En décoration d’intérieur, il existe de nombreux styles : moderne, rétro, industriel, bohème… Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au style scandinave qui nous vient tout droit du Nord.
Vous souhaitez réaliser une cuisine typique des pays nordiques ? Alors nous vous invitons à lire cet article pour découvrir les 7 codes d’une cuisine scandinave.
Le style scandinave, c’est quoi ?
Le style scandinave, comme son nom l’indique, est originaire de Scandinavie (qui regroupe le Danemark, la Suède, et la Norvège). Il s’inspire également d’autres pays du Nord.
Ce type de décoration se caractérise par des intérieurs particulièrement lumineux, mélangeant subtilement modernité et tradition. La pièce est chaleureuse, cocooning et prône les matières naturelles.
Quels sont les 7 codes de la cuisine scandinave ?
Pour réaliser une cuisine de type scandinave, vous devez respecter des codes précis que nous vous présentons ici :
Les matériaux utilisés sont naturels
Les pays du Nord étant particulièrement respectueux de la planète, les matériaux utilisés sont généralement naturels. Ainsi, le bois est à l’honneur pour votre cuisine scandinave ! Vous pouvez l’utiliser pour le parquet, les éléments de cuisine, les chaises, les tabourets…
D’autres matières, comme le marbre et le fer, sont également très appréciées.
Du côté des accessoires décoratifs, il en est de même. Les rideaux sont en lin, les coussins sont en coton bio, etc.
La cuisine est fonctionnelle et épurée
Une cuisine scandinave est avant tout fonctionnelle et ordonnée. La pièce est épurée et les lignes sont géométriques (trouvez de belles inspirations sur le site de Cake Kitchen, nouvelle marque de cuisine).
Dans cette cuisine, nous pouvons circuler librement et tout est bien organisé.
Pour accentuer l’effet « bien rangé », jouez sur la géométrie avec des meubles rectangulaires. Vous pouvez également placer un îlot central et aligner des suspensions juste au-dessus.
Les couleurs sont claires, neutres et pastel
Nous pouvons classer les couleurs typiques du style scandinave en deux catégories :
- Les couleurs lumineuses et neutres
Le blanc, le gris clair et le beige sont principalement utilisés en décoration scandinave. Pour votre cuisine, vous pouvez adopter un look totalement blanc pour le sol, les murs, et le plafond. Les éléments de cuisine sont de la même teinte, mais le tout est rehaussé par quelques zones en bois (dessus des éléments de cuisine, étagères, luminaires en rotin…).
- Les couleurs pastel
Pour créer une cuisine de style scandinave toute cosy, privilégiez les couleurs pastel. Ainsi, il est possible de peindre vos murs d’un vert très tendre et de l’associer à des meubles en bois. Quelques plantes vertes et des rideaux écrus seront en parfaite harmonie avec l’ensemble.
Mais il y a toujours une petite note vive
Bien que ce style affiche des couleurs plutôt discrètes, toute cuisine scandinave qui se respecte possède sa petite touche colorée ! L’objectif est d’apporter un peu de gaieté à travers un élément. Il peut s’agir d’un sol en mosaïque, d’un tabouret rouge vif ou d’un meuble de cuisine vert pomme ! Toutes les couleurs sont possibles.
Quelques plantes ornent la pièce
Les plantes sont indispensables dans une décoration scandinave. Une cuisine arborant ce style est sublimée par des plantes d’intérieur et de beaux bouquets de fleurs. Qu’il s’agisse de fleurs cueillies ou issues de chez le fleuriste, peu importe, l’objectif est de rendre hommage à la nature.
L’éclairage est performant
Une cuisine scandinave ne doit en aucun cas être sombre, bien au contraire ! Tout est fait pour qu’elle soit lumineuse. Le but est de rendre la pièce plus spacieuse grâce à un éclairage puissant.
En ce qui concerne le style de vos luminaires, il n’y a pas de règles précises. Vous pouvez opter pour des plafonniers, des suspensions ou des appliques, voire les mélanger.
Vos luminaires peuvent arborer un look très moderne, mais il est aussi possible d’installer des chandeliers pour renforcer l’aspect chaleureux de la pièce.
Les accessoires sont choisis avec soin
La décoration scandinave ne laisse rien au hasard. La cuisine doit être bien rangée, mais certains objets (très peu) peuvent tout de même rester visibles, à condition d’être élégants et pratiques. Ainsi, n’hésitez pas à placer une corbeille de fruits en osier ou à fixer une étagère sur laquelle seront disposées des plantes aromatiques et des épices.
La cuisine scandinave : des codes précis pour une ambiance chaleureuse
Les pays du Nord ne profitent pas autant que nous de la lumière du soleil, mais cela n’empêche pas les habitants d’être heureux, car ils parviennent à créer une ambiance chaleureuse et lumineuse au sein de leur foyer. Si vous adoptez ce style pour votre cuisine et que vous respectez les 7 codes vus plus haut, vous créerez un lieu lumineux, spacieux, ordonné et accueillant qui ravira vos invités.
Le look scandinave, c’est assurer une ambiance conviviale dans votre cuisine, de quoi déguster de délicieux petits-déjeuners dans la joie et la bonne humeur !