Comment intégrer le bois dans sa déco d’intérieur ?

comment intégrer le bois dans sa décoration d'intérieur (1)

Le bois est un matériau tendance dans le monde de la déco intérieure. On le retrouve un peu partout, tant au niveau du mobilier que des accessoires déco ou des objets utiles du quotidien. Vous avez envie d’intégrer le bois dans votre décoration ? On vous donne 6 idées pour incorporer le bois chez vous, pour une ambiance chaleureuse et cosy.

Apporter quelques touches de bois dans une pièce

comment intégrer le bois dans sa décoration d'intérieur (1)

La manière la plus simple d’intégrer du bois dans votre décoration intérieure est d’y aller par petites touches. Oubliez tout de suite le total look bois, qui est démodé et terriblement has been. Préférez deux ou trois pièces importantes en bois, par exemple, dans un salon, ajoutez un canapé avec des accoudoirs en bois, une table d’appoint en bois brut et une lampe en bois. Vous pouvez choisir des meubles et des accessoires déco qui sont fabriqués dans la même essence de bois, pour ne risquer aucune faute de goût. Si vous êtes plus audacieux, n’hésitez pas à jouer avec les différentes nuances de bois, pour une décoration originale et pleine de charme.

Choisir des lampes suspension en bois

comment intégrer le bois dans sa décoration d'intérieur (1)

Les luminaires sont des touches déco essentielles pour créer une ambiance chaleureuse et design chez soi. Les lampes à suspension en bois sont parfaites pour cela ! Votre lampe suspendue peut devenir le point central de votre pièce ou venir ajouter une touche légère de bois dans votre intérieur, selon vos envies. Il existe de nombreux modèles de suspensions bois pour décorer votre intérieur : de style indus avec de grandes ampoules, des abat-jour en bois (comme le bambou, qui est très tendance cette année), des suspensions linéaires, des LED, etc. Pour votre luminaire, le bois s’accorde très bien avec le métal, le papier et le verre. Vous pouvez choisir votre suspension en bois flotté ou en bois brut, pour un charme naturel.

comment intégrer le bois dans sa décoration d'intérieur (1)

Inviter le bois dans votre cuisine ou votre salle de bain

Le bois est un matériau authentique qui apporte de la chaleur dans tout type de pièce. Vous hésitez à insérer du bois dans votre cuisine ou votre salle de bain ? Détrompez-vous, les pièces “humides” sont très accueillantes pour le mobilier en bois. Faites-vous plaisir et ajoutez un bahut de cuisine en bois, un îlot central en bois, un dessous d’évier, ou même un mur de bois dans votre salle de bain ou votre cuisine. Sans parler de la célèbre table de salle à manger en bois, qui est intemporelle et que l’on préfère avec un beau plateau épais. Pensez à choisir des essences de bois qui résistent bien à l’humidité, tels l’acacia ou le châtaignier.

comment intégrer le bois dans sa décoration d'intérieur (1)

Miser sur le style industriel

Le style indus est encore à la mode aujourd’hui, alors pourquoi ne pas en profiter ? Ce style de décoration est très esthétique et permet de jouer avec les matières. Le bois est un élément essentiel du style indus. Associé au métal, ce sont les deux matériaux qui permettent de jouer avec les contrastes et de mettre en valeur votre intérieur. Pour créer une ambiance industrielle, incorporez des éléments en métal à côté de votre mobilier en bois (ou mieux, choisissez des meubles fabriqués avec ces deux matériaux). Vous pouvez également ajouter des touches de cuir et de peau, pour plus de chaleur et de raffinement. Côté couleur, le style indus est monochrome : on privilégie le noir et le gris métallisé (et un peu de marron). Si vous aimez la couleur, quelques touches disséminées çà et là suffisent.

Créer des ambiances détentes et cosy

comment intégrer le bois dans sa décoration d'intérieur (1)

Vous aimez les ambiances cosy ? Alors le bois clair est fait pour vous ! Associé à des éléments chaleureux, comme des coussins, un plaid doux ou des matières en tissus, le bois peut vous aider à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Si vous êtes bricoleur, vous pourrez même créer des meubles en palettes de bois. Le bois peint en blanc ou naturellement très clair est idéal, il évoque la douceur et le calme. C’est aussi un moyen d’agrandir visuellement l’espace : plus les meubles sont clairs et les murs blancs, plus votre pièce paraît spacieuse. N’hésitez pas à varier les nuances de blanc, de beige, et autres teintes douces pour vous offrir un petit nid douillet.

Laisser apparaître les poutres et la charpente

comment intégrer le bois dans sa décoration d'intérieur (1)

Si vous avez des poutres dans une ou plusieurs pièces, mettez-les en valeur pour faire ressortir l’aspect naturel du bois. Votre intérieur n’en sera que plus chaleureux ! Des renforts en bois et autres éléments de charpente sont également les bienvenus pour associer entre eux vos meubles en bois. Faites attention à ne pas trop en faire, au risque de paraître démodé. Pensez à associer le bois à des meubles contemporains et à d’autres objets design, pour avoir une décoration moderne et élégante.

En 2021, le bois est très tendance en décoration intérieure ! Pour rester proche de la nature, avoir du mobilier et des objets fabriqués dans des matériaux naturels et apporter de la chaleur chez vous, le bois est vraiment parfait.