Que faire pour un citronnier qui perd ses feuilles ? 

Que faire pour un citronnier qui perd ses feuilles

Orangers, clémentiniers, mandariniers… Les agrumes sont des arbres très décoratifs, produisant des fleurs délicieusement odorantes et des fruits riches en goût et en couleur. Rien d’étonnant à ce que de nombreux particuliers succombent à leur charme et souhaitent en avoir chez eux ! 

De plus, en dehors d’une taille régulière et d’un apport en engrais régulier, ces arbustes ne demandent que peu d’entretien. C’est le cas du citronnier qui, contrairement aux idées reçues, peut pousser partout si toutes les conditions pour sa croissance sont réunies. 

Cependant, bien qu’il soit entouré de tous les soins possibles, il arrive parfois qu’un citronnier perde ses feuilles. Il peut s’agir d’un problème d’arrosage, d’emplacement, de parasites…

Mais comment savoir de quoi souffre un citronnier dont le feuillage ne cesse de tomber ? Quels sont les signes qui peuvent vous alerter ? Quelle solution mettre en place pour qu’il conserve vigueur et santé ? 

Découvrez ce qu’il faut savoir pour que votre citronnier retrouve toute sa splendeur ! 

Le citronnier, un agrume peu exigeant

Aussi bien à l’extérieur…

entretien citronnier

Pour s’épanouir en pleine terre, le citronnier a besoin d’un climat doux, ce qui explique son importante culture dans les régions du sud. 

Il peut être planté au printemps, dès que les dernières gelées sont passées. 

Le citronnier n’est pas rustique. Il ne supporte pas les températures négatives si elles descendent au-dessous de – 6°. Parce qu’il a besoin de chaleur, son emplacement idéal se trouve donc au soleil et à l’abri du vent. 

… qu’à l’intérieur

Vous habitez une région plus froide ? Une culture en pot est alors recommandée pour votre citronnier. Ainsi, il peut être mis à l’abri plus facilement durant l’hiver. 

Le pot doit avoir un diamètre égal à la hauteur de l’arbuste. 

Pour une bonne croissance, le citronnier a besoin de terreau spécial agrumes, mélangé à un peu de terre du jardin et une touche de sable.   

Il faut également veiller à ce qu’il profite d’un ensoleillement suffisant

La perte des feuilles : un problème d’arrosage ? 

Ses besoins en eau

L’idée reçue que le citronnier peut se passer d’eau car il s’épanouit sous la chaleur est fausse. Bien au contraire ! Il demande un arrosage régulier et abondant

Cette règle est d’autant plus importante pour les citronniers en pot, qui ne peuvent pas profiter de la pluie ou de l’humidité naturelle du climat. 

Cependant, veillez à ne pas laisser d’eau stagnante dans la coupelle. Le citronnier n’aime pas avoir les racines dans l’eau.

Les signes d’un mauvais arrosage

citronnier perd feuilles

Le feuillage d’un citronnier en bonne santé est d’un beau vert vif et brillant. 

Les feuilles qui tombent de votre citronnier sont jaunes ? Alors votre arbuste est trop arrosé. 

Adoptez le bon réflexe de laisser sécher la terre entre 2 apports en eau. Pensez également à vider la coupelle après arrosage, pour enlever l’eau stagnante. 

À l’inverse, si les feuilles sont sèches et recourbées sur elles-mêmes, votre citronnier manque d’eau. Augmentez un peu la fréquence des arrosages pour constater une amélioration.

Le citronnier craint les coups de chaleur

Le réchauffement climatique entraîne de nombreuses périodes de sécheresse. Et bien que le citronnier aime le soleil, trop de chaleur peut lui causer quelques dommages. 

Lorsque les températures frôlent la canicule, n’hésitez pas à apporter un peu d’ombre à votre arbuste. 

Un excès de chaleur peut aussi toucher les citronniers rentrés à l’intérieur durant l’hiver. En effet, avec le chauffage indispensable durant cette période, l’atmosphère s’assèche à mesure que les températures augmentent. Or, le citronnier a du mal à supporter une ambiance surchauffée et un taux d’humidité trop bas. Le choc thermique peut être fatal pour le feuillage.

L’idéal est de le placer dans un endroit non chauffé où il sera à l’abri du gel, comme une serre, un abri de jardin ou une véranda. 

Si vous n’avez pas d’autre solution que de le garder chez vous, placez-le assez éloigné des sources de chaleur, comme les cheminées ou les radiateurs. Pensez à le vaporiser régulièrement pour maintenir une humidité suffisante. 

Les ennemis du citronnier

Les parasites

Un citronnier peut perdre ses feuilles lorsqu’il est affaibli. Il est alors possible qu’il subisse une infestation de parasites. 

Il suffit parfois d’une mauvaise aération, d’un surplus de chaleur ou d’humidité pour qu’apparaissent des petits nuisibles pouvant faire de gros dégâts. 

La sortie d’hivernage est un moment propice au développement des cochenilles et des pucerons par exemple. Surtout si le citronnier est remisé dans un endroit frais l’hiver et qu’il se retrouve sous la chaleur printanière. 

Araignées rouges et mouches à fruit sont d’autres parasites qui peuvent contaminer l’arbuste. 

Les maladies

maladie citronnier

Parmi les maladies qui touchent plus particulièrement les agrumes, le mal secco est sans doute la plus courante. 

Un arbuste infesté par ce champignon est reconnaissable par les taches grises piquetées de noir qui apparaissent ici et là. 

Il existe d’autres infections, comme le champignon phytophthora, redoutable pour les végétaux. Ou encore l’exocortis, viroïde qui s’attaque à l’écorce des agrumes.

Les traitements

Les citrons de votre arbuste sont tachetés de noir ? Ils sont certainement infectés par des mouches à fruit qui pondent à l’intérieur. Il faut alors jeter les fruits

Un mélange d’eau et de savon noir suffit souvent à venir à bout des cochenilles et des pucerons. Votr

Quant aux champignons, seul un fongicide peut en venir à bout, après avoir coupé et brûlé les parties touchées.

Arrosage, chaleur excessive, manque d’humidité, stress, maladie… Les raisons qui peuvent causer la chute des feuilles d’un citronnier sont variées. 

Avec ces quelques conseils et après un examen minutieux de ses conditions de vie et de son environnement, vous trouverez sûrement l’origine du problème de votre arbuste ! Soyez attentifs aux arbres fruitiers et mettez leur un voile d’hivernage si nécessaire en hiver. Scrutez la plantation et chouchoutez votre citronnier !

Article précédentTop 3 des tendances déco d’intérieur 2023
Article suivantComment relooker son salon avec style sans se ruiner ?