Cuisine en L : définition, avantages, inconvénients, inspirations

Cuisine en L définition, avantages, inconvénients, inspirations

Parmi toutes les pièces que comptent les appartements ou les maisons, la cuisine est sans aucun doute l’une des plus importantes. Que ce soit pour découper, nettoyer, préparer, ranger, concocter, faire mijoter ou encore déguster, la cuisine est utilisée quotidiennement, et par tous les membres de la famille. Voilà pourquoi il est plus agréable d’avoir une cuisine à la fois pratique, ergonomique et, si possible, esthétique ! 

Apparue dans les années 70, la cuisine en L, également appelée « cuisine d’angle », est toujours tendance aujourd’hui. Ultra fonctionnelle et parfaitement adaptable à toutes les tailles de pièces, elle possède de nombreux atouts qui en font l’une des implantations les plus répandues. De plus, elle répond aux goûts de tous car elle se décline en de multiples styles et finitions ! 

Alors pour tout savoir sur la cuisine en L, ses avantages et ses potentiels petits inconvénients, suivez le guide et laissez-vous inspirer ! 

Pourquoi le nom de « cuisine en L »?

La cuisine en L tient son nom de son implantation, qui rappelle la forme de cette lettre. Elle comprend donc un côté long et un retour plus petit, selon un angle droit. 

Concrètement, les meubles sont disposés sur 2 murs adjacents qui forment un angle parfait

Bien sûr, aucune proportionnalité n’est imposée entre la longueur et la largeur du L. Il s’agit juste d’un rappel de cette forme bien particulière, qui convient à de nombreux intérieurs. 

Meubles de rangement, électroménager, évier de cuisine… Tous les éléments sont alignés sur ces 2 murs pour optimiser au maximum le volume restant de la pièce. 

Les avantages d’une cuisine en L

cuisine en L

Que votre cuisine ait un beau volume, ou que vous disposiez d’un plus petit espace, l’aménagement d’une cuisine en L s’adapte à chaque taille de pièce, qu’elle soit ouverte, semi-fermée ou fermée

Le mobilier et les appareils électroménagers étant fixés sur les murs, ils ne se trouvent pas dans le passage et la circulation s’en trouve grandement facilitée. Voilà un atout indéniable pour une pièce de vie aussi utilisée que la cuisine ! De plus, vous pouvez profiter d’un plus grand plan de travail, idéal pour préparer des petits plats savoureux en ayant tout sous la main ! 

La cuisine en L peut s’allonger tout le long du mur, et parfois même au-delà, si la configuration de la pièce le permet. Cela est un véritable plus, surtout si la hauteur sous plafond de votre cuisine ne vous permet pas d’installer des meubles hauts. 

Les quelques inconvénients de la cuisine en angle

choisir cuisine en L

Si une cuisine en L peut être aménagée dans une grande ou une petite pièce, cela devient plus compliqué dans une cuisine toute en longueur, souvent surnommée « cuisine couloir ». 

En effet, par définition, une cuisine conçue en L exige qu’un retour soit prévu. Or, dans l’idéal, celui-ci doit être au minimum de 120 cm pour que la cuisine soit réellement fonctionnelle, chose impossible dans une cuisine trop étroite.  

Vous vous demandez comment optimiser au maximum l’espace dans l’angle ? Selon la largeur du plan de travail, l’angle peut être plus ou moins profond. Alors comment faire pour profiter de tout cet espace de rangement potentiel ? Heureusement, les cuisinistes ont plusieurs astuces pour éviter de perdre ce volume très utile. 

Les tourniquets d’angle comptent parmi les solutions les plus répandues. Vous pouvez y ranger ce que bon vous semble, avec un accès facilité. 

Sachez que d’autres alternatives existent, comme par exemple des modules conçus pour pouvoir sortir facilement de leur emplacement. 

Besoin d’inspiration ? 

cuisine en L avantages

Créer un espace repas

La cuisine en L permettant de gagner de l’espace, pourquoi ne pas créer un coin repas ? Il suffit d’ajouter une table et des chaises, ou encore un îlot central de cuisine, autour desquels vous aurez plaisir à vous retrouver en famille ou entre amis. 

Si vous optez pour la table, veillez à prendre des chaises ou des tabourets peu encombrants, au look plutôt épuré, afin de ne pas trop remplir l’espace visuel. 

Mixer les styles

Nombreux sont les intérieurs où le charme de l’ancien se marie magnifiquement bien avec une décoration plus moderne. C’est également le cas dans la cuisine. Des meubles designs s’intègrent parfaitement dans un cadre plus rustique, pour créer un style très contemporain. Les matières comme le bois ou la pierre sont joliment mis en valeur par des matériaux plus modernes, comme des portes laquées en blanc, des meubles sans poignées…Si vous créer votre cuisine de A à Z, amusez-vous avec la décoration ! 

Intégrer les sources de lumière

Vous avez la chance d’avoir une cuisine très lumineuse car disposant de nombreuses ouvertures ? Sur un pan de mur complet, placez vos meubles hauts, votre réfrigérateur, votre colonne de four… Il ne vous reste plus qu’à installer l’évier et les meubles bas sous les fenêtres pour profiter de la vue tout en optimisant le soubassement ! 

Un mur virtuel

Originalité garantie avec une cuisine en L dont l’un des côtés ne repose pas contre un mur ! Oui, il est possible d’établir un tel aménagement si le volume et la configuration de votre pièce le permettent. 

Pour des raisons évidentes, il est préférable que ce soit le retour, composé uniquement de meubles bas, qui n’ait pas de mur support. Face à une baie vitrée ou à votre salon, voilà un style à la fois atypique et chic pour votre cuisine !

Une chose est sûre, la cuisine en L ne risque pas de se démoder ! Avec toutes les combinaisons qui existent entre les styles de meubles, les couleurs, les matières et les aménagements, il est assez facile de créer une cuisine d’angle tout à fait unique. 

Savez-vous déjà à quoi va ressembler la vôtre ? Rangements astucieux, cuisine avec îlot, hotte aspirante, comment allez-vous organiser votre cuisine ouverte ou fermée en L ?