapté au style de déco n’est alors pas une mince affaire. Un mauvais choix de canapé pourrait faire louper toute la déco de votre salon. La forme, la matière ainsi que la couleur sont les principaux critères à considérer avant d’acheter un canapé.
Déterminer la taille du canapé en fonction de l’espace disponible
Avant même d’acheter un canapé pour votre salon, pensez d’abord à étudier l’espace dont vous disposez, mais aussi le type de configuration que vous souhaitez. Si vous avez une pièce assez restreinte, le mieux est d’opter pour un canapé de taille moyenne qui permettra de mieux circuler. Ce modèle ne gâchera pas l’harmonie visuelle de la pièce en général. Vous pourrez, par exemple, miser sur un modèle de canapé deux places qui sera à associer à un petit fauteuil. Toutefois, mettre en place un canapé d’angle est envisageable à condition que la configuration du séjour donne la possibilité de le placer dans un coin de la pièce. Ainsi, il ne constituera pas une gêne pour la circulation des occupants de la maison ou des invités. Par ailleurs, si vous disposez d’un bel espace pour votre séjour, alors un grand canapé sera le bienvenu. Le choix est multiple : grand canapé d’angle, canapé droit, canapé panoramique, canapé convertible, banquette, etc… (découvrir une sélection de canapé comme ici)
Le type de revêtement à choisir
Une fois que vous aurez déterminé le canapé qui convient à votre salon, il est maintenant temps de choisir le revêtement qui pourrait s’harmoniser le mieux à votre déco. Là encore, il faut faire attention à ne pas se tromper dans le choix de la matière. En effet, chaque revêtement présente ses avantages et ses inconvénients. Bien souvent, on a tendance à choisir un canapé pour son côté esthétique au détriment de l’aspect pratique. En ce qui concerne ce dernier, il faut tenir compte de certains points en fonction de la matière choisie.
Le coton
Le coton est une des matières les plus utilisées et les moins chères du marché. Parmi ses atouts, on retient, entre autres, sa résistance et son nettoyage facile. En cas de salissure, par exemple, il suffira d’user d’un simple chiffon absorbant et le tour est joué ! Le petit bémol avec le coton est qu’au fil du temps, il a tendance à s’étendre. Pour protéger votre canapé en coton, vous pourrez vous servir d’un traitement antitache.
Le cuir
Cette matière est toujours autant appréciée pour habiller un canapé pour la simple raison qu’elle est sans doute celle qui vieillit le mieux. Au fil du temps, le cuir va revêtir un aspect patiné qui ne va pas nuire au visuel de votre salon, mais au contraire lui conférer un charme particulier. Cependant, ce détail ne plaira pas à tout le monde, alors pour retarder l’effet patiné, il convient de bien entretenir le cuir. Pour cela, vous n’aurez besoin que de l’eau et du savon ! L’inconvénient que l’on puisse retenir du cuir reste bien entendu son prix assez coûteux.
Le velours
Si vous aimez le style vintage, un canapé en velours sera tout indiqué pour votre salon ! Il faut savoir que le velours n’est pas un tissu à proprement parler, mais plutôt un mode de tissage. Cette matière a la particularité d’être parfaitement douce au toucher, car elle est constituée de fibres très courtes et très serrées. Hormis son style chic et élégant, le velours séduit aussi pour son côté intemporel. On l’apprécie également pour son côté pratique, car, en plus de capter la lumière, il va retenir la chaleur. Avec un canapé en velours, vous aurez donc non seulement un meuble à l’air du temps, pratique, et qui saura se marier avec presque toutes les décos intérieures (vintage, scandinave, moderne, bohème, etc.).
Le choix de la couleur
Trouver la teinte idéale pour son canapé n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on n’a pas encore décidé de la déco finale à adopter. Pour vous aider à trancher, voici quelques pistes à explorer.
Le noir
Si vous avez l’intention de garder votre canapé pour une assez longue durée, il est préférable de choisir cette couleur. De plus, le noir symbolise autant l’élégance et se fondra dans n’importe quel type de déco. Pour faire ressortir la beauté de votre canapé, vous pourrez peindre vos murs en blanc et jouer sur le contraste avec d’autres objets réalisés dans d’autres matières comme le bois ou le verre.
Le vert
Un canapé dans cette couleur ne fera qu’apporter une touche cosy et raffinée à votre salon, notamment si vous choisissez le vert d’eau. Les autres teintes plus soutenues et foncées conviendront idéalement à d’autres styles : vintage ou scandinave.
Le gris
L’avantage avec le gris est qu’il peut convenir à n’importe quel intérieur. Il n’est donc pas étonnant que cette couleur soit devenue un incontournable dans le monde de la déco. Un canapé gris constitue un des éléments clés de la déco pour apporter une ambiance cocooning dans votre salon.