Aménager une terrasse bois par soi même : méthode et conseils

Comment aménager une terrasse bois chez soi ?

Solide, rapide à construire, et particulièrement esthétique, la pose d’une terrasse en bois dans un jardin et/ou un espace extérieur est une option idéale à l’approche de l’été. Elle vous permet en effet d’aménager chez vous un nouvel espace de vie agréable et confortable, dont vous profiterez pleinement pour les beaux jours.

Si vous êtes un peu bricoleur, la pose d’une terrasse en bois reste quelque chose de relativement facile et accessible, à condition d’adopter les bons réflexes dès le début de la construction. Alors, quelles sont les précautions à prendre pour bien aménager soi-même sa terrasse bois? Quelles sont les différentes étapes à suivre dans la fabrication? Voici un petit guide pour vous aider à poser votre terrasse bois dans les meilleures conditions.

Les prérequis et précautions nécessaires avant et pendant la pose

Comment aménager une terrasse bois chez soi ?

Avant de se lancer dans l’aménagement de sa terrasse en bois, il est important de bien choisir l’emplacement du futur espace extérieur, en tenant compte de plusieurs aspects. L’orientation, tout d’abord: veillez bien à ce que votre future terrasse dispose du meilleur ensoleillement possible, mais aussi, qu’elle se situe à un endroit relativement protégé des vents.

En ce qui concerne la taille de l’espace à prévoir, essayez de déterminer à l’avance les meubles que vous disposerez sur la terrasse: salon de jardin, jardinières de fleurs, transats, parasols, …. Cela vous donnera une idée de la superficie à aménager dans votre espace extérieur.

Un aspect important concerne également la pente de la zone de pose. En effet, il est recommandé de choisir un terrain qui présente une légère pente descendante (d’environ 5%), de façon à faciliter l’écoulement des eaux de pluie vers l’extérieur de la maison pour éviter les problèmes d’humidité.

Comment aménager une terrasse bois chez soi ?

Pour conserver votre terrasse en bois dans de parfaites conditions, et ce pendant de longues années, veillez à privilégier les matériaux durables et de qualité supérieure, au risque de débourser un peu plus. Aussi, veillez à utiliser du bois de classe 4, aussi bien pour les lambourdes que pour les lames de superficie, ainsi qu’à opter pour des vis et sabots en acier inoxydable. Enfin, il est important d’avoir connaissance des normes techniques en vigueur (DTU 51-4 et NF B54-040 notamment), pour construire une terrasse en bois stable, durable, et de qualité.

Les différentes étapes de construction de votre terrasse en bois

Comment aménager une terrasse bois chez soi ?

Préparer le support

Pour poser votre terrasse en bois sur un terrain nu (terrasse bois sur terre, sable, gazon), commencez par décaisser la zone sur 15 à 30 centimètres. Ne négligez pas cette étape essentielle pour créer une assise solide et stable pour votre future terrasse. Aplanissez bien la surface, puis déposez une couche de gravillons pour renforcer le drainage. Veillez à conserver la pente descendante nécessaire au bon écoulement des eaux de pluie. Puis, fixez et réglez les plots polymères de terrasse (ou plots béton), en laissant un espace de 80 à 100 cm entre chaque. Les plots, conçus pour être résistants et imputrescibles, servent de supports pour les lambourdes. Ils permettent également de bien mettre votre future terrasse à niveau.

Découper et poser les lambourdes

Une fois les plots en place, il vous faut préparer la structure en lambourdes. Avec une scie circulaire, découpez donc les planches de bois à la longueur désirée. Puis, fixez-les directement sur les plots PVC. Notez que si vous avez opté pour des plots béton, vous devrez installer vos propres fixations et isoler les lambourdes avec des cales en plastiques imputrescibles.

Poser les lames de terrasse en bois

Comment aménager une terrasse bois chez soi ?

De la même façon que pour les lambourdes, découpez les lames de bois aux dimensions désirées. Puis, vissez-les délicatement, une par une, dans les lambourdes. Si certaines lames de bois sont cintrées, n’hésitez pas à utiliser un redresseur de lames pour la maintenir en position droite. Veillez à bien laisser un espace de 3 mm entre chacune des lames, grâce à des cales, de façon à permettre à votre terrasse de « respirer ». En effet, le bois a tendance à dilater et/ou se rétracter dans le sens de la largeur, en fonction des conditions d’humidité ambiante, un point important si pour une terrasse bois autour d’une piscine. Les lames ne doivent donc pas se chevaucher. Une fois la terrasse complètement posée, appliquez une couche de traitement pour bois extérieur, pour en renforcer la robustesse et la longévité. Vous pourrez alors profiter de votre terrasse en bois immédiatement.

Les différents types de terrasse bois

Comment aménager une terrasse bois chez soi ?

Très apprécié pour les espaces extérieurs, le bois est un matériau noble, solide et élégant, qui convient parfaitement à l’aménagement d’une terrasse, que ce soit accolée à la maison ou autour d’une piscine, par exemple. Néanmoins, il existe plusieurs types de terrasses en bois dont les particularités en termes de prix, de rendu esthétique, d’entretien, ou encore de durabilité, diffèrent de manière considérable d’un matériau à l’autre.

Le teck, très convoité par les propriétaires de yachts de luxe, est un bois foncé idéal pour ce type d’espace extérieur. Il faut dire que le rendu esthétique est presque ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de terrasse. Car, outre son côté chic et raffiné, le teck est aussi un bois résistant, durable, et antidérapant. En revanche, il fait aussi partie des bois les plus chers. Si vous disposez d’un budget plus limité, le bois de mélèze constitue une alternative de choix. Il est à la fois élégant, robuste (il résiste parfaitement aux chocs et à l’humidité), facile à entretenir, et surtout plus économique. Vous pouvez également opter pour un bois exotique, comme le bambou (son entretien est un peu plus fastidieux car le bambou doit être traité régulièrement), ou encore le bois composite, une option de plus en plus populaire pour son excellent rapport-qualité prix. Résistant à tous les climats, le composite présente un aspect des plus charmants et est très facile à entretenir, ce qui en fait un précieux allié pour l’aménagement de votre terrasse en bois.