Comment construire un abri de jardin en bois ?

abri de jardin en bois

Vous avez décidé d’installer un abri de jardin en bois dans l’espace extérieur de votre maison ? Quelles sont les étapes à suivre pour construire un abri de jardin en bois ? Quels sont les critères de choix pour sélectionner le bois adapté à votre abri ?

Construction d’un abri de jardin : Avez-vous besoin d’une autorisation d’urbanisme ?

Avant même de dessiner le plan de votre futur abri de jardin, vous devez vous renseigner si une autorisation d’urbanisme est requise. Sachez que cette autorisation n’est pas requise pour un abri de jardin ayant une superficie inférieure à 5 m². Si l’abri s’étend entre 5 et 20 m², vous devez effectuer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Dans le cas où la surface occupée par l’abri de jardin est supérieure à 20 m², une demande de permis de construire doit être effectuée.

La hauteur de la construction est également soumise à des réglementations. Pensez à limiter la hauteur de votre abri de jardin à 2,5 m au maximum afin de respecter le règlement en vigueur. À titre informatif, le site www.dispano.fr renseigne sur les normes en vigueur et propose une expertise technique pour réaliser votre abri de jardin en bois.

Choix de l’emplacement et élaboration du plan de votre abri de jardin

Lorsque vous réalisez le plan de votre abri de jardin, vous devez tenir compte de son utilisation une fois qu’il sera construit. Vous devez également bien choisir l’emplacement de votre abri de jardin. Votre cabane de jardin doit être facilement accessible. Quant au sol, il ne doit pas être trop humide ni trop boueux. Préférez également un sol plat qui ne nécessite pas de travaux de nivellement.

Posez-vous différentes questions :

  • Aurez-vous assez d’espace à l’endroit que vous avez choisi ?
  • L’abri va-t-il servir pour stocker de l’outillage de jardinage ?
  • Sera-t-il utilisé en tant que bureau ou pièce de vie ?

En répondant à ces questions, vous allez obtenir un abri de jardin qui répondra au mieux à vos besoins.

Quel bois choisir pour votre abri de jardin ?

bois pour votre abris de jardin

Une fois le plan fini, l’étape suivante consiste à choisir le bois. Plusieurs choix d’essences s’offrent à vous pour la construction de votre abri de jardin. Les bois les plus utilisés sont le pin, l’épicéa et le sapin de Douglas. Ces trois essences appartiennent toutes à la famille des pinacées. Il est également possible d’opter pour le pin d’Oregon ou le mélèze.

Vous pouvez également choisir des alternatives plus économiques telles que le bois composite. Les dérivés du bois constituent aussi une solution pour construire un abri de jardin moins cher. Les contreplaqués multiplis, lattés ou collés, peuvent être utilisés pour construire les murs.

Dans tous les cas, préférez des bois bien secs pour éviter qu’ils ne se déforment.

Que faut-il retenir de la construction de votre abri de jardin ?

Construire un abri de jardin demande certains préparatifs, en l’occurrence la demande du permis de construire (si besoin), l’élaboration du plan ou encore la sélection du bois. Cette dernière requiert une attention particulière, car la durabilité de l’abri de jardin en dépend grandement.