Comment choisir un lit coffre ? Quels avantages ?

Comment choisir un lit coffre ? Quels avantages ?

Vous recherchez un nouveau coffre de lit ? Vous avez besoin de rangements supplémentaires ? Dans ce cas, le lit avec rangement intégré, aussi nommé “lit coffre” est un très bon choix ! Vous hésitez encore ? On vous explique quels sont les avantages du lit coffre et comment bien choisir votre nouvel espace de couchage.

Comment choisir son lit coffre ?

Quels sont les styles de lit avec coffre intégré ?

Comment choisir un lit coffre ? Quels avantages ?

On ne va pas se mentir, il existe de très nombreux modèles de lits coffre et cela peut être difficile de faire son choix ! Dans un premier temps, il est important de déterminer le style et le design que vous souhaitez introduire dans votre chambre à coucher. Pensez à la décoration de la pièce. Les caissons des lits coffre peuvent être fabriqués dans plusieurs matières : bois, cuir, tissus, simili cuir, finitions laquées, etc. Il est nécessaire de choisir le lit coffre qui correspond à votre décoration intérieure. Que vous soyez plutôt design contemporain, ambiance vintage, loft, bohème, chic ou pop, vous trouverez forcément le lit coffre qui est fait pour vous ! Les cadres de lit avec rangement sont aujourd’hui tout aussi pratique que décoratifs, et s’adaptent à toutes les décos de chambre.

Quels sont les différents mécanismes ?

Il n’y a pas que le style qui compte ! Il est important de vous pencher sur la partie pratique et fonctionnelle de votre futur lit coffre. Aujourd’hui, la plupart des lits coffre proposent un système de levage à l’aide de vérins qui est très astucieux. Grâce à ce système, plus besoin de fouiller par terre et de se glisser maladroitement sous le lit, comme avec les anciens types de rangements de lits. Certains mécanismes ont une ouverture frontale et d’autres ont une ouverture latérale, selon vos besoins et la disposition de votre pièce.

Quelle taille de lit coffre choisir ?

En toute logique, la taille de votre lit coffre doit être la même que la taille de votre matelas. Il existe toutes les tailles communes de lits. La taille ordinaire, 160 x 200 cm est bien évidemment disponible en lit coffre. Si vous choisissez un modèle supérieur à 160 x 200 cm, les caissons des lits coffre sont généralement divisés en deux parties et reliés ensemble par une plaque de liaison.

Les avantages du lit coffre

Comment choisir un lit coffre ? Quels avantages ?

Avoir un lit pratique et fonctionnel

De plus en plus de personnes choisissent d’équiper leur chambre à coucher d’un lit coffre pour optimiser l’espace et pour profiter d’un meuble pratique et fonctionnel. Si l’espace est réduit, comme dans le cas des logements étudiants ou d’une chambre d’enfant, le lit coffre est idéal. Quand, par exemple, une chambre à coucher ne permet pas d’installer beaucoup de meubles, le lit coffre est une solution efficace et fonctionnelle qui simplifie la vie ! C’est un choix pratique (et esthétique), qui peut même se révéler très amusant pour les enfants !

Disposer de rangements supplémentaires

Le principal avantage des lits coffre est de proposer des rangements supplémentaires dans votre espace à coucher. Car, oui, il faut bien se l’avouer, on n’a pas tous la chance d’avoir de grands volumes chez soi ! Face à un lit classique, le lit coffre gagne des points ! Grâce à son large rangement sous le matelas, le lit coffre vous permet de ranger de nombreuses affaires : les linges de lit, des chaussures ou des vêtements qui ne sont pas de saison, les couettes et les oreillers, des valises et des affaires de voyage, des jeux de société, des jouets, etc. Vous trouverez très certainement beaucoup de choses à glisser sous votre lit ! Certains lits coffre peuvent même accueillir un second matelas, pour stocker le lit des invités.

Profiter d’une literie confortable

Les lits coffre sont aussi confortables que les lits classiques. Vous pouvez choisir n’importe quel type de matelas, et même des matelas ergonomiques, selon vos besoins. La place occupée reste la même que les lits ordinaires, avec des rangements bien dissimulés. Le rangement intégré n’est pas visible une fois le lit refermé. Le style des lits coffre est d’ailleurs tout aussi esthétique que les autres types de lits ! Le système d’ouverture du coffre à l’aide de vérins est étudié pour faciliter vos mouvements. Vous n’avez plus besoin de vous baisser pour déposer ou récupérer les affaires stockées, au risque de vous faire mal au dos. Le confort est donc optimal : votre sommeil est une priorité et l’accès aux rangements est facilité au maximum.

Le lit coffre a 3 avantages réels : il est très esthétique et s’accorde bien avec tous styles de décoration ; il est confortable et offre un sommeil de qualité, au même titre que les autres types de lits ; mais surtout, il est très pratique et vous permet vraiment d’optimiser l’espace de votre chambre à coucher en toute simplicité.