Et si chez vous devenait votre endroit préféré ? Un podcast qui tourne pendant que vous mijotez un bon plat, un bouquin captivant sous un plaid douillet, une soirée improvisée à refaire le monde… Ça fait rêver, non ? Mais soyons honnêtes, entre le boulot, les rendez-vous et les imprévus, ces moments passent souvent à la trappe. Alors, pourquoi ne pas appuyer sur « pause » et créer un cocon dans lequel chaque instant compte, sans forcément se couper du reste ? Mais au fait… votre maison vous aide-t-elle à souffler ? Vous y sentez-vous vraiment bien, détendu(e) ? Si ce n’est pas toujours le cas, pas de panique ! Avec quelques ajustements, il est possible de créer un espace qui invite à la sérénité. Et, bonne nouvelle : pas besoin de tout changer, quelques touches bien pensées peuvent faire toute la différence !
Les couleurs qui apaisent
Nos couleurs préférées :
- Blanc
- Bleu
- Vert
- Orange
- Jaune
On détaille :
Le blanc, pour un effet épuré et lumineux
Le blanc crée une ambiance claire et aère les espaces. Il agrandit visuellement les pièces et favorise le calme. Cependant, évitez d’en abuser pour ne pas créer un effet trop froid.
Le bleu, pour apaiser l’esprit
Le bleu est une couleur naturellement apaisante. Dans votre salon ou votre chambre, celle-ci crée une atmosphère relaxante. Si vous souhaitez davantage de fraîcheur, optez pour du bleu ciel ou du turquoise. Pour un coin vraiment zen, le bleu marine est parfait.
Le vert, pour un peu de nature chez soi
Vert rime avec… lumière ! Les teintes comme le vert sauge ou pistache créent un environnement apaisant. Le vert est idéal pour un intérieur zen.
L’orange / jaune pour un peu de dynamisme
L’orange et le jaune sont des couleurs chaleureuses qui donnent du peps à une pièce. Utilisées par petites touches, elles apportent de l’énergie sans surcharger l’espace. Mélangez-les avec des tons neutres pour un effet à la fois chaleureux et harmonieux !
La qualité de l’air : lui donner l’importance qu’elle mérite !
Réduire les sources de contamination
Pour un air plus sain, commencez par choisir des matériaux et des produits déco qui émettent moins de polluants ! Depuis 2012, les produits affichent leur niveau d’émission. Plutôt pratique pour repérer les moins nuisibles ! Par ailleurs, sachez que des substances nocives, comme le benzène et certains produits chimiques à base de phtalates, ont été bannis et ne devraient plus se trouver dans aucun produit disponible dans le commerce.
Précautions au sujet des produits d’entretien et d’ambiance
Bien que très agréables, les bougies parfumées, encens, sprays et diffuseurs d’huiles essentielles peuvent aussi libérer des toxines… alors, utilisez-les avec précaution ! Aérez bien pendant et après leur utilisation pour éviter que l’air ne soit saturé. Et pour les produits ménagers, mieux vaut limiter leur usage et bien ventiler après avoir fait le ménage.
Aération et contrôle de l’humidité
Pensez à aérer ! En général, l’air a tendance à plus se charger en eau quand la température est élevée. L’humidité varie en fonction de la météo, y compris en intérieur. Quand il pleut, neige ou aussi quand il fait lourd, l’humidité a tendance à s’inviter chez vous ! Résultat : la qualité de l’air se dégrade et, dans certains cas, la moisissure s’invite chez vous. Alors, ouvrez les fenêtres au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air. Et pour éviter les moisissures, gardez un œil sur vos murs : nettoyez les taches dès leur apparition et aérez bien, surtout après avoir fait la cuisine ou pris une bonne douche !
Aménager sa maison
Des coins cosy
Un coin lecture, avec une petite bibliothèque, un pouf, quelques plaids, offre un véritable espace de détente et d’évasion. Un coin café pour savourer une bonne boisson chaude en toute tranquillité est le lieu de relaxation par excellence.
Un rangement malin
Ranger ses vêtements et tout objet susceptible de trainer rapidement et intelligemment vous donnera la sérénité propre aux espaces bien organisés. Tiroirs et étagères seront vos amis, tout comme une penderie encastrée pour gain de place.
Une maison où il fait bon vivre
Un intérieur bien aménagé, c’est un vrai plus pour se sentir bien chez soi ! Avec des couleurs apaisantes, un air sain et des espaces pensés pour la détente, votre maison devient un refuge de bien-être. Alors, pourquoi ne pas tester quelques changements et voir la différence ? Prenez le temps de créer un espace qui vous ressemble… et profitez pleinement de chaque moment passé chez vous !