Comment utiliser son Brasero en parfaite sécurité ?

barbecue brasero

De plus en plus de personnes s’équipent d’un Brasero Barbecue notamment de type Brasero Mexicain ou Cheminée Mexicaine. En effet, cet équipent sert non seulement pour cuisiner des plats et des grillades. Voire apporter un peu de chaleur autour d’une table ou un coin détente sur votre terrasse jardin. L’aspect convivial d’un Brasero est bien apprécié. De plus, c’est un équipement qui apporte une large touche décorative.

Cependant, le Brasero demande de respecter certaines règles de sécurité. Alors, comment utiliser son Brasero en parfaite sécurité. On vous rappelle, ici, quelques règles et on vous livre quelques conseils d’utilisation. Ce qui vous permettra de profiter de cet équipement en toute tranquillité d’esprit.

Précautions de sécurité avant utilisation

Avant de faire l’achat d’un barbecue Brasero, s’assurer des règles concernant cet équipement dans votre commune. Car, certaines municipalités rares interdissent purement et simplement l’usage d’un Brasero et/ou réglementent la construction d’une cheminée. En collectivité, voyez le règlement de copropriété.

En guise de prévention, munissez-vous d’un extincteur, au cas où le contrôle du feu vous échapperait. De plus des gants vous seront un accessoire indispensable.

Ensuite, veillez à choisir un emplacement adéquat. Pas à l’intérieur en raison des fumées, mais à l’extérieur sur une surface plane. Le Brasero Barbecue doit aussi être suffisamment à distance d’arbres notamment en saison d’été ou d’objets qui pourraient prendre feu.

Concernant, le Brasero Barbecue lui-même, et avant utilisation, il est conseillé de mettre quelques centimètres de sable au fond pour l’absorption des graisses de cuisson. Pour une Cheminée Mexicaine, pensez, bien entendu, à ôter le chapeau !

Conseils pendant l’utilisation

En premier lieu, s’il y a des enfants, veillez à les informer des dangers, y compris de projections. Puis, faites en sorte que le brasero Barbecue soit constamment surveillé pour que ces derniers respectent la consigne.

grill barbecue

Pour allumer le feu, n’utilisez pas des produits comme l’alcool ou l’essence, mais plutôt des produits naturels et, si besoin avec des zips en paraffine.

Garnissez le foyer du Brasero, en commençant par du papier, des brindilles ou sarments de vigne, si possible, des petits bois pour finir par du charbon de bois. À noter qu’un peut utiliser du charbon, mais ce dernier ne donnera pas le goût incomparable du charbon de bois. Pour les cheminées, finissez par du bois. Ceci en évitant de surcharger pour éviter aux braises de tomber sur le sol.

Pour les Cheminées Mexicaines, évitez les feux trop forts et ronflants qui risquent de les détériorer.

Recommandations après utilisation

Il n’est pas recommandé d’éteindre le feu d’un brasero Mexicain ou cheminée Mexicaine avec de l’eau. Car ces derniers, en terre et au contact de l’eau, se détériorent facilement. Il faut plutôt laisser le feu s’éteindre de lui-même. Les feux des Braseros Barbecues en fer, en brique ou en ciment peuvent être éteints avec de l’eau.

Enfin, débarrassez-vous des braises que lorsqu’elles sont bien éteintes.

Par ailleurs, durant les périodes d’hiver, il est judicieux de protéger, votre brasero barbecue des intempéries. Ceci, en le mettant à l’abri à l’intérieur pour des modèles mobiles ou en le protégeant à l’extérieur suivant les matériaux utilisés.

Article précédentLogement : que faire face à l’occupation illégale de mon appartement ou de ma maison ?
Article suivantComment bien choisir son robot de piscine ?