Comment nettoyer une table en verre?

nettoyer une table en verre

Les tables en verre sont le centre du glamour dans nos chambres; nous sommes amoureux d’eux parce qu’ils sont stylés et élégants. Les tables en verre nécessitent un entretien et un nettoyage réguliers pour conserver leur aspect élégant.

Pourquoi l’entretien d’une table en verre est indispensable?

Les tables ont souvent tendance à se salir et demandent un entretien régulier afin de leur offrir tout l’éclat qu’elles méritent. Certaines tables ramassent la poussière tandis que d’autres sont surjettent aux traces laissées par un nettoyage approximatif.

En effet contrairement à des tables faites de bois, les tables en verre demandent une attention toute particulière. Voici quelques points importants à connaitre pour réaliser l’entretien et le nettoyage de votre table en verre.

Comment préparer la table pour le nettoyage et l’entretien?

Avant de commencer le nettoyage, il est important de préparer la table en verre. La première étape consiste à retirer tous les objets pouvant être placés sur la table.

Après avoir retiré tous les articles, il est également important de balayer toute la poussière  présente sur la table. En effet sans cela le nettoyage de la table sera plus compliqué lorsque vous y apposerez de l’eau. Vous gagnerez ainsi du temps et éviterez surtout apparition de traces après le séchage de la table.

table en verre etincellante

Quels produits de nettoyage utiliser sur une table en verre?

Il y a deux options possibles. Vous pouvez créer votre propre solution de nettoyage domestique avec des ingrédients naturels ou opter pour des solutions de nettoyage dédiées que vous trouverez dans le commercre. Cette décision dépend principalement de la complexité de la tâche et de votre sensibilité écologique personnelle .

Les deux options ont des résultats presque identiques. L’option la moins coûteuse serait de mélanger un volume de vinaigre blanc avec 3 volume d’eau. Après avoir mélangé la solution, vous êtes prêt à l’utiliser. Utilisez un vieux journal pour essuyer la solution sur la surface de la table en verre. Cela empêchera la formation de charpie sur le verre.

Si vous préférez utiliser une solution standard, achetez les nettoyants à base de mousse en aérosol léger. Chacune des deux options ci-dessus vous permettra d’avoir une table en verre propre et étincelante.

Comment faire face aux traînées d’eau sur une table en verre ?

Il est important de comprendre comment nettoyer correctement les tables en verre. Frotter simplement et rapidement l’humidité sur la table ne vous permettra pas d’avoir un résultat parfait. Si vous ne faites pas attention, vous allez vous retrouver avec des résidus de trace d’eau sur votre table. Les traînées sont causées par ce qui reste sur la table après que toute l’eau se soit évaporée.

Pour y remédier, veillez toujours à utiliser les bonnes solutions de nettoyage. L’une des tâches les plus importantes lors du nettoyage d’une table en verre consiste à utiliser le bon agent de nettoyage. Tous ne conviennent pas à ce travail! Un agent de nettoyage de table approprié ne laisse aucune traînée ou trace après séchage.

Deuxièmement, assurez-vous d’utiliser le bon outil d’essuyage. La serviette de nettoyage utilisée doit avoir une grande capacité absorbante pour éliminer toute l’humidité de la surface de votre table. Si vos serviettes de nettoyage n’absorbent pas suffisamment l’humidité, remplacez-les par du journal. Apprendre à nettoyer les dessus de table en verre avec de vieux journaux n’est pas seulement un moyen de nettoyage économique, mais garantit également un travail sans traces en raison de la capacité du journal à absorber facilement l’humidité.

chiffon absorbant pour l'entretien table en verre

Il est également important d’éviter de nettoyer votre table à la lumière directe du soleil ou d’une source de chaleur. Le soleil direct peut entraîner une accélération de l’évaporation de l’humidité à la surface de la table. Cela peut parfois laisser des traces sur la surface du verre.

Comment maintenir l’éclat de verre de table?

Nous aimons tous conserver l’éclat d’une nouvelle table en verre. Un bon entretien permet non seulement à la table de conserver son éclat, mais également de protéger le plateau en verre des dommages et des rayures. Si des soins et un entretien appropriés sont effectués, une bonne table en verre peut conserver son éclat pendant des années.

Il est important d’éviter de placer des objets avec des bords tranchants ou des surfaces rugueuses sur la table. Des objets tels que des machines en acier et des couteaux peuvent finir par rayer la surface en verre de la table et la laisser bosselée. Si de tels objets doivent être placés sur la table, il est essentiel de s’assurer qu’il ya un napperon posé entre la surface de verre et l’objet. Les nappes doivent également être utilisées sur les tables à manger en verre.

En conclusion

En plus de suivre les étapes et les directives ci-dessus lors du nettoyage de votre table, il est également important de nettoyer la table régulièrement afin d’éliminer toute trace de poussière ou d’empreintes de doigts se déposant sur la surface du verre. Cela garantira que vos tables garderont toujours leur l’éclat. N’hésitez pas à demander l’aide d’un artisan vitrier agréé pour la maintenance de vos tables en verre.