Comment reconnaître un matelas de qualité ?

Comment reconnaître un matelas de qualité

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, rien de tel que de choisir un matelas de qualité. Entre les matelas naturels, les matelas en latex, ceux en mousse ou ceux à mémoire de forme, comment s’y retrouver parmi les nombreux modèles existants ? Quels sont les critères pour choisir un matelas de qualité ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

C’est quoi un matelas de qualité ?

Comment reconnaître un matelas de qualité

Sur le marché de la literie, il existe un très grand nombre de matelas. Avec des critères de fermeté, de maintien, de technologie, de densité, de matériaux utilisés et autres, il est parfois difficile de les distinguer et de savoir pour lequel opter. En général, un matelas de qualité est avant tout celui qui convient à votre morphologie et à vos besoins. Toutefois, il existe tout de même certains critères qualitatifs pour les matelas qu’il vaut mieux connaître. Ces critères assurent d’avoir une bonne nuit de sommeil et de se réveiller en pleine forme. Mieux vous choisissez votre matelas et mieux vous dormirez !

Choisir un matelas de qualité : 6 conseils pour trouver le vôtre

Opter pour la meilleure technologie de matelas

Comment reconnaître un matelas de qualité

Aujourd’hui, parmi les différentes sortes de matelas, on retrouve principalement ceux à ressort, en mousse ou en latex. Mais comment faire la différence entre tous ces modèles ?

Les matelas à ressort sont ceux qui offrent le plus de ventilation. Un point positif pour ceux qui souhaitent ne pas transpirer la nuit ! Toutefois, ils peuvent s’avérer plus bruyant qu’un autre type de matelas si vous bougez beaucoup.

Les matelas en mousse polyuréthane sont hypoallergéniques mais ils sont plus sujets à l’humidité. Ceux dont la densité est inférieure à 30kg/m3 sont des matelas à réserver pour des couchages  occasionnels ou le couchage des enfants.  C’est aussi le cas des matelas en mousse polyéther qu’il vaut mieux éviter pour une solution de literie quotidienne. En revanche, ceux à haute résilience sont résistants et bien ventilés. On notera aussi que les matelas en mousse à mémoire de forme sont recommandés pour les personnes qui dorment sur le côté !

Quant aux matelas en latex, il en existe des naturels et des synthétiques. Leurs avantages principaux sont d’être hypoallergéniques et aérés. Ils sont aussi très résistants et généralement associés à une bonne qualité de sommeil grâce à leur performance d’élasticité. Un peu plus couteux il est néanmoins possible d’en trouver à moindre frais grâce notamment au code promo pour matelas Emma par exemple, l’un des leader du marché.

Trouver la fermeté idéale de matelas

Comment reconnaître un matelas de qualité

Choisir un bon matelas c’est aussi choisir un matelas suffisamment ferme pour assurer un bon maintien de la colonne vertébrale. Un matelas trop souple peut en effet entraîner des maux de dos. Mais c’est également le cas d’un matelas trop ferme !

Il faut donc trouver le bon niveau de fermeté pour que la colonne vertébrale reste droite sans être inclinée. Pour cela, il existe des tableaux mettant en avant le type de matelas à choisir en fonction de son IMC. Ces mesures permettent d’optimiser le choix du matelas en fonction de la taille et du poids de la personne.

Évidemment, si vous dormez à deux sur un matelas, rassurez-vous il y a d’autres critères qui entrent en compte.

Un matelas doit-il être épais ou non ?

Encore une fois, il n’y a pas d’épaisseur idéale pour un matelas. Si les matelas en mousse et en latex sont généralement moins épais que ceux à ressorts, cela ne signifie pas qu’ils sont moins confortables. Il est important de choisir l’épaisseur en fonction de son poids et des ses critères personnels. Une personne corpulente, par exemple, a plutôt intérêt à choisir un matelas épais, alors qu’une personne dont la corpulence est fine peut baisser en épaisseur.

Choisir un matelas anti-acariens

Comment reconnaître un matelas de qualité

Avec un matelas hypoallergénique et traité contre les acariens, vous évitez les problèmes respiratoires et les allergies. De nombreuses personnes étant très sensibles aux acariens, c’est un critère de qualité qu’il ne faut pas oublier.

Prendre un matelas suffisamment grand

Pour choisir un matelas qualitatif pour soi ou pour son couple, il faut qu’il soit suffisamment adapté à sa propre corpulence ou celle du couple. Les modèles trop petits vous feraient sentir étriqués et engendreraient des problèmes de sommeil.

Que penser des matelas à mémoire de forme ? Sont-ils qualitatifs ?

Comment reconnaître un matelas de qualité

Si les matelas à mémoire de forme sont des matelas très intéressants pour certains dormeurs, d’autres comme ceux qui transpirent beaucoup devraient les éviter. Ses principaux avantages sont qu’ils épousent parfaitement la silhouette du dormeur. C’est donc un choix particulièrement qualitatif pour les personnes souffrant de maux de dos.

Vous l’aurez compris, trouver un matelas de qualité, c’est surtout trouver le matelas qui vous convient le mieux.  Chaque critère, que ce soit pour la dimension, la densité, la suspension, a son importance en fonction de vos besoins. Une chose est sûre, il faut toujours prendre le temps d’essayer pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Après tout, le sommeil, c’est la santé !