Comment bien planter ses légumes ?

comment planter légumes dans le jardin

Tenir un jardin et garantir son bon développement nécessite de connaitre des points essentiels. Notamment en ce qui concerne la méthode pour bien planter ses légumes. Nous vous proposons dans cet article de découvrir comment bien planter vos légumes dans votre jardin.

La rotation des cultures

Un des principes de base qu’il faut savoir est qu’il ne faut pas planter un même type de légume au même endroit d’une année sur l’autre.

En effet, chaque type de légumes a ses propres exigences en matière de sol et d’arrosage, et la rotation des cultures tous les ans évite que le terrain soit carencé en certains éléments nutritifs, créant ainsi un déséquilibre.

Puis, les divers parasites et insectes “privilégient” dans leurs attaques telle ou telle espèce de légumes. Cultiver toujours au même endroit le même genre de légumes risque par conséquent d’entraîner une infestation de la parcelle de ces parasites. Pour éviter l’envahissement de ces ravageurs en tous genres, et pour préserver les ressources nutritionnelles du sol, la technique de la rotation des cultures s’impose.

plantation des légumes dans le jardin

Comment diviser les différents types de légumes ?

Si vous cultivez un potager complet, vous devez diviser votre jardin en trois parties, chacune d’entre elles correspondant à la catégorie de légumes cultivés et à ses besoins nutritifs.

Les légumes exigeants en fumure

Ainsi, les solanacées (tomates, aubergines, poivrons, pommes de terre), les cucurbitacées (concombres, melons, cornichons, courges) et les légumes comme la betterave, le chou ou le poireau sont des plantes gourmandes en sols richement fumés.

Les légumes raisonnables

Dans la catégorie intermédiaire, on trouve les carottes, le persil et les légumes comme les radis, les salsifis, les navets, les betteraves, qui vont avec leurs racines puiser des éléments nutritifs, en profondeur.

Les légumes qui peuvent se passer de fumure

Les légumes très sobres, qui peuvent à la limite se passer complètement de fumure : on les appelle les légumes-feuilles, terme qui désigne les salades (cresson, laitues, batavias) les épinards, le cerfeuil…

On les plante généralement pour achever d’assainir la parcelle. Dans la même catégorie de végétaux peu gourmands, on trouve les légumes à bulbes, comme les oignons, le fenouil, les échalotes, l’ail et toutes les plantes condimentaires…

Les légumes-graines : de bons engrais

Ces plantes ont la particularité d’être de bons engrais azotés : il s’agit en effet de légumineuses comme les lentilles, les fèves, les pois, dont les racines contiennent des bactéries qui fixent l’azote contenu dans l’air pour le déposer dans le sol. On les utilise donc pour ré enrichir le sol en azote.