Conseils pour créer une cuisine complète de A à Z

créer cuisine complète de a à z

Que vous soyez lassé de votre ancienne cuisine ou que vous souhaitez en créer une nouvelle, sachez que vous êtes au bon endroit. En effet, il n’est jamais évident de savoir comment créer une cuisine complète de A à Z. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les étapes pour vous aider à créer votre espace cuisine, du sol au plafond en passant par le mobilier et les équipements.

Cuisine ouverte, fermée ou semi-ouverte ?

créer cuisine complète de a à z

La première chose à définir, c’est le type de cuisine que vous souhaitez.

Si vous optez pour une cuisine ouverte, sachez que c’est la cuisine la plus conviviale, car elle permet de poursuivre les conversations avec vos hôtes ou de surveiller vos enfants dans le salon en même temps que vous mijotez de bons petits plats.

En revanche, la cuisine fermée n’est pas la plus conviviale, mais elle permet de retenir les odeurs et les bruits venant de la cuisine.

Si vous hésitez entre les deux, vous pouvez faire un choix à mi-chemin avec la cuisine semi-ouverte. Elle permet de partager avec vos invités, tout en réduisant les bruits et les odeurs venant de la cuisson de vos plats.

Le revêtement au sol

Le revêtement au sol doit également vous préoccuper, car le sol d’une cuisine doit être régulièrement entretenu. Ainsi, le revêtement choisi doit se nettoyer facilement, mais aussi résister aux tâches, à l’humidité et aux chocs, tout en possédant des propriétés antidérapantes. Le carrelage est le revêtement idéal pour cette pièce et vous avez plusieurs choix qui valident tous les critères :

  • Les carreaux de ciment ;
  • Le grès de cérame ;
  • Les pierres naturelles (granit, travertin, marbre, etc.).

La disposition de la cuisine

créer cuisine complète de a à z

Dans une cuisine, il y a généralement trois zones :

  1. La zone de nettoyage (évier) ;
  2. La zone de cuisson (four, plaques, etc.) ;
  3. La zone de stockage (frigo, garde-manger, etc.).

Ces trois zones doivent former un triangle, le fameux triangle d’activité. Ce dernier permet d’organiser une cuisine pour faciliter la circulation dans celle-ci.

Si le triangle est correctement défini, vous pouvez créer une cuisine complète comme bon vous semble : en G, en I, en L, en U ou encore avec un ilot central.

Le mobilier

Une cuisine sans mobilier, ce n’est plus une cuisine, c’est une pièce comme les autres. Ainsi, pour créer une cuisine complète de A à Z, le bon choix du mobilier est indispensable.

Les meubles bas

Les meubles bas formeront la disposition de la cuisine. Équipés de portes, ces derniers sont des rangements parfaits et facilement accessibles, même par les enfants. Leur hauteur sera définie par votre taille. Généralement, un meuble bas doit vous arriver au niveau de la taille.

Les meubles hauts

Les meubles hauts ne sont pas obligatoires dans une cuisine, toutefois, il peut être intéressant d’en placer pour augmenter la capacité de rangement dans votre cuisine. Ainsi, vous pourrez y incruster la hotte aspirante et les assortir avec vos meubles bas. Cependant, veillez à ce que ces derniers ne soient pas trop haut pour conserver l’harmonie de votre cuisine, même si vous êtes une personne de grande taille (pensez à la revente). La dernière étagère doit se trouver à environ 2,2 m du sol.

Le bar ou l’ilot central

Si vous disposez d’une cuisine ouverte ou semi-ouverte, l’ajout d’un bar ou d’un ilot central peut faire toute la différence. En plus de rajouter des rangements, vous créez un nouvel espace pour manger et vous « séparez » la cuisine du reste de la pièce. Pour la hauteur, le bar ou l’ilot central peut être légèrement plus haut ou à la même hauteur que les meubles bas.

La couleur de la cuisine

cuisine jaune

Choisir la bonne couleur pour sa cuisine, ça relève parfois du miracle, surtout quand on souhaite créer un environnement gai et coloré.

Si vous souhaitez une cuisine classique ou que vous disposez d’une cuisine ouverte, misez sur les nuances neutres et claires comme le blanc, le beige, le gris clair ou encore les teintes pastel.

En revanche, pour apporter du peps à cette pièce, vous pouvez miser sur :

  • Du vert pour un côté nature ;
  • Du jaune pour un look rétro ;
  • Du bleu pour plus d’originalité ;
  • Du rose, orange ou rouge pour l’audace.

Les équipements électroménagers

cuisine inox

Et bien sûr, pour terminer de créer une cuisine complète de A à Z, il vous faut de l’électroménager : réfrigérateur, four, plaques de cuisson, lave-vaisselle, petits électroménagers, etc.

Pour une cuisine élégante et moderne, vous pouvez créer une cuisine « cachée », en camouflant vos équipements avec le même revêtement que votre mobilier.

Article précédentQuelle assurance prendre pour une résidence secondaire ?
Article suivantNos 8 conseils pour choisir une literie confortable