Quelle couleur de cuisine avec du bois ? 

Quelle couleur de cuisine avec du bois  

Parce qu’il s’adapte à chaque pièce de la maison, le bois est l’une des matières les plus utilisées dans l’ameublement et la décoration. 

Salon, séjour, chambre, salle de bains… Il s’intègre parfaitement dans toutes les ambiances, apportant une touche chaleureuse et naturelle dans nos intérieurs. 

Du bois très clair au bois plus foncé, ce matériau noble se marie très bien avec de nombreuses couleurs. Que votre cuisine soit en bois lumineux, comme le sapin, ou plus rustique en chêne foncé, il suffit souvent d’un peu de peinture pour lui redonner un coup d’éclat.

Si le blanc reste une couleur incontournable pour apporter de la luminosité, il sait se mêler à d’autres teintes pour sublimer des meubles en bois. Couleurs naturelles ou couleurs plus flashy, le choix est large pour mettre en valeur cette matière intemporelle et très esthétique. 

En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre cuisine, vous avez le choix entre divers coloris. Vous avez besoin d’aide pour trouver quelques idées ? Suivez le guide pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec du bois et de la couleur dans une cuisine

Classique indémodable ou originalité assumée

couleur cuisine en bois

Vous aimez les ambiances zen ? Rendez-vous sur la large palette des beiges

Ces teintes naturelles inspirent l’apaisement, la quiétude. Parce qu’il se trouve dans les mêmes tons que le bois, le beige crée un ensemble équilibré, tout en soulignant la chaleur du matériau. 

Les nuances lin, sable et taupe apportent également de la douceur. Avec quelques plantes vertes judicieusement placées ici et là, votre cuisine sera un véritable havre de paix dans lequel on aime se retrouver. 

Si vous préférez pimper un peu cet espace de vie et de partage qu’est la cuisine, les couleurs acidulées sont la solution. 

Mandarine pour le côté vitaminé, rouge tomate pour la note pop, jaune citron pour la fraîcheur et la note estivale…Les inspirations ne manquent pas pour mettre du pep’s dans votre cuisine. 

Esprit nordique ou campagnard

couleur cuisine en bois

Vous aussi, vous avez succombé au charme de l’inspiration scandinave pour votre déco ? 

Pour que votre cuisine s’intègre également dans cette tendance, optez pour du bleu gris, du mauve, du vert menthe ou encore du rose poudré

Le bleu clair, le gris clair ou le vert d’eau apportent lumière et apaisement. Et pour redynamiser des meubles un peu rustiques, le vert amande est la teinte idéale.

Toutes ces nuances s’accordent très joliment avec le bois. Si vous souhaitez créer un peu plus d’intimité, des couleurs plus denses, plus foncées sont recommandées. 

La couleur de vos meubles en bois ressortira encore plus sur du bleu canard, aubergine, rouge profond… Ces teintes sont de plus en plus prisées car elles mettent en valeur l’ensemble de la pièce.

Selon la luminosité de votre cuisine, et si vous optez pour des couleurs foncées, veillez à garder tout de même un peu de blanc, sous peine de trop assombrir votre pièce.

Pour un style plus contemporain

couleur cuisine en bois

Pour une ambiance raffinée toute en sobriété, le gris est la teinte qu’il vous faut.

Déclinable en une multitude de nuances, il s’adapte à toutes les pièces et particulièrement à la cuisine, surtout si vos éléments sont en inox.

Votre cuisine est en pin, en sapin ou en chêne clair ? Choisissez un beau gris clair. Effet chic garanti ! Pour une touche plus design, partez sur du gris plus foncé. 

Un gris métallique sera idéal si vos meubles ont une ligne très contemporaine. Quant au gris taupe, qui tire vers le marron, il accentuera le côté chaleureux de votre cuisine en bois. 

Pour booster l’éclat de la pièce, le gris peut être mixé avec une autre couleur, plus pimpante. Quelle que soit l’atmosphère souhaitée, en choisissant parmi les nuances de gris, vous êtes sûr(e) de ne pas vous tromper !  

De la couleur jusque dans les détails

Il est loin le temps où les crédences, les cocottes minutes et les louches n’existaient qu’en gris. Les professionnels du matériel de cuisine l’ont bien compris : les accessoires font maintenant partie intégrante de la décoration d’une cuisine

Autocuiseurs, robots pâtissiers, cafetières, bouilloires, ustensiles… Tous ces éléments sont disponibles dans différents coloris, pour le plus grand bonheur des amoureux de la cuisine et de la déco ! Crédence et accessoires se déclinent désormais dans des teintes vives, pour un ensemble harmonieux et très gai ! 

Une fois la couleur de votre cuisine choisie, vous pourrez ainsi assortir quelques éléments afin de faire un rappel esthétique coloré

Bien entendu, il n’est pas nécessaire de racheter l’intégralité de vos équipements, ni de recréer votre cuisine de A à Z. Un cadre de la même couleur qu’un des murs, un tapis devant l’évier ou encore des boîtes de rangement peuvent suffire pour apporter la touche finale à l’ensemble.

Selon la teinte de votre cuisine en bois, et vos goûts en matière d’ambiance et de couleurs, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Les nuanciers et les petits échantillons de peinture disponibles dans les enseignes de bricolage vous permettent de tester différentes couleurs avant votre choix définitif. 

Toutefois, soyez vigilant(e) si vous avez une cuisine ouverte ! Gardez à l’esprit que, pour éviter la faute de goût,  la couleur choisie doit s’harmoniser avec le reste de votre pièce !