Comment choisir un fauteuil convertible de qualité ?

fauteuil convertible confortable

Le fauteuil convertible est une alternative intéressante au canapé convertible, car il convient aux petits espaces. Il permet de recevoir un invité pour la nuit, même lorsque ce n’est pas prévu ! Il existe différents types de fauteuils convertibles, mais l’assise, le couchage, la densité et le confort ne sont pas toujours de même qualité selon les modèles. Voici nos conseils et les critères à prendre en compte pour trouver le fauteuil convertible qui vous convient et choisir un fauteuil de qualité qui répond à vos besoins.

Quels sont les avantages des fauteuils convertibles ?

fauteuil convertible

Le canapé convertible a longtemps été le couchage d’appoint préféré des Français, mais désormais, le fauteuil convertible semble près de le détrôner ! C’est un meuble pratique et utile, moins cher qu’un canapé convertible, et qui peut être vraiment confortable. Quels sont les avantages d’un fauteuil convertible ?

  • Un fauteuil convertible prend peu de place : avec son apparence de fauteuil classique, il se glisse facilement dans le salon et offre un véritable espace de couchage lorsqu’il est déplié, s’en occuper tout l’espace de la pièce !
  • Il est très confortable : plus confortable qu’un matelas gonflable, les modèles de qualité peuvent même être très confortables (assise et couchage).
  • Il trouve sa place dans toutes les décos d’intérieur : les différents styles de fauteuils convertibles permettent de trouver celui qui s’adapte le mieux à votre décoration.
  • Un fauteuil convertible convient aux petits budgets : il est moins cher qu’un canapé convertible ou qu’un lit dans une chambre d’invités. Il est idéal pour les studios et les étudiants.

Évidemment, si vous avez l’habitude d’inviter des couples d’amis ou plusieurs personnes de votre famille à dormir ou pour le week-end, un simple fauteuil convertible ne suffira certainement pas ! Toutefois, vous pouvez assembler 2 fauteuils convertibles pour créer l’équivalent d’un canapé convertible ou d’un lit deux places, c’est une solution !

4 critères pour choisir un fauteuil convertible de qualité

1. Le confort

Le confort est le critère n°1 lorsque vous choisissez un fauteuil convertible. Évidemment, plus les matières sont haut de gamme et les mécanismes perfectionnés, plus le fauteuil est confortable. Il est donc déconseillé de choisir les premiers prix au détriment d’un fauteuil convertible de qualité (sauf si votre budget est très serré), qui risquent de s’abîmer rapidement et de ne pas offrir une qualité d’assise et de couchage suffisante. Pour augmenter votre confort, faites attention à la qualité et à la densité du matelas. Il doit être assez épais, de préférence, et avec un sommier si vous utilisez régulièrement votre fauteuil en tant que couchage. Les fauteuils convertibles de qualité haut de gamme ont un matelas fabriqué en mousse viscoélastique à mémoire de forme, pour un confort supérieur. Cependant, une chauffeuse peut être suffisante si vous ne l’utilisez pas régulièrement.

2. Le style

Vous trouverez des fauteuils convertibles dans différents styles pour l’associer facilement à votre déco intérieure. Aujourd’hui, un fauteuil convertible peut être fabriqué en tissu, en velours, en matières naturelles, en suédine, en cuir (ou similicuir), etc. Il existe des fauteuils pour chaque style de décoration : un fauteuil convertible style scandinave, contemporain, industriel, japonais (futon), classique, minimaliste, bohème… Et de toutes les couleurs !
En plus du style, prenez en compte le type de fauteuil (futon, chauffeuse ou haut de gamme) pour trouver celui qui répond à vos besoins, en plus d’être design !

3. Les fonctionnalités

canapé lit

Les fauteuils convertibles, surtout les modèles haut de gamme, peuvent avoir plusieurs fonctionnalités :

  • des accoudoirs et/ou des coussins de tête ;
  • un dossier ajustable ;
  • un relève-pieds ;
  • une fonction chaise-longue ;
  • un système de pliage et de dépliage rapide, manuel ou électrique ;
  • un système de fauteuil pivotant ou sur pieds ;

Et d’autres fonctionnalités innovantes !

4. L’entretien

En dernier critère pour choisir votre fauteuil, soyez attentif à l’entretien de votre fauteuil 1 place convertible. Les modèles déhoussables sont pratiques et faciles à nettoyer, car les housses en tissu peuvent se mettre directement à la machine à laver. Certaines matières sont plus simples à entretenir que d’autres, et certaines peuvent être fragiles, comme la suédine, le velours ou le cuir.

Quels sont les différents types de fauteuils convertibles ?

futon lit bz

On retrouve 3 modèles de fauteuils convertibles sur le marché :

  • La chauffeuse : c’est le type de fauteuil convertible le moins cher, très prisé par les étudiants et dans les chambres d’enfants. Il est facile à déplier et à replier, léger et ne prend pas beaucoup de place dans une pièce. Cependant, avec le temps, il peut s’abîmer plus facilement qu’un autre modèle et les premiers prix sont souvent peu confortables.
  • Le fauteuil convertible haut de gamme : ce type de fauteuil propose habituellement des fonctionnalités diverses (accoudoirs, dossier, inclinaison, mécanisme électrique, etc.). Ils sont très confortables, mais ils coûtent plus cher ! Le design est également plus sophistiqué et les matières peuvent être de grande qualité.
  • Le futon : appelé aussi fauteuil BZ, le futon possède un matelas plié en 3 (en accordéon). Il possède généralement son propre sommier, il prend peu de place et il est plutôt confortable.

Très pratique, le fauteuil convertible 1 place permet de recevoir un invité, même imprévu, et de lui proposer un couchage plus confortable et plus esthétique qu’un simple matelas gonflable ! Pour choisir un fauteuil convertible de qualité, nous vous conseillons de comparer les modèles selon le confort, le style et le type de fauteuil, les fonctionnalités proposées et l’entretien.

Article précédentComment poser et installer une porte coulissante ?
Article suivantBien aménager l’espace extérieur autour d’un salon de jardin