À la maison, les étagères sont idéales pour apporter un espace de rangement supplémentaire sans occuper d’espace au sol. Elles s’imposent alors comme un élément de mobilier très pratiques, notamment dans les logements de plus petite taille. Clés, plantes, livres, bibelots, serviettes de bain, …, l’étagère sert à peu près à tout. Mais comment les poser et les installer rapidement et facilement, sans gros travaux? Voici 5 conseils pour vous aider à poser vos étagères murales en toute sécurité, en fonction de vos besoins, mais aussi des caractéristiques de votre habitation.
Bien choisir l’emplacement de l’étagère au mur
Afin de monter une étagère murale chez soi, dans les meilleurs conditions, la première étape consiste à en déterminer l’emplacement exact. Veillez à ce que l’endroit choisi soit libre de toutes canalisations d’eau et/ou câbles électriques. Si vous avez un doute, sachez d’ailleurs qu’il existe des appareils spécialisés dans la détection de circuits électriques dans vos murs. Profitez également de l’occasion pour reboucher/poncer/repeindre votre mur, dans le cas où cela était nécessaire. Vous ferez alors d’une pierre deux coups.
Réaliser les tracés
Vous avez déterminé l’emplacement exact où vous souhaitez poser votre étagère murale? Il est recommandé de réaliser des tracés au crayon avant l’installation, afin de bien repérer l’emplacement. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer les repères en posant l’étagère à-même le mur ; vous verrez alors immédiatement ce que cela donne. N’oubliez pas d’utiliser un niveau à bulles pour vous assurer que l’étagère reste parfaitement droite. Une fois l’étagère bien posée sur le mur, effectuez les tracés au crayon pour vous aider au moment de la pose. Repérez d’abord chacune des extrémités, puis tracez une ligne sous toute la longueur de l’étagère pour vous guider au moment de la pose.
Déterminer le support de fixation le plus adapté
Il existe deux principes systèmes de fixation pour installer une étagère murale: les équerres et les tasseaux (voir par ici ). Les équerres sont idéales pour tous les types de surface, d’autant plus qu’elles sont disponibles sous une grande variété de formes et de matériaux (bois, métal, acier, …) et peuvent facilement être repeintes, le cas échéant, de manière à se fondre dans le reste du décor. Directement fixées au mur, elles sont capables, en outre, de supporter des charges importantes.
De manière générale, il convient de poser une équerre tous les 60 centimètres (pour un bois aggloméré classique d’épaisseur environ 2 cm), en commençant (et terminant) à une dizaine de centimètres des extrémités de l’étagère. N’hésitez pas toutefois, à multiplier le nombre d’équerres, si vous voyez que la charge à supporter est beaucoup plus importante. À l’inverse, s’il s’agit d’une étagère en bois massif et épais, vous pouvez vous autoriser moins d’équerres.
En ce qui concerne les tasseaux, ils sont particulièrement indiqués si vous avez choisi de positionner vos étagères murales entre deux murs, par exemple, dans une niche, un placard, sur le mur du fond de vos WC ou d’une pièce de superficie réduite, …. Posez vos tasseaux de bois (de préférence, en bois massif) sur les murs latéraux, ainsi que sur le mur du fond et posez-y directement votre étagère. Si vous le souhaitez, vous pouvez également les y visser, pour encore plus de stabilité. Par ailleurs, si vos étagères murales sont longues, vous pouvez également prévoir des équerres centrales, en plus des tasseaux.
Choisir les bonnes fixations
Poser une étagère murale en toute sécurité, et sans (trop) de dégâts au mur, cela passe aussi par le choix des bonnes fixations. Là encore, vous avez le choix, selon les caractéristiques de vos parois. Ainsi, pour des murs en plâtre ou en placo, on privilégie les chevilles de type Molly, auto-foreuses et en nylon. Pour vos murs en béton, utilisez des chevilles dites à expansion et à verrouillage de forme.
Si vous avez un doute quant à la nature de votre mur, il vous suffit de tapoter sur votre mur et écouter le son qui en ressort: si celui-ci est clair (c’est-à-dire, s’il sonne « creux »), alors vous avez affaire à du plâtre. Si le bruit est plein, comme étouffé, alors il s’agit de béton.
Faire bien attention au poids de votre étagère
Au moment de l’achat de vos étagères murales, la charge que celles-ci supportent est indiquée, de manière à ce que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. Veillez donc toujours à ne pas dépasser la limite indiquée en terme de poids, afin d’éviter que vos étagères ne tombent et/ou ne fassent de gros dégâts dans votre mur, avec le temps.