De nombreux Français se lancent dans les travaux de rénovation énergétique, afin de réduire leurs factures d’électricité.
Si ces derniers profitent d’un financement de l’État, il faut souligner que le remplacement d’une ouverte, l’isolation d’une maison ou encore l’agrandissement de celle-ci constitue un véritable investissement.
Vous songez à entamer des travaux de réhabilitation de maison cette année ? Voici une liste de 5 choses que vous devrez connaître avant de vous lancer.
Le nouveau service d’accompagnement France Renov’
L’ignorance empêche de nombreux Français d’investir dans des travaux de rénovation aujourd’hui. C’est pour cette raison que France Renov’, le nouveau service public a été mis en place.
Le but étant de rendre l’information accessible au grand public, et notamment aux foyers à faibles revenus. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils, et même d’un accompagnement sur mesure sans débourser un sou de votre poche.
Des changements du côté des aides MaPrimeRenov’
Ce dispositif d’aide créé en 2020 ne cesse de se développer. A ce titre, l’Etat français s’est engagé à le financer d’une valeur de 2 milliards d’euros. Bien que les barèmes de 2021 soient conservés, ceux des cheminées à foyer fermés ou des installations d’inserts à bois seront plus élevés.
Ainsi, les ménages seront catégorisés en quatre, en fonction de leurs revenus. Il faut aussi noter que cette prime se recentrera plus sur les maisons anciennes qui font office de passoires thermiques.
Vous voulez en savoir davantage ? Renseignez-vous sur Hellio (https://particulier.hellio.com/blog/financement/ma-prime-renov).
L’évolution rencontrée pour les autres aides
Toujours en ce qui concerne MaPrimeRenov’, celle-ci peut désormais être cumulée avec la prime énergie CEE. Elle permet ainsi de financer quelques travaux tels que l’instauration d’un système de chauffage neuf ou encore l’isolation de son plancher.
Il en est de même pour MaPrimeRenov’ Sérénité pourra et le Coup de pouce rénovation globale. Et ce n’est pas tout.
Les nouvelles fusent aussi du côté Eco-PTZ. Au lieu de 30 000 euros, le plafond est aujourd’hui passé à 50 000 euros. Quant à la durée du prêt, elle a été majorée de 5 ans, c’est-à-dire à 20 ans et ce, jusqu’en 2023.
La possibilité de demander son permis de construire en ligne
En fonction de leur envergure, les travaux de rénovation peuvent exiger l’acquisition d’un permis de construire.
Désormais, ce n’est plus la peine de se déplacer auprès de sa mairie pour en faire la demande. Grâce à la loi Elan, toutes les communes françaises se doivent de faire le nécessaire pour pouvoir réceptionner ces dossiers dématérialisés.
D’une part, cela encourage le non-gaspillage de papiers et de timbres. D’autre part, le traitement de chaque cas devrait se faire en un temps record, selon le gouvernement. Les intéressés sont toutefois priés de s’informer auprès de leurs municipalités respectives pour en connaître les modalités d’envoi.
La pose des chauffages au fioul prohibée
Parmi les changements opérés en 2022, on citera également l’interdiction de faire installer des chaudières au fioul. Cela afin que la rénovation énergétique soit prise en compte dans la majorité des cas.
Bien que celle-ci a été prévue en début de l’année, elle n’est finalement entrée en vigueur que ce 1er juillet. Si vous en disposez à la maison, cela ne fait rien. En cas de défaillance, vous pourrez toujours faire appel à un réparateur pour le remettre sur pied.
Toutefois, il en sera autrement si la panne s’avère irréversible et nécessite un changement de chauffage.
Le ministère français de la transition énergétique encourage plutôt d’investir dans des équipements alimentés par une énergie renouvelable. De plus, ces options pourront permettre une économie allant jusqu’à 50 %.