Comment nettoyer son parquet naturellement?

Comment nettoyer son parquet naturellement

Vous avez installé du parquet en bois dans votre maison ou votre appartement ? Sachez qu’il est indispensable de l’entretenir régulièrement. On vous explique comment nettoyer votre parquet de manière naturelle dans cet article.

Nos conseils pour nettoyer son parquet en bois naturellement

Vous êtes en train de réaliser des travaux dans votre logement ou tout simplement vous vous posez des questions sur l’entretien d’un parquet en bois ? Vous êtes au bon endroit !

Le parquet en bois est le parquet le plus difficile à entretenir car il marque plus facilement que les autres parquets. Pour avoir un parquet en bois qui brille, plusieurs solutions peuvent être envisagées.

La cire d’abeille liquide

Par exemple, il est conseillé d’utiliser de la cire d’abeille liquide. Appliquez cette dernière soigneusement sur un chiffon doux et frottez sur le parquet en faisant des petits ronds. Et cela dans tous les recoins ! Vous trouverez ce liquide généralement dans les grandes surfaces.

Vous ne le trouvez pas en rayon ou tout simplement vous souhaitez opter pour une solution « maison » ? C’est possible !

Le mélange vinaigre blanc et eau chaude

Il vous suffit simplement de vous munir de vinaigre blanc et d’eau chaude. Mélangez les deux. Utilisez plutôt une serpillère en microfibre, cela vous permettra de bien laver toute la surface des pièces. Un conseil, nettoyez avec attention pièce par pièce pour éviter de repasser dessus, puis laissez sécher. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez très bien utiliser du savon noir.

L’eau de cuisson de pommes de terre

Si vous faites cuire des pommes de terre, ne jetez pas l’eau ! En effet, gardez-la pour l’utiliser sur votre parquet en bois. En effet, trempez une brosse dans cette eau de pommes de terre et frottez délicatement votre parquet avec.

Un parquet en bois soigné, c’est très important surtout dans le cas d’une vente immobilière.

Comment entretenir son parquet d’intérieur selon son type?

En réalité, tout dépend du type de parquet. Si le parquet en bois est peint, ciré, vitrifié ou brut, il ne va pas être nettoyé de la même manière. Chaque parquet à, en effet, sa spécificité.

Privilégiez le savon et le vinaigre pour si vous avez du parquet en bois peint. Dans le cas d’un parquet brut, un simple balayage suffit. Si vous souhaitez le laver, privilégiez alors de l’huile. Pour un parquet ciré, du savon est également convenable mais pas n’importe lequel !

En effet, ne surtout pas utiliser du savoir noir (que vous utilisé pour le parquet peint) mais du savon naturel Woca car sinon vous risquerez de voir apparaitre des traces. Enfin pour du parquet vitrifié, un liquide spécifique pour ce dernier est conseillé. Vous trouverez tous les produits pour vos différents parquets dans toutes les surfaces très facilement.

Comme il est indispensable d’entretenir un terrasse en bois extérieur, le parquet en bois d’intérieur en bois et tout aussi fragile. Il faut donc l’entretenir une fois de temps en temps. Il sera ainsi beaucoup plus beau ! Autrement dit, ne le faites pas tous les jours, cela risque fortement d’abimer votre parquet. Vous avez donc tous les conseils pour un bon entretien ! Alors, qu’attendez-vous ? C’est parti !