Comment entretenir et nettoyer un poêle à granulés?

entretien poele a granules ou pellet

Qu’entend-on par entretien du poêle à granules ? C’est, par essence, ce nettoyage que nous pouvons effectuer de manière autonome sans l’intervention d’un technicien spécialisé. Nous vous détaillons dans cet article comment nettoyer un poêle à granules et à quelle fréquence devez vous réaliser cet entretien indispensable.

Pourquoi est-il important de réaliser l’entretien de son poêle à granules ?

A la fois pour maintenir l’hygiène de la maison et l’air à l’intérieur des pièces, mais surtout pour assurer que le poêle conserve les mêmes performances et reste efficace dans son objectif : chauffer l’environnement domestique de manière écologique et économique.

En fait, le nettoyage du poêle à granules est la meilleure façon de prolonger la durée de vie de notre appareil, en prévenant les dommages, les mauvais fonctionnements ou les pannes. Surtout en nettoyant constamment certaines de ses pièces les plus importantes : le brasero et le tiroir à cendres.

Ceci dit, continuons avec notre guide de nettoyage du poêle à granules.

Quelle est l’importance de l’utilisation de granulés certifiés ?

Il est recommandé de n’utiliser que des granulés de bonne qualité qui, d’une part, ont un impact considérable sur les résidus de cendres produits et, d’autre part, évitent la production de fumées nocives pour ceux qui les respirent. Les pellets de bonne qualité sont idéals pour éviter les problèmes avec le poêle, la trémie et la chambre de combustion, garantissant une faible production de cendres.

Quand à quelle fréquence le poêle à granules doit-il être nettoyé ?

Tout d’abord, le nettoyage doit être effectué avec le poêle éteint et froid (peut-être avant de le mettre en service pour le chauffage domestique) et consiste à enlever les cendres, issues de la combustion des pellets. Pour cette raison, il est absolument recommandé de nettoyer quand les cendres sont totalement froides, en utilisant un aspirateurs à cendres professionnel spécial pour le poêle.

Comme déjà mentionné, le nettoyage quotidien du poêle à granules fait partie des opérations d’entretien courantes, et il est recommandé de le faire avant ou après chaque utilisation. La façon la plus pratique et la plus correcte de nettoyer le poêle est d’utiliser un aspirateur à cendres. En effet il existe des appareils électroménager conçus spécialement pour le nettoyage indépendant des poêles à granulés, mais aussi des poêles à bois, avec lesquels on peut aspirer rapidement les cendres sans les disperser dans l’environnement.

Nettoyage du brasero en fonte et du cendrier

Tout d’abord, nous devrons ouvrir la porte qui nous donnera accès au brasero et ensuite aspirer les cendres qui s’accumulent sur le brasero lui-même. Même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé de nettoyer les poêles à air tous les jours. L’aspirateur est le candidat idéal pour ce type de travail. Le nettoyage du brasero permet à l’air de combustion d’atteindre les trous du brasero sans entrave, sinon le poêle commencera à présenter des problèmes d’éclairage et de fonctionnement régulier du chauffage.

Le compartiment de récupération des cendres des chauffe-eau doit être nettoyé chaque semaine. Les réchauds hydro possèdent généralement un cendrier, plus grand que celui des réchauds ventilés. S’il y a de grands cendriers, il est préférable de les vider et d’aspirer les résidus à l’aide d’un cendrier ; pour les modèles avec de petits cendriers, la règle des poêles ventilés s’applique, vous devez donc aspirer tous les jours.

En vidéos les méthode d’entretien selon les principales marques

Article précédentComment changer le sable du filtre de la piscine ?
Article suivantChlore lent ou chlore choc : quand et comment les utiliser pour sa piscine?