Comment rénover une maison ancienne : toutes les étapes pour y arriver

Comment rénover une maison ancienne : toutes les étapes

Rénover une maison ancienne est un chantier qui demande une bonne préparation en amont pour coordonner au mieux les travaux par la suite. Comment évaluer son budget ? Quels sont les faux-pas à éviter ? Afin que tout se passe pour le mieux, il est primordial de respecter un certain nombre d’étapes pour arriver au bout de ses travaux de rénovation et de réhabilitation.

Faire un état des lieux des rénovations à faire

Comment rénover une maison ancienne : toutes les étapes

Avant de commencer, il est nécessaire d’établir un diagnostic complet de sa maison : quels sont les travaux les plus urgents ? Comment réaménager l’espace selon les besoins de la famille ? Faut-il remettre aux normes l’électricité ou la plomberie ? Y a-t-il des réparations à faire sur la toiture ? L’isolation est-elle optimale ? Une fois cette évaluation réalisée, on peut dresser la liste des travaux à mener.

Faire appel à des professionnels

Comment rénover une maison ancienne : toutes les étapes

Pour des questions de sécurité et de mise aux normes, il est souvent préférable de laisser la rénovation à des mains expertes : couvreur, électricien, maçon… Il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis afin de les comparer. Faire jouer la concurrence permet souvent de faire baisser les prix.

Avant de valider le choix d’un artisan en particulier, il peut être judicieux de s’informer des avis à son sujet pour s’assurer de son sérieux, de son expérience et de son professionnalisme. Vérifier son assurance décennale, ainsi que de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement, nécessaire pour demander des aides financières) est également préférable.

Il est parfois compliqué de s’y retrouver entre tous ces intervenants ou de prendre les bonnes décisions : dans quel ordre effectuer les travaux ? Est-ce qu’abattre cette cloison est une bonne idée ou est-ce un mur porteur ? Le budget est-il juste ou passe-t-on à côté d’une aide financière de l’État ? Vouloir tout faire tout seul est une des erreurs les plus communes dans la rénovation d’une maison. Pour éviter les écueils, il est nécessaire de bien s’entourer.

Faire appel à un architecte est alors la meilleure solution. Il peut tout à fait accompagner un projet de rénovation de A à Z. Grâce à ses connaissances et à son expertise, il établit un diagnostic de départ et évalue la faisabilité du projet de rénovation, afin de concrétiser la volonté des propriétaires. Il se charge ensuite lui-même de mettre en place le budget, les financements, fait les demandes d’autorisations et de devis.

Un architecte pour la rénovation d’une maison possède son propre réseau et peut ainsi trouver les artisans les plus à même de réaliser les travaux. Une fois ces derniers commencés, l’architecte coordonne lui-même le chantier entre les différents professionnels : études de terrain, réalisation des plans, suivis des délais, facturations, réunions, etc.

La partie administrative, indispensable avant de rénover

Chiffrer le chantier à venir est indispensable pour gérer au mieux son financement et prioriser les travaux. En effet, les rénovations d’ampleur demandent souvent de faire appel à un crédit. Pour les primo-accédants et en cas de travaux visant une amélioration énergétique, différentes aides sont possibles.

Une fois le budget de la rénovation finalisé, il est temps de demander les autorisations nécessaires et de faire les démarches qu’impliquent les travaux (permis de construire, déclaration…). Pour cela, il est conseillé de se mettre en relation avec le service d’urbanisme de la commune. C’est également le moment de demander différents devis à des artisans compétents.

Les travaux de rénovation

Comment rénover une maison ancienne : toutes les étapes

La rénovation est planifiée, budgétisée, les artisans sont trouvés. Il ne reste plus qu’à passer à l’étape des travaux proprement dits.

Pour faciliter le nettoyage et l’évacuation des gravats, il est conseillé de commencer par les étages pour s’occuper du rez-de-chaussée en dernier. On débute généralement en faisant place nette : démolir une partie de l’habitat, enlever des sanitaires, abattre des cloisons, etc.

Vient ensuite le temps du gros œuvre : travaux d’assainissement, remplacement de la toiture, réparations de la charpente. Il est primordial de s’assurer que le bâti est sain avant d’entreprendre d’autres rénovations, afin que celles-ci perdurent dans le temps.

Les travaux du second œuvre et les finitions prennent le relais : mise aux normes de l’électricité et de la plomberie en premier lieu, puis pose des revêtements de sol, peinture ou papier peint aux murs, création de nouvelles cloisons, peinture, menuiserie intérieure, changement de chaudière, carrelage… Il ne manque plus que les éléments de décoration et c’est fini !

Mener à bien la rénovation d’une maison ancienne demande de suivre des étapes cruciales. Faire une évaluation, chiffrer le chantier à venir et s’entourer de professionnels sont indispensables avant de se lancer. Un architecte est la personne idéale pour mener à bien des travaux de rénovation : il permet à un projet de voir le jour en s’adaptant au cahier des charges et à la réalité du terrain.