Comment financer des travaux de rénovation ?

travaux de renovation énergétique aides

Vous souhaitez prochainement rénover votre habitation et vous vous questionnez sur les moyens de financement possibles ?

Quelle que soit la manière dont vous souhaitez financer votre projet, il est possible de bénéficier d’aides financières. Elles sont mises en place dans le but d’encourager la transition vers des logements moins énergivores et vous soutiennent financièrement dans vos démarches.

Autofinancer ses travaux

Il se peut que vous ayez des fonds propres qui « dorment » actuellement sur vos comptes bancaires. Si c’est le cas, vous pouvez tout à fait décider d’investir dans votre bien. Cet argent sera considéré comme placé puisque qu’il apportera de la valeur à votre logement fraichement rénové.

L’avantage de l’autofinancement est le fait de n’avoir aucun coût à payer pour emprunter de l’argent. Vous n’avez qu’à investir la somme nécessaire pour réaliser votre rénovation. Cependant, cette méthode reste viable pour les personnes ayant une quantité de fonds importants à disposition.

Souscrire à un crédit pour financer des travaux de rénovation

travaux de renovation énergétique

Si vous souhaitez rénover votre logement, vous avez la plupart du temps tout intérêt à faire appel à un prêt travaux. C’est un crédit immobilier spécialement dédié aux travaux sur les constructions immobilières.

Souscrire à un prêt travaux

Ces prêts contractés auprès d’un organisme de crédit permettent de débloquer jusqu’à 75 000 euros après vérification de votre capacité d’endettement. Le montant du prêt varie aussi en fonction de la nature des travaux de rénovation. Vous devez justifier des différentes étapes de la rénovation auprès de l’établissement de crédit. Ce type d’emprunt est soumis à des taux d’intérêts.

En revanche, vous avez également la possibilité de connaître votre éligibilité à un éco prêt. Ces nouveaux prêts sont proposés aux ménages s’engageant à une rénovation pensée et conçue autour des nouvelles normes énergétiques. Ils sont proposés à taux zéro, c’est-à-dire que vous n’avez qu’à rembourser le montant emprunté.

Ce type de contrat de prêt concerne toutes les rénovations liées à une meilleure isolation, un meilleur traitement de l’énergie, une meilleure conception bioclimatique. Le montant de ce prêt peut atteindre 30 000 euros en fonction de la nature des travaux effectués.

Optez pour le regroupement de crédit

Il se peut que vous ayez déjà un ou plusieurs crédits souscrit à votre nom auprès d’un établissement. Cela peut être dû à un emprunt immobilier pour l’acquisition du bien ou encore le financement de la scolarité de vos enfants. Vous avez la possibilité de demander un groupement de crédit et de renégocier les taux.

Cela signifie que vous greffez votre projet de rénovation à un crédit déjà existant. L’établissement ajoute le montant nécessaire au capital disponible que vous serez tenu de rembourser au même condition que votre premier emprunt. Cela évite d’avoir à souscrire à plusieurs contrats et à y voir plus clair dans vos suivis financiers.

Les autres aides pour financer vos travaux

financer travaux de renovation

Lorsque vous souhaitez rénover votre logement, partez du principe que vous pouvez vous faire aider par bon nombre d’acteurs pour alléger la facture.

TVA réduite pour les rénovations liées à l’énergie

Dès lors que vous entamez des travaux pour rénover votre logement afin de limiter votre consommation d’énergie, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA sur le prix de vos travaux. Le taux appliqué est de 5,5 % (20 % pour une TVA dite classique). Si on considère ce pourcentage sur le montant global que peut coûter un projet de rénovation, on s’aperçoit que c’est une sacrée économie.

Les primes à la rénovation

Il existe un certain nombre de subventions pour aider les foyers dans le besoin. Ces dernières permettent de faciliter les projets de rénovation de famille tout entière. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes subventions disponibles. Après étude de votre candidature, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour améliorer vos conditions de vie et votre consommation d’énergie.

Ces primes sont proposées par l’État, mais également par les collectivités locales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre préfet et de votre centre régional. Vous aurez une idée plus claire de tout ce que vous pouvez envisager en termes de subvention à la rénovation.

L’aide de l’Anah

L’Agence nationale de l’habitat propose une solution de financement pour les logements individuels avec de mauvaises propriétés énergétiques. Vous pouvez vous faire aider pour rénover votre solution de chauffage ou pour vos travaux d’isolation à hauteur de 2 000 euros. Cette subvention peut, par exemple, vous permettre de changer le vitrage de votre maison. Vous pouvez aussi tout à fait instaurer une solution de climatisation réversible.

Mis bout à bout, toutes ces solutions vous assurent de rénover votre logement pour un prix très intéressant.

Article précédentPorte de garage enroulable : définition, avantages, prix
Article suivantProtégez votre maison grâce à la télésurveillance