Comment nettoyer une terrasse en bois ? Produits, conseils, méthode

comment nettoyer une terrasse bois conseils et produits utiles

Avoir une terrasse en bois chez soi est une idée particulièrement agréable. Quoi de mieux pour profiter des longues soirées d’été ou encore pour bronzer confortablement en plein milieu de l’après-midi ? Le rendu est très appréciable et nul doute que votre entourage appréciera.

Malheureusement une terrasse en bois sans entretien peut vite tourner à la catastrophe. Le bois, fragilisé par le soleil et les intempéries, doit être régulièrement entretenu pour conserver son caractère résistant et naturel.

Voici nos conseils pour bien nettoyer une terrasse bois.

Dans quel but nettoyer une terrasse en bois ?

De nombreuses personnes ont le projet de construire une terrasse en bois pour aménager au mieux l’espace dans leur jardin. Elle peut être constituée de lames de bois ou de caillebotis. Simple à construire, vous pouvez tout aussi bien le faire faire par un professionnel. Malheureusement, avec le temps, le bois perd de sa splendeur, il commence à devenir de plus en plus gris et il perd rapidement sa couleur naturelle.

Plusieurs facteurs peuvent être en cause : les intempéries, le soleil à travers les UV, ou encore les polluants de l’air. Ainsi, nettoyer régulièrement votre terrasse, du moins une ou deux fois dans l’année, peut permettre de débarrasser le bois des taches, des saletés, ou encore de la mousse qui se développe avec le temps humide.

Notez que la mousse peut rendre votre terrasse très glissante, ce qui peut être un risque important de chute, surtout s’il pleut.

Un des bois à privilégier se nomme le teck. Il est particulièrement résistant aux conditions extérieures et le nettoyage n’en est que facilité. Après l’avoir lustré, vous pouvez appliquer un produit pour le protéger, le rendre plus résistant, et ainsi allonger sa durée de vie. Bien évidemment, respectez les produits en accord avec votre type de bois.

comment nettoyer une terrasse bois conseils et produits utiles 4

Les nettoyages de terrasses s’effectuent en règle générale au moment du printemps, afin d’éviter que l’hiver et notamment les intempéries ne viennent salir le bois. Après l’avoir installé, vous pouvez aussi appliquer une essence imputrescible qui pourra protéger des futurs dégâts causés par les agressions extérieures.

Les méthodes pour nettoyer efficacement sa terrasse en bois

Le nettoyeur haute pression (type karcher) : naturel, simple et efficace

Pourquoi s’embêter à nettoyer votre terrasse à la main ? Il suffit tout simplement d’acheter un nettoyeur à haute pression qui pourra faire tout le travail à votre place. Mais nous vous conseillons de bien choisir et comparer avant d’acheter, vous trouverez notamment toutes les informations nécessaires sur ce guide spécialisé en la matière MyLittleJardin.

Pour une utilisation occasionnelle et pour des petites surfaces comme une terrasse de jardin, un appareil possédant une pression de 100 à 120 bars devrait être suffisant.

Pour une simplicité d’utilisation, vous pouvez aussi privilégier un moteur électrique. Plus pratique qu’un moteur thermique à essence, il sera également plus facile à manipuler et à entretenir.

Différents modèles sont disponibles, mais vous êtes sûr de pouvoir en trouver dans des magasins spécialisés dans le bricolage. La marque Karcher est bien sûr une valeur sûre.

comment nettoyer une terrasse bois conseils et produits utiles

Les produits naturels pour décaper une terrasse en bois noircie

Cela vous demandera un peu plus de travail qu’avec un nettoyeur haute pression, mais vous pouvez aussi nettoyer votre terrasse en bois avec des produits naturels. Ces derniers seront d’ailleurs particulièrement efficaces pour décaper une terrasse noircie par les conditions extérieures.

Différents produits existent. Attention à ne pas utiliser des produits non écologiques, au risque de faire mourir toute votre végétation avoisinante et de détériorer la qualité de l’eau de la piscine si vous en avez une attenante à la terrasse. De plus, veillez à toujours tester les produits sur un petit coin de la terrasse avant de les appliquer partout. En effet, les bois peuvent réagir différemment selon leur composition. Enfin, ne laissez pas agir les produits trop longtemps pour ne pas que le bois blanchisse.

comment nettoyer une terrasse bois conseils et produits utiles 4

Cristaux de soude

Préparez une solution d’eau chaude et de cristaux de soude (1 tasse de cristaux pour 1L d’eau chaude). Appliquez la préparation sur un balai-brosse et nettoyez la terrasse en bois avec ce dernier. Brossez dans le sens du fil du bois. Rincez ensuite, sans laisser agir trop longtemps.

Percarbonate de sodium

Si votre terrasse en bois est particulièrement sale ou encrassée, qu’elle vire au noir, cette poudre blanche en viendra à bout. Elle est composée de carbonate de sodium et d’eau oxygénée. Vous pouvez ajouter un volume de solution dans 10 volumes d’eau tiède, puis imbiber le balai et brosser la terrasse dans le sens du fil du bois. Rincez ensuite, sans laisser agir trop longtemps.

Nettoyant et dégriseur de bois

Plusieurs produits existent, et permettent de nettoyer votre terrasse en profondeur tout en dégrisant le bois. Il retrouve ainsi sa couleur naturelle d’origine. Ces produits sont écologiques et ne constituent pas un danger pour votre jardin et les plantes à proximité.

On aime la terrasse en bois pour son côté chaleureux et naturel, alors veillez à bien l’entretenir grâce à ces nombreux conseils.