Comment bien choisir son robot de piscine ?

comment choisir le robot de sa piscine

Qu’il soit autonome, hydraulique, à pression ou à aspiration, le robot de piscine est l’appareil idéal pour garantir le nettoyage en profondeur de la piscine.

Mais comment le choisir, pour qu’il s’adapte au mieux à sa piscine et remplisse parfaitement sa mission ? Explications.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Véritable allié des propriétaires de piscine, le robot de piscine est un appareil automatique (ou semi-automatique) dont l’objectif est de nettoyer l’ensemble de la piscine, la débarrassant des résidus – feuilles, insectes, pollens, calcaire, … – susceptibles de s’y déposer. Que ce soit dans le fond, sur les parois, ou encore au niveau de la ligne d’eau, le robot brosse, décolle et/ou aspire, selon les modèles, pour laisser une eau parfaitement propre et apte à la baignade. Il est donc une alternative de choix au traditionnel nettoyage manuel à l’épuisette ou à l’aspirateur de piscine, beaucoup plus fastidieux.

Les différents types de robot de piscine

Il existe de nombreux modèles de robots piscine, plus ou moins performants selon le système de charge et/ou le mode de nettoyage. Voici comment bien choisir un modèle de robot pour sa piscine selon divers critères.

Le robot piscine électrique

Rapide, autonome, et ultra-performant, le robot électrique est l’un des modèles les plus onéreux, mais aussi les plus efficaces pour un nettoyage impeccable de la piscine. Qu’il fonctionne sur batterie ou avec prise secteur, le robot électrique brosse et aspire avec une grande précision le fond et les parois de la piscine pour la débarrasser de ses saletés. Certains modèles sont également conçus pour nettoyer les angles et la ligne d’eau. Généralement programmables et/ou télécommandables, ce sont des appareils hauts de gamme mais qui requièrent un entretien largement supérieurs aux robots hydrauliques.

comment choisir le robot de sa piscine

Le robot piscine hydraulique à pression

Directement branché sur le système de filtration de la piscine, le robot hydraulique à pression envoie, comme son nom l’indique, de l’eau sous pression pour décoller les saletés et les envoyer directement vers le système de filtration de la piscine. Ce sont des modèles fiables, performants, et robustes.

Le robot piscine hydraulique à aspiration

Économique, simple d’utilisation, et facile d’entretien, le robot hydraulique à aspiration constitue le modèle de base en matière de robots piscine. Branché sur le système de filtration de la piscine, sa tâche consiste, à la manière d’un balai aspirateur, à aspirer le fond de la piscine pour en éliminer les résidus et saletés. Il n’est pas fait, en revanche, pour en nettoyer les parois.

Choisir le robot piscine le plus adapté

Le choix du robot piscine dépend principalement du type de piscine, mais aussi du budget, car selon les modèles, les prix peuvent varier du simple au triple – de 200 à 3000 euros.

comment choisir le robot de sa piscine

Le type de piscine

Aussi, il est important de choisir un robot avec des brosses/semelles adaptées au degré d’inclinaison du fond de la piscine, ainsi qu’au revêtement (liner, PVC, carrelage, béton, …).

Si la piscine est grande et/ou comporte de nombreux angles, les robots électriques ou hydrauliques à pression seront plus performants pour un nettoyage en profondeur. En revanche, s’il s’agit d’une piscine classique hors-sol, le robot hydraulique à aspiration fera largement l’affaire.

Si possible, privilégiez également les robots fonctionnant sur batterie, afin d’éviter les câbles traînants et potentiellement gênants.

Le budget

Véritable concentré de technologie, le robot piscine électrique est certes ultra-performant, mais aussi assez onéreux et encombrant. En outre, il demande une maintenance assez conséquente.

Dans ce cadre, pour les piscines importantes et/ou de forme complexe, le robot hydraulique à pression se présente comme une alternative plus économique et aux performances plus que satisfaisantes pour l’entretien de la piscine. Fiable, simple d’utilisation, et d’une maintenance minimale, il est idéal pour impliquer les enfants dans le nettoyage de la piscine. Important néanmoins, le robot à pression nécessite l’installation préalable d’un surpresseur. Si cela n’a pas été fait lors de la construction de la piscine, veillez à vérifier la possibilité d’en rajouter un avant d’acheter le robot hydraulique à pression.